Pour recruter, l’armé française dépense énormément d’argent en communication. En vain. Une idée géniale vient de lui venir et pourrait bien renverser la tendance : l’Armée a décidé de donner la parole au soldat inconnu en lui ouvrant un compte Instagram. Ceci pourrait être vrai ! C’est pourquoi nous soumettons à la foule cette idée . Lisez, likez, partagez et commentez cet article pour que l’idée qu’il présente devienne réalité.

 

L’idée

Récupérer la figure du soldat inconnu et lui donner vie sur les réseaux sociaux en lui donnant la parole.

 

Les bénéfices pour l’armée française

Capitaliser sur la notoriété d’un personnage connu de tous.

Se doter d’un nouveau porte-parole hors de tout soupçons.

Communiquer de manière plus continue autour de valeurs fondamentales, fédératrices et républicaines.

Introduire une dimension historique dans ses campagnes de recrutements, sans pour autant trop directement associé l’armée d’aujourd’hui avec une histoire qui ne fait plus vendre.

 

Les bénéfices pour les citoyens

Une nouvelle manière de relire leur propre histoire

Une occasion de repenser l’engagement dans l’armée

Un point de vue délibérément anachronique (à quoi pense de soldat inconnu en voyant l’Arc de Triomphe tagué ?).

 

Généraux, colonels et lieutenants, en avant marche !

Si vous souhaitez échanger prochainement avec le soldat inconnu sur les réseaux sociaux, entendre la voix de la France, etc. likez, partagez ou commentez ce billet (en utilisant bien des mentions telles que @Ministère des Armées, @militaire, @armée française, @marine, @engagez-vous, @défense nationale… Un exemple de commentaire possible ? Voici : « Une excellente idée qui comblera également le besoin d’une voix pour rappeler certaines vérités fondamentales, hors de tous soupçons @jeunesse@Avenir@Militaire. » La suite nous dira si cette expérience de crowd-testing (mise à contribution des internautes pour évaluer ou tester un produit, un service ou un concept) permet au Ministère des Armées de recruter davantage.