jouvenot.com

La personnalité mystère #3

Qui suis-je ?


Je suis né le 29 avril 1960 et j’ai fait toute ma carrière dans l’informatique.

J’ai écrit et publié de nombreux livres et je suis connu pour être un pionnier de quelques domaines (client-serveur, web, réseaux sociaux) ainsi que pour mes positions techniques “iconoclastes”…


Je découvre l’informatique un peu par hasard après avoir échoué dans ma trajectoire initiale (je voulais être pilote moto et gagner des grands-prix !). Très vite, je me prends de passion pour ce domaine fascinant et je me mets à y travailler sérieusement en étant totalement autodidacte.

 

Après avoir commencé sur mainframe je me spécialise dans la micro-informatique et j’achète un Macintosh dès sa sortie en France. Je passe quelques années (utiles !) dans des SSII avant de participer à la création de SQLI et de prendre mon essor grâce au développement du client-serveur (que j’ai découvert en 1988) où j’ai une part active dans l’évangélisation de ce modèle avec mon premier livre “Architecture client-serveur” (1993 chez Armand Colin) récompensé par le prix AFISI du meilleur livre informatique de 1994.

 

En 1995, découverte du web et je décide de m’y consacrer complètement et de spécialiser SQLI dans ce domaine (un pari qui paraissait risqué à l’époque car nous étions connus et reconnus comme les experts du client-serveur) : suivent deux autres livres qui expliquent que le web est le modèle client-serveur achevé (“Intranet, client-serveur universel” 1996 et “Web client-serveur, le triomphe du client-léger” 1998, les deux chez Eyrolles). Durant l’été 2000, nous avons réussi à introduire SQLI à la bourse de Paris mais, détail important, après l’éclatement de la bulle (et nous avons été les seuls à réussir ce challenge) !

 

Après cela, j’ai continué à écrire des livres tout en faisant un séjour instructif aux USA. À mon retour, j’ai plongé dans la vague des réseaux sociaux en publiant le premier livre en français sur le sujet et en créant 6nergies ainsi que Signal Social (un service inédit qui annonçait ce qu’on allait avoir avec Twitter).

 

J’ai ensuite créé un service d’eLearning dédié à la pédagogie Montessori (la spécialité de mon épouse) et, bien entendu, d’autres livres.

 

Mon combat le plus récent concerne la dérive actuelle de la tech empoisonnée par la hype qui est devenu complètement hors de proportion (on l’a vu dernièrement avec le web3 ou l’IA en ce moment). J’essaye de redonner du sens et de la raison à l’analyse de l’évolution technique à travers mes articles et mes livres récents. C’est pour cela que j’ai rédigé “Le fait technique” (un ouvrage ou j’explique les fondamentaux de la technique et pas seulement dans les domaines IT) et “La crise de l’IT des années 2020” où j’explique pourquoi la course au “next big thing” masque une crise causée par la baisse de la croissance dans notre secteur.

 

Solution de la personnalité mystère dans un mois.

Qui se cachait derrière la personnalité mystère du mois précédent ?

Diplômée de Sciences Po, de la Sorbonne et d’HEC, Laura Sibony a travaillé pour Google Arts & Culture, avant d’enseigner les bases de l’intelligence artificielle, à HEC et en entreprise. Elle est notamment l’autrice de L’École de la Parole (Hachette, 2020) et de Bien parler en public (Marabout, 2022). Fantasia est son premier ouvrage sur l’intelligence artificielle.

Retrouvez toutes les autres personnalités mystères