Manager aujourd’hui, 25 nouvelles tendances, n’est pas un livre de management, mais un livre sur le management.

Le livre aborde le management comme un sujet de société. Car le management (au sens large) est l’affaire de tous. Il est devenu trop important pour que son avenir repose uniquement sur ceux qui dirigent ou managent nos entreprises.

Les très nombreux défis que le management doit désormais relever lui impose de devoir se réinventer, de participer activement à la transformation de l’entreprise, d’interfacer celle-ci avec son écosystème et de la préparer à jouer un rôle déterminant dans notre futur.

Le livre est préfacé par Frédéric Mazzella, Président – Fondateur de BlaBlaCar.

Manager aujourd’hui, 25 nouvelles tendances s’organise en cinq grands thèmes qui accueillent chacun cinq tendances :

Redéfinir le management : la fin du taylorisme qui se fait encore attendre, la finalité de l’entreprise qui doit nécessairement évoluer, l’organisation spatiale du travail qui doit être revue, les soft-skills qui gagnent en importante, la culture d’entreprise qui doit s’adapter.

Revitaliser le management : la nécessité de s’adapter constamment qui devient la norme, la question des générations dans l’entreprise, l’émergence du self-learning ininterrompu en complément de la formation classique, l’entreprise qui se sabote inconsciemment, l’impératif de transformation digitale.

Repenser le management : l’information qui n’est plus un bien rare, la nécessité d’être agile dans la manière même dont on définit la stratégie de l’entreprise, la nécessité d’accompagner les collaborateurs différemment, les intelligences artificielles qui deviennent nos nouveaux collègues, les organisations qui se rêvent en entreprises libérées

Réinventer le management : le management doit interfacer l’entreprise avec son écosystème, la performance globale de l’entreprise est envisagée différemment, des nouveaux modes de collaborations en interne et en externe émergent, l’inclusion et la diversité deviennent des sujets clés, de nouveaux profils de collaborateurs hier écartés sont désormais prisés.

Réenchanter le management : la performance et la contribution de chacun est repensée, le bien-être au travail est davantage pris en considération, le management doit être ambidextre en gérant l’exploitation (business actuel) et l’exploration (leviers de croissance pour demain) simultanément, le sustainable doit devenir une véritable composante de l’entreprise et plus seulement un ingrédient de communication, le leadership doit se transformer en profondeur.

Ce livre n’a pas pour ambition de prédire l’avenir du management, mais d’exposer pour la première fois 25 grandes tendances et de proposer une réflexion sur les pratiques, enjeux et défis futurs, en soulignant des facteurs clés de succès.

Le livre s’adresse autant à ceux qui managent l’entreprise, qu’à ses managers à proprement dit, qu’à celles et ceux qui sont managés. Et nous le sommes tous, car nous avons tous un n+1.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pre-commandez Manager aujourd’hui, 25 nouvelles tendances sur Amazon ou sur Fnac.com. Sortie officielle le 20 septembre.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .