jouvenot.com

La personnalité mystère #1

Qui suis-je ?


Je suis né le 12 mars 1963 à Marseille et un chef d’entreprise français, fondateur d’un des premiers sites de communauté francophone en 1996 et du site web de rencontre par internet devenu la référence.

En mars 2018, je publie un livre autobiographique. Récemment j’ai participé comme juré à l’émission Qui veut être mon associé ? sur M6


Au début des années 80, je fonde ma première entreprise  spécialisée dans la fourniture de services Minitel à Dijon. Après la liquidation judiciaire de l’entreprise pour défaut de paiement d’un de ses gros clients, je crée une société spécialisée en développement de solutions interactives sous UNIX. C’est à cette époque que je rencontre Xavier Niel, fondateur d’Iliad.

Lors de l’émergence d’internet, je développe en 1998 l’un des premiers sites de communauté français à succès (devenant le deuxième hébergeur de sites, derrière Multimania), implanté dans les pays francophones (France, Suisse, Québec, Belgique) et proposant l’hébergement de pages personnelles avec un annuaire des sites, un email gratuit puis un agenda. Le fonds de capital-risque Viventures prend une participation dans la société pour 3 millions d’euros ; il accroit sa participation en décembre 1999.

L’introduction en Bourse réussie de Multimania le 9 mars 2000 focalise l’intérêt des investisseurs sur les sites communautaires. Je reçois des propositions de rachat de la part de Liberty Surf (propriété de Bernard Arnault à l’époque) et de Vivendi, ainsi qu’une offre partielle de TF1. En mai 2000, je revend l’entreprise à Vivendi pour 45 millions d’euros en cash et 1 000 000 d’actions Vivendi dont 300 000 sous condition. Intégré à VivendiNet, l’entreprise est bridé dans son développement et je quitte rapidement Vivendi.

J’interviens ensuite comme conseil et business angel dans diverses startups dont 1000mercis (qui sera introduite en bourse quelques années plus tard).

En novembre 2001, je crée l’entreprise qui sera mon plus rand succès : un site web de rencontre dont je fais rapidement une référence. Le site est leader en Europe dans sa catégorie avec 28 millions de profils enregistrés depuis sa création et 28,4 % des parts de marché. L’entreprise s’étend dans toute l’Europe, en Chine et au Brésil puis vers le monde entier et est introduit en bourse le 13 octobre 2005 pour une valeur de plus de 500 millions d’euros.

En 2009, la société rachète les activités européennes de Match.com son principal concurrent. En septembre 2010, j’annonce que je souhaite vendre la société; j’y renonce finalement en décembre, constatant qu’aucune offre satisfaisante ne m’est parvenue.

Parallèlement, je  développe mon activité d’investisseur. Je suis  actionnaire du site de Poker en ligne Winamax.

Fin 2009, je structure ma démarche d’entrée au capital de start-ups en créant Jaïna Capital, un fonds d’investissement qui privilégie les modèles économiques novateurs. Je détient des participations dans Ifeelgoods, Made.com, OLX, Plyce, Winamax, Zilok, Ouicar, Jane de Boy. En qualité de business angel, je compte investir dans des jeunes entreprises de l’univers high-tech.

En juin 2011, j’investit 7,5 millions d’euros dans le site lentillesmoinscheres.com et annonce vouloir créer un groupe d’optique online : Sensee qui vendra des lentilles, des lunettes de soleil et des lunettes correctrices. L’ambition annoncée de Sensee est de diviser par deux le prix de l’optique en France. Le site est lancé mi-novembre 201115.

En juin 2012, j’investis 1,5 million d’euros dans Aztec, une société industrielle produisant des dameuses à neige, via mon fonds d’investissement Jaina Capital.

En novembre 2012, je mets 3 millions d’euros dans Devialet, une société française spécialisée en hi-fi. Investissement que feront également mes amis Xavier Niel (fondateur de Free), Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com) et Bernard Arnault (PDG du groupe LVMH).

Le 3 décembre 2013, j’organise avec Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon le concours #101projets : 300 jeunes de moins de 25 ans présentent leurs projets en moins de 60 secondes chacun. 101 projets seront retenus et obtiendront une dotation de 25 000 euros chacun (soit une enveloppe globale de plus de 2,5 millions d’euros).

En 2015, je crée Reborn Production et co-produit les films Arnaud fait son 2ème film d’Arnaud Viard, Neruda de Pablo Larrain avec Gael García Bernal et Georges et Mavie d’Elise Girard avec Lolita Chammah.

Solution de la personnalité mystère dans un mois.

Qui se cachait derrière la personnalité mystère du mois précédent ?

Catherine Barba Chiaramonti est une experte du commerce électronique et de la transformation numérique, entrepreneuse et business angel française. Diplômée de l’ESCP Europe elle intègre l’agence media OMD (groupe Omnicom) où elle crée l’entité OMD Interactive dédiée à Internet. De 1999 à 2003, elle rejoint le site iFrance. En 2004, elle crée le portail de shopping Cashstore, un site de cashback, qu’elle revend en 2010 au groupe Plebicom puis en 2005, elle développe le cabinet de conseil en e-business Malinea qu’elle vendra en 2011 aux fondateurs de vente-privee.com avec qui elle sera associée dans Digital Commerce Factory jusqu’en 2012. Depouis 2012, elle dirige CB Group (Catherine Barba Group), pour accompagner les enseignes de la distribution physique et les grandes marques dans leur transformation interne autour du digital et des clients.

Retrouvez toutes les autres personnalités mystères