jouvenot.com

Crowd Testing – Google propose Share My Search

Google apporte autant de réponses différentes qu’il y a de gens pour effectuer de requêtes, puisque son algorithme tient compte de vos recherches passées pour définir les résultats futurs qu’il vous fournira. Ainsi, une personne brillante et experte dans un domaine, utilisant Google depuis des années, ne se verra pas proposer les mêmes résultats de recherche que Monsieur Toulemonde. Et si Google permettait justement aux plus intelligents d’entre nous de faire profiter au plus grand nombre de leurs historiques de recherches dans Google ? Des savants, des chercheurs, des professeurs, des grands cuisiniers, pourraient ainsi trouver un nouveau moyen de diffuser des connaissances. Si l’idée vous plait, il est temps de vous exprimer en réagissant à cet article sur les réseaux sociaux.

 

 

La mission de Google consiste à « organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous » (source : Google.fr). Ainsi, nous porions croire à chacun que nous serions désormais tous égaux face à l’information. Rien n’est moins vrai. Une simple démonstration par l’exemple, permet de s’en convaincre.

 

En effet, prenons deux individus : Benoît et Nathalie. Benoît est né dans les beaux quartiers et vient d’entrer à l’université de Harvard après un brillant cursus d’ingénieur. Nathalie, quant à elle, vient d’un milieu plus modeste et, à force de courage, elle fait la fierté de ses parents qui n’ont pas le bac, en ayant été admise à l’IUT d’informatique de la plus grand ville de la région avoisinant le petit village où elle est née. Et l’anglais n’est pas son fort.

 

Benoît et Nathalie se passionnent l’un comme l’autre pour l’intelligence artificielle. Lorsqu’ils effectuent une recherche à ce sujet dans Google, ils s’y prennent différemment. Benoît tape « Artificial Intelligence » (en anglais) sachant bien que les labs des universités américaines comme le MIT ou Stanford sont à la pointe sur le sujet. Il cliquera d’ailleurs uniquement sur des liens l’orientant vers des sites, en anglais, de centres de recherches prestigieux qu’il connaît. L’algorithme de Google le comprendra et continuera par la suite à lui pousser toujours plus de sites de qualité et en anglais, à chacune de ses nouvelles recherches. De son côté, Nathalie a vaguement entendu parler du MIT et de son Media Lab, mais effectue la requête « Intelligence artificielle » (en français) puis clique sur des liens la conduisant sur des sites en français. Ce faisant, elle invite Google à ne pas lui proposer des sites en anglais (qui pour certains fournissent pourtant des articles sur l’intelligence artificielle lisibles, même par un français allergique à l’anglais). Résultats des courses, plus Benoît et Nathalie utiliseront Google plus l’algorithme de ce dernier accroîtra les écarts entre les réponses apportées au recherche effectuée tantôt par Benoît, tantôt par Nathalie.

 

Dit autrement, si un individu effectue une recherche dans Google sur la « conquête de l’espace » en utilisant son ordinateur ou son smartphone habituel, il y a fort à parié que Google ne lui proposera pas la même sélection de réponse, que s’il avait utilisé l’ordinateur de son voisin. Surtout si ce voisin est plus intelligent que lui et s’appelle Jack Attali, plus intelligent que lui, ou s’appelle Thomas Pesquet, plus habitué encore que lui à effectuer de recherche sur ce thème, ou s’il est chercheur, professeur ou journaliste dans le domaine par exemple. Pour changer cela, voici une idée.

 

 

L’idée

 

L’idée consiste à offrir à l’utilisateur lambda de Google la possibilité de découvrir les résultats qu’obtiendrait une personne plus experte que lui dans un domaine, si elle effectuait la recherche. Par exemple, les résultats qu’apporte Google à Thomas Pesquet pour la recherche « conquête spatiale », ceux de Cyril Lignac pour une recherche sur les « fournisseurs de chocolat » ou de « d’ustensiles de pâtisserie », ceux de Pascal Obispo sur des « rythmes électro » ou des « sons nouveaux », etc.

Les bénéfices pour Google

 

Une nouvelle façon de naviguer offerte à ses utilisateurs avec comme nom possible Share My Search.

 

Un moyen de repérer quels sont les cerveaux humains les plus attractifs, les plus convoités, pour réaliser encore mieux sa mission « d’organisation les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous »

 

Un moyen d’associer son image aux personnalités préférées des gens.

 

 

Les bénéfices pour les utilisateurs

 

Une occasion inédite d’apprendre de nouvelles choses

 

L’assurance d’être orienté vers l’essentiel

 

Un gain de temps lié à un accès plus rapide à l’information qui compte vraiment

 

Une moyen de contourner les fake news

 

 

Internautes et astronautes en tous genres, à vous d’embarquer pour cette mission de crowd testing

 

Si vous souhaitez que Google vous propose de découvrir l’information avec les meilleurs experts, likez, partagez ou commentez ce billet (en utilisant bien la mention @Google). Un exemple de commentaire possible ? Voici : « Une excellente idée qui permettra d’accéder enfin aux données essentielles. A bon entendeur @Google». Ou, « Enfin l’occasion de se dire que mes enfants sont bien guidées sur Internet ». La suite nous dira si cette expérience de crowd testing (mise à contribution des internautes pour évaluer ou tester un produit, un service ou un concept) fonctionne. Par avance merci pour votre soutien.