La personnalité mystère #7
Qui suis-je ?
Dès mes 15 ans, je me suis passionné pour le monde captivant de la magie, décidant de m’immerger pleinement dans cet art, malgré mes origines familiales ancrées dans la fonction publique. La magie a dû temporairement céder la place à mes études secondaires, mais ce n’était que pour mieux rejaillir plus tard.
Après avoir obtenu mon DESS en Marketing et Stratégie en étant major, je décroche mon premier emploi à Paris dans un institut d’études. Parallèlement à ma carrière professionnelle, je poursuis ma passion pour la magie, menant une double vie de cadre et de magicien. Mes spectacles m’amènent à me produire dans des palaces parisiens et même à pickpocketer un ancien président de la république.
En 2007, à l’approche de la trentaine et conscient que la double vie était difficilement compatible avec une vie familiale épanouie que je souhaitais construire, je décide de renoncer à la magie de spectacle. Simultanément, je quitte également le confort de la grande entreprise pour embrasser la voie entrepreneuriale avec des conférences. Je donne un nouveau sens à mon art en l’orientant vers la réflexion plutôt que le simple divertissement. Je reprends des études en sciences sociales et en sciences cognitives, et me spécialise en psychologie positive.
En 2011, je fonde ma propre entreprise, convaincu que l’art peut véhiculer des messages forts et fédérateurs à travers des expériences marquantes. Je développe des conférences interactives et expérientielles axées sur la communication, le leadership et les relations interpersonnelles. Malgré des débuts difficiles pour convaincre du bien fondé d’une telle approche, les retours positifs de mes premiers clients me confirment dans ma démarche.
Ma carrière prend de l’ampleur et je commence à intervenir pour des grands groupes, tant en France qu’à l’international, ciblant principalement les dirigeants et les équipes commerciales. Parallèlement, je me forme à l’Appreciative Inquiry et rejoins l’école Epita en 2015 comme expert en ingénierie sociale, puis l’ESCP Europe en 2018 et Kedge Business School en 2023 comme conférencier.
En septembre 2020, je publie « Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle », co-écrit avec Claire Lauzol et Didier Noyé, ouvrage qui reçoit le Prix du livre par France Qualité en avril 2021. Mon second livre, « Intelligence émotionnelle – 63 fiches pour la développer », sort en avril 2022, suivi de « L’art de l’attention » en janvier 2024.
En 2024, je célèbre ma millième conférence et continue d’intervenir en tant qu’expert pour l’Association pour le Progrès du Manager (APM).