jouvenot.com

Si vous recherchez des articles à publier sur votre blog ou sur votre site, voici la liste des articles que nous pouvons vous proposer. Aucun n’a encore été publié.
Pour chaque article, vous trouverez son titre et son résumé. Avis aux amateurs de billets originaux.
Sachez que nos meilleurs articles dépassent régulièrement les 20 000 lecteurs sur LinkedIn et que notre record est à 50 000.
Vous êtes intéressé. Le plus simple est de nous écrire à cette adresse : bertrand@jouvenot.com.
PS : Nous ne sommes pas une agence, mais simplement un blogueur en recherche de back links 😉

 

 

  1. La face cachée du conseil (Il y a ce que les entreprises vendent et ce que leurs clients leurs achètent en réalité. Les raisons qui poussent ces derniers à solliciter vos services sont rarement celles que l’on avait imaginées en amont.)
  2. Innovation – La méthode qui marche à coup sûr pour vendre une idée en interne (Le communiqué de presse que l’on donne mort, a en réalité une seconde vie dans les start-up à l’imitation d’Amazon, pour innover.)
  3. Le luxe préfère se saborder plutôt que d’avouer son erreur (La pratique consistant à détruire ses invendus, trahit combien l’industrie du luxe à oublier l’essence même de son métier.
  4. Pourquoi entendez-vous tout et son contraire dans le domaine du digital ? (La nature même du digital ne peut qu’engendrer des sons de cloches différents, de nature à perturber celles et ceux qui essayent de comprendre, sur à peu près tous les sujet s’y rattachant).
  5. Ecrira-t-on un jour : Jouvenot.com & Fils (Le fonds de commerce permettant de vendre conseil, livres, interventions publiques et autres, créé via une notoriété en ligne, pourra t’il se transmettre d’une génération à l’autre ?)
  6. Qui d’Edgar Poe ou de Georges Orwell, sauvera Balzac de la censure ? (La censure peut s’avérer complexe et si bien s’entremêler à des circonstances diverses qu’elle parvient à frapper des œuvres éloignées de tout soupçon).
  7. Crowd testing – La tendance dont les amateurs de cigares raffolent (Une expérience de crowd testing destinée à stimuler l’innovation des grandes marques de cigares).
  8. Pourquoi les meilleurs auteurs boudent les éditeurs ? (Les auteurs qui vendent le plus privilégient de plus en plus l’auto édition parce que l’édition traditionnelle ne présente plus autant d’avantages qu’auparavant et qu’elle n’en propose pas de nouveaux.)
  9. Crowd testing – Les SCPI deviennent enfin accessibles à tous (Une expérience de crowd testing appelant les professionnels de l’immobilier à s’unir pour lancer une meta SCPI destinée à élargir le marché au plus grand nombre ?)
  10. Crowd testing – Les influenceurs accélèrent les ventes de livres (Une expérience de crowd testing visant à encourager les éditeurs français à s’inspirer de bonnes pratiques commerciales inventées par leurs homologues américains.)
  11. Pourquoi les étudiants chinois ne lèvent jamais le doigt ? (Une compréhension intime de la culture de la Chine, acquise au travers d’une expérience d’enseignement à ses habitants, permet d’expliquer un comportement parfois déroutant).
  12. AlphaGo, au tableau ! (AlphaGo est parvenu à battre le champion du monde de jeu de Go sans même savoir y jouer. Si le machine learning permet des prouesses, il est bon de s’interroger sur les conséquences pour l’homme.)
  13. Les défilés de mode entament leur auto-disruption (La théâtralité qui accompagne de plus en plus les défilés de la fashion week parisienne stimule la créativité des marques).
  14. Digitalisation, à qui profite le crime ? (Les entreprises s’approprient d’autant mieux le discours sur la nécessité de leur digitalisation, qu’il leur fait espérer optimiser encore leurs résultats économiques en supprimant des emplois à terme.)
  15. Quelques pensées 2.0 tirées de la philosophie de Pascal (Dans ses Pensées, écrites au XVIIéme siècle, Pascal ne parle naturellement pas d’Internet. Pourtant, quelques passages écrit par celui sans qui, ni l’informatique, ni l’intelligence artificielle n’existeraient aujourd’hui, nous éclairent sur la façon dont le numérique nous pousse à pencher vers nos mauvaises inclinations.)
  16. | De la brièveté de l’avis (La sagesse de Sénèque a beaucoup à nous apprendre, plus particulièrement au sujet du précieux temps que nous perdons sur les réseaux sociaux).
  17. Internet : ce que cela change pour le client (Internet bouleverse tout. Les clients en sont les premiers bénéficiaires. Les exemples le prouvant se bousculent aux portes de la rédaction de cet article.)
  18. Le feutre est un marqueur (Un simple feutre usé, négligemment oublié dans une salle de réunion, est révélateur de l’état d’esprit d’une entreprise à un moment donné, voire même de sa culture).
  19. Le client a toujours tord, mais pas pour longtemps encore (En entreprise, les clients ne participent jamais à nos réunions. Et comme les absents ont toujours tord, il devient facile d’oublier leurs véritables attentes. Mais l’IA pourrait bien changer les choses.)*
  20. La solitude du dirigeant d’entreprise face à son blog (Pourquoi et comment les blogs confiés au dirigeants d’entreprises, par leurs équipes de communication, échouent le plus souvent. Explications dans cet article.)*
  21. La confiance n’a pas le droit de grève (L’entreprise n’a pas d’autre choix que de faire confiance aux femmes et aux hommes si elle veut réussir, tant il est impossible de définir pleinement ce qui sera leur travail.)
  22. Internet n’est pas encore une commodity (Les entreprises ont l’obligation de fournir à leurs collaborateurs : eau, chauffage et autres éléments nécessaire à leur sécurité, leur santé et leur bien-être. Un absent de taille ne figure pourtant pas dans cette longue liste : Internet.)

  23. Jeff Bezos fait le bonheur des dames (Jeff Bezos est peut être la réincarnation du créateur du Bon Marché. Sa stratégie du moins s’en inspire en utilisant de puissants moyens modernes dont il ne disposait pas dans une vie antérieure).
  24. Crowd Testing – Une solution pour ne plus confondre un 6 et un 9 (une expérience de crowd testing visant à mettre en place un système simple et universel pour distinguer un 6 d’un 9 quand l’un ou l’autre est à l’envers).
  25. Pas si simple de faire simple (un méthode pour augmenter les chances de changements des comportements des collaborateurs dans le cadre d’une transformation).
  26. Crowd Testing – Lancement du tatouage fugitif (une opération de crowd testing destinée à proposer une nouvelle génération de tatouages).
  27. Pourquoi j’ai créé un blog (Les raisons très personnelles et inhabituelles pour lesquelles j’ai créé mon blog).
  28. Comment écrire beaucoup et souvent ? (Un réponse à la question qui m’a souvent été posée au sujet du rythme soutenu auquel je publie sur mon blog, écrit dans les médias, sors de nouveaux livres).
  29. Cinq raisons pour ne pas faire de curation (la curation est tentante mais elle a ses limites. Faut-il en faire vraiment ?)
  30. Comment troquer des slides Power Point contre de la soie (Les slides de conseil à la vente à un marchand Indien que nous avons rédigées en quelques minutes en échange de soie).
  31. Faut-il s’appliquer la méthode des Five WHYs à soi-même ? (Une méthode redoutable pour trouver la solution d’un problème en entreprise, même personnel).
  32. Etes-vous persévérant ? Vraiment ! (Un test simple, à effectuer sur Internet, permet de déterminer si vous être persévérant ou non et par la même occasion pré-destiné au succès).
  33. Les entreprises sont-elles en train de se saboter ? (Un manuel de sabotage, rédigé en 1944 par la CIA, pour permettre aux opposants au nazisme de diminuer l’efficacité des entreprises travaillant pour soutenir l’effort de guerre allemand, propose des techniques qui ressemblent trait pour trait à ce qui se passe aujourd’hui dans bien des sociétés.)
  34. Une méthode pour passer de la simple idée à la décision de se lancer (La mise en oeuvre d’une une démarche construite de suivi de l’innovation, permettant d’accompagner celles-ci du stade de simple intuition à un lancement est possible. ).
  35. S’il te plait, aide-moi à innover (Pour parvenir à innover, c’est une posture précise des membres du groupe, plus que leur complémentarité ou leur nombre, qui permet de réussir.)
  36. Comment aborder simplement un problème complexe (Toute question, aussi complexe puisse-t-elle paraître, peut s’aborder d’une manière simple. Voici une métode qui explique comment).
  37. Découvrez les opportunités de marché qui sont sous votre nez (Une nouvelle méthode permet de découvrir les opportunités de marché, de les évaluer et de se focaliser sur les bons choix pour augmenter ses chances de succès, en partant des atouts de votre entreprise.).
  38. Art – Google se fait commissaire d’exposition ()La sélection de tableaux proposés par Google Arts & Culture permet de découvrir des œuvres nouvelles pour des amateurs d’art européens.)
  39. Quatre domaines d’application pour le Predictive Marketing (Le Predictive Marketing est déjà parvenu à faire ses preuves dans quatre domaines : retail, social media, IoT et finance.)
  40. IA – Barack Obama parle-t-il mieux chinois que Donald Trump (iFlyteck est une intelligence artificielle chinoise capable de traduire en temps réel le discourt d’un président des Etats-Unis.)
  41. Le talon d’Achille de la blockchain (Les interstices de temps qui échappent à la vigilance humaines seront peut-être les failles dans lesquelles s’engouffreront ceux qui corrompront la blockchain et contribueront ainsi à sa destruction.)
  42. Vers un management ambidextre (Le management des organisations par les chiffres ne suffit plus. S’il n’est pas imaginable de le jeter à la poubelle, il devient cependant urgent de le contre-balancer par une gestion plus humaine. Un savant dosage que les champions de la high-tech sont parvenu à maîtriser.)
  43. Crowd Testing – Mettre en ligne le musée disparu (Le pillage des musées pendant la seconde guerre mondiale a privé le monde de milliers de chef d’œuvre depuis plus d’un demi siècle. Il est temps d’exposer ses œuvres).
  44. Pourquoi « aller sur Internet », puisque nous y sommes déjà ? (L’expression « aller sur Internet » n’a plus aucun sens. la reconnaissance faciale et vocale nous relient en permanence à Internet, brouillant de plus en plus les cartes entre monde réel et monde virtuel.)
  45. Qu’avez-vous fait d’utile au travail aujourd’hui ? (Et si vous ne faisiez plus qu’une seule chose utile par jour au travail ?)
  46. La résilience mérite-t-elle notre empathie (Derrière l’usage systématique du mot résilience se cache une logique pernicieuse consistant à en faire une vertu, une valeur à adopter, pour mieux masquer nos manques.)
  47. Pourquoi et comment le digital va transformer la vente B to B (Conférence de Bertrand Jouvenot lors de la convention annuelle des DCF Premiers à Deauville.)
  48. Il y a … Il y a… Il y a… (Petite leçon de stoïcisme.)
  49. Rédaction, comment trouver l’inspiration en série (idées pour ne plus être à court d’inspiration) (épisode 2)  
  50. Comment garantir, préserver ou rétablir la cohésion d’équipe (Une méthode existe pour prévenir, contrer ou rectifier la dégradation des conditions nécessaires à la bonne exécution d’un projet, voire au management de toute une entreprise.)
  51. Comment gagner de l’argent grâce-à douze treizièmes mois (Avoir une douzaine d’activités secondaires, générant chacune l’équivalent d’un treizième mois, peut permettre de gagner un salaire annuel.
  52. Plus l’échec sera grand, plus grand sera le succès (Le basketteur Michael Jordan détient le record de paniers manqués, preuve que pour réussir il faut aussi accepter d’échouer. Une leçon d’innovation).
  53. Crowd Testing – Google propose Share My Search
  54. Walden ou les leçons d’un pionnier de la décroissance
  55. Trois livres pour devenir une entreprise ambidextre
  56. Qui des métiers ou des conventions collectives disparaîtra le premier ?
  57. Pourquoi l’entreprise doit apprendre à gérer son Yin et son Yang (La coopération et la compétition peuvent-elles coexister harmonieusement en entreprise ? Une étude menée conjointement par des chercheurs américains et chinois met en lumière la perspective unique des individus chinois en ce qui concerne ces deux concepts en apparence opposés.)
  58. Du Travail au Job, la lutte des slashs (L’évolution de notre langage reflète une mutation profonde du monde du travail.)
  59. GPT, prochain patrimoine en péril de l’UNESCO (S’il venait à entrer au patrimoine mondial de L’UNESCO, GPT pourrait rapidement rejoindre la catégorie du patrimoine en péril.
  60. Quand l’IA pollue le marketing avec de nouvelles questions juridiques (Faut-il laisser les questions d’ordre éthique ou légal compliquer la vie du marketing ?)
  61. Faut-il être une brute pour réussir (« L’appel de la forêt », le roman initiatique de Jack London est la métaphore d’une carrière et répond oui.)
  62. Pourquoi les employés se désengagent-ils malgré leur alignement sur la stratégie de l’entreprise ? (Des études révèlent que les salariés sont davantage en phase avec leur entreprise et sa stratégie, alors que nous assistons à une vague de démissions sans précédent dans tous les secteurs d’activité. Le paradoxe d’Abilene peut nous aider à comprendre ce paradoxe.)

  63. L’automatisation, un bienfait paradoxal pour l’humanité !
  64. L’effet d’entraînement : L’application des liens économiques de Hirschman à l’ère de l’Internet
  65. Dialogue post mortem entre Steve Jobs et Alan Turing
  66. Les collaborateurs sont-ils les saboteurs involontaires du PDG?
  67. Le PDG de demain dirigera son entreprise comme un logiciel
  68. Metaverse, les produits de luxe virtuels sont-ils encore des articles de luxe ? (Devenus virtuels, les produits de luxe peinent à le rester même s’il parviennent à conserver le statut d’articles de mode.)
  69. Le Livre de Job a t’il était écrit avec un ordinateur Apple
  70. Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus bête
  71. IA : nouvel ennemie de l’EBITDA ?
  72. Travail : étymologie d’un malentendu considérable
  73. L’app que les fabriquants de smartphones vont détester
  74. Charles Bukowski ou l’art de la beauté brisée
  75. Airbnb, BlaBlaCar et la confiance : Quand le monde des affaires devance la recherche
  76. De l’homme augmenté à l’homme diminué
  77. Dialogues post-mortem : Ayn Rand face à Anaïs Nin
  78. Les racines oubliées de la pensée moderne: une exploration des oeuvres de Veblen, Marcuse et Toffler
  79. Pourquoi votre prochain role-model n’est pas encore célèbre
  80. Cinq livres pour mieux comprendre (peut-être) la Chine
  81. Cobras en fuite et vélos volés : Quand les bonnes intentions tournent au vinaigre
  82. Et si on inversé le Test de Turing pour favoriser la collaboration entre l’homme et l’IA
  83. Amazon Prime, une prime à l’audace financière
  84. Hier le Taylorisme nous disait comment faire, aujourd’hui il nous dit comment être
  85. L’IA est-elle le prochain Titanic
  86. Google découvre la preuve que les managers sont plus importants que jamais
  87. Aristote 2.0 : Réinventer la vie moderne avec la sagesse antique
  88. AI Potter à l’école des sorciers
  89. Quelle posture face au mal en entreprise
  90. Quand les réseaux sociaux nous paralysent
  91. Les hard skills sont les fondations, les soft skills les finitions
  92. Le syndrome FOMO, nouvelle pathologie corporate
  93. La superficialité des relations à l’ère du marketing : Quand les cadeaux perdent leur sens
  94. L’IA n’est pas un outil, mais un instrument
  95. Publicité en ligne, qui d’Amazon ou d’Alibaba copie l’autre (Alibaba a racheté Yahoo ! China en 2007 pour créer un équivalent de Google Search, dédié à l’e-commerce. Puis, Google a répondu à Alibaba en proposant Google Merchant Center, en s’inspirant du géant de l’e-commerce chinois)
  96. Alibaba invente un nouveau modèle économique : le Customer-To-Business Model (En Chine, des célébrités d’un nouveau genre, parviennent à convertir les fans acquis sur les réseaux sociaux en développeurs de marques, avant de transformer ces dernières en entreprises rentables.)
  97. La face cachée de la stratégie d’Alibaba (Une exploitation des plus en pointe des données, combinée à l’effet réseau, le tout supporté par une infrastructure technique sans pareil, constituent les trois piliers de la croissance hyper rapide et apparemment sans limite du géant de l’e-commerce.)
  98. Alibaba invente le Smart Business (En repensant intégralement la manière de faire de l’e-commerce, Alibaba a érigé en une décennie à peine, les fondations d’une approche parfaitement nouvelle de faire de affaires.)
  99. Pourquoi le modèle de publicité d’Alibaba oblige les marchands à repenser leur assortiment (Le fonctionnement de la publicité en ligne, établi en Chine par Alibaba, conduit les marques et les distributeurs à construire une offre répondant à des objectifs d’image, de volumes de vente et de rentabilité, tout à la fois.)
  100. Taobaoke, la réponse d’Alibaba à AdSense (A l’occasion de l’ouverture de la publicité faire sur les sites d’Alibaba, à des sites externes au groupe, le géant de l’e-commerce propose un modèle économique plus attrayant pour les marchands.)
  101. Pourquoi la data science va se noyer dans une goutte d’eau
  102. Ces entreprises qui ont renoué avec le succès grâce à l’art de la prudence
  103. Promesses de l’IA, gare aux acouphènes
  104. Comment les titans de l’IA façonnent le travail du 21ème siècle
  105. Votre voisin de bureau vous cache-t-il qu’il utilise l’IA pour faire son travail
  106. Que cache le sourire des Chief Happiness Officers
  107. Le corbeau et le renard à l’êre des start-up
  108. Raymond Loewy aurait-il redesigné Maya l’abeille avec une IA
  109. Les artisans de l’excellence piégés dans l’étau de l’entreprise
  110. Comment les entreprises confondent les priorités et ratent des opportunités
  111. Les professionnels du numérique eux aussi victimes de déformations professionnelles

 

A bientôt,

 

 

Bertrand Jouvenot | Conseiller | Auteur | Speaker | Blogueur