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La personnalité mystère #2

Qui suis-je ?


Je suis née le 26 janvier 1994 à Schiltigheim. J’ai écrit sur les sujets qui me passionnent : prise de parole en public, intelligence artificielle, révolution de février…
En 2024, je publie chez Grasset Fantasia, Contes & légendes de l’intelligence artificielle, un recueil d’histoires qui illustrent les concepts et enjeux de l’I.A.


En 2017, je rédige une thèse professionnelle à HEC sur les mécanismes de recommandation en littérature. Je me
demande comment recommander un livre à quelqu’un, alors que chaque livre, et chaque lecteur, est unique. Les
méthodes existantes me semblaient trop limitées. Demander à quelqu’un « qu’aimeriez-vous lire ? » revient à nier le
plaisir de la découverte, et recommander un livre « parce que les acheteurs de Molière ont aussi acheté du Corneille » est biaisé. C’est alors que je me suis intéressée au matching par IA, et à sa formidable capacité de mise en relation
d’ensembles de données similaires.

J’étais fascinée par X degrees of separation, une oeuvre numérique qui organisait sept millions d’oeuvres visuelles
comme j’aurais aimé organiser des bibliothèques : par similarité. Elle avait été développée par l’artiste Quasimondo,
lors d’une résidence à Google Arts & Culture. J’ai rejoint le centre de recherches de ce département de Google dédié
à la numérisation et à la démocratisation des chefs-d’oeuvre, et j’y ai découvert l’intelligence artificielle en train de se
faire, par la pratique, en travaillant avec les creative coders.

J’ai voulu partager cette expérience, et enseigner. Dès 2018, le cours ARTificial à HEC illustrait les grands concepts
de l’I.A. à partir de bases de données visuelles ou musicales. Les interventions de creative coders ou d’artistes ont
permis d’aborder les enjeux de ces technologies : biais, impact sur la propriété intellectuelle, sur le travail,
confidentialité des données, enjeux de la modération…

Il m’a semblé qu’un des aspects les plus frappants de la société contemporaine était l’explosion de la data. Nous
produisons de plus en plus de textes, de messages, d’images. Et nous les stockons de mieux en mieux. De là,
l’amélioration des I.A. statistiques, mais aussi ses dérives : désinformation, profilage, radicalisation, manipulation, et
jusqu’à la naissance de nouveaux caractères, propres à notre époque, incapables de choisir devant une telle orgie de
possibilités.

Fantasia donne à voir ces mécanismes dont nous vivons tous les conséquences. Ce sont des récits, fables, dialogues,
brèves, qui racontent l’I.A. par la pratique, montrent ses différentes facettes, et mettent en lumière leur influence
dans notre quotidien.

Ces histoires se partagent en trois thèmes : ce qu’est l’I.A. et ce qu’elle n’est pas ; ce qu’elle change et ce qu’elle ne
peut pas changer ; les promesses de l’I.A. et celles qu’elle ne pourra pas tenir.
Aujourd’hui, j’enseigne à HEC, à Sciences Po, à l’Université de Strasbourg et dans la formation professionnelle, et je
propose des conférences d’initiation à l’IA.
Le livre est disponible sur le site des Éditions Grasset.

Solution de la personnalité mystère dans un mois.

Qui se cachait derrière la personnalité mystère du mois précédent ?

Pionnier du digital et fondateur des Brigades du Marketing, cabinet spécialisé en marketing, qui accompagne les dirigeants dans leurs stratégies et leurs problématiques digitales, Bertrand est également speaker, enseignant et auteur d’une dizaine de livres.

Son dernier ouvrage (2022) s’intitule Manager aujourd’hui : les 25 nouvelles tendances.

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