jouvenot.com

La personnalité mystère #6

Qui suis-je ?


Je suis le descendant d’un corsaire Dunkerquois qui a eu la bonne idée d’arrêter ce job ô combien dangereux pour fonder une famille et rester au port. Je suis le fils d’un médecin, résistant français, arrêté par la Gestapo en 1944, envoyé en camp de concentration, dont j’ai écrit le récit de déportation en 2001.


J’ai effectué, en paresseux besogneux, mes études à Sciences Po Paris, en droit au Panthéon et à l’ESSEC.
J’ai fait mon service militaire dans les troupes de marine. J’étais fier d’être dans la 2e DB et d’avoir comme chef de corps le Colonel Leclerc. J’arrête le foot à ce moment-là pour me consacrer au tennis.

Mon début de carrière s’est déroulé dans la publicité où j’ai eu l’opportunité de côtoyer de grands publicitaires et de vivre les belles années de ce métier. Dans cet univers particulier, j’ai été frappé par la somme de travail et de jus de cerveau nécessaire pour sortir un produit final -une publicité – trop souvent décevante et surtout éphémère. Je passe alors du Tennis au golf.

Ma carrière pivote en 2002-2003, lorsque licencié d’une agence de publicité américaine, je change de métier et démarre une deuxième vie dans l’accompagnement professionnel. Je découvre enfin ma vocation tapie au fond de mon ADN : aider les autres à rebondir !
Personne ne m’attend dans ce nouveau métier. Je commence donc par le bas de l’échelle en enchaînant deux CDD de six mois. Puis, j’accède au sacro-saint CDI !
Première illumination : sous l’effet de drogues dures ( coca-cola et Guronsan) , je décide d’écrire un premier livre sur le réseau. Ce premier ouvrage qui sera suivi de sept autres me confère le surnom de Pape du….
J’arrête le golf et passe à la salle de sport.

J’ai cocréé une plateforme d’aide à la recherche d’emploi qui compte plus de 10 000 abonnés.
Mon bénévolat s’exerce auprès des associations d’alumni de grandes écoles chez qui j’anime régulièrement des webinaires.
En 2023, j’accorde une interview à Bertrand Jouvenot pour son son blog The Smart Creative.

Je suis également officier dans la Réserve citoyenne.

Enfin, les cinq livres que je conseille inlassablement à mes interlocuteurs sont :
– Comment se faire des amis
– les lois fondamentales de la stupidité humaine
– Objectif sales cons
– Les cinq regrets en fin de vie
– Comment leur dire

 

Solution de la personnalité mystère dans un mois.

Qui se cachait derrière la personnalité mystère du mois précédent ?

Christophe BARTHELEMY, expert et mental coach atypique, surnommé « l’ange gardien » du commerce. Ses domaines de prédilection : la révolution du commerce, la relation client, la vente. Il vous accompagne pour vous faire révéler des évidences essentielles et vous pousse dans vos limites, sans concessions, mais avec un humour bienveillant. LE SENS de la vie est de trouver ses dons. Le but de la vie est d’en faire don aux autres. »

Retrouvez toutes les autres personnalités mystères