Crowd testing – SnapMail, le Snapchat l’e-mail débarque sur vos ordinateurs
Snapchat est né en apportant aux utilisateurs de Facebook une réponse à un besoin majeur. Celui de pourvoir publier n’importe quelle photo sans que celle-ci ne reste visible pour toujours et par tous. N’aimeriez-vous pas que la même chose soit possible avec les e-mails que vous envoyez ? Nous oui ! C’est pourquoi nous soumettons à la foule l’idée de créer un Snapchat de l’e-mail. Lisez, likez, partagez et commentez cet article pour que l’idée qu’il présente devienne réalité.
L’idée
Créer une application qui permette de décider si un e-mail que nous envoyons doit tôt ou tard disparaître complètement des messageries de celles et ceux qui l’ont reçu. Bref, décliner les fonctionnalité de Snapchat pour les photos, aux e-mails.
Les bénéfices pour le développeur de l’application
- La possibilité de largement s’inspirer de Snapchat pour définir les fonctionnalités de l’app
- Une accroche toute prête : « Le Snapchat de l’e-mail »
- Une application se prête particulièrement bien à un lancement en mode MVP (Minimum Viable Product) avec une fonctionnalité initiale simple, telle que pourvoir dire : « Cet e-mail que j’envoie doit disparaître de toutes les messageries dans lesquelles il est arrivé, dans tant de temps »
- Une évolution possible à terme vers le B to B en proposant le système pour des campagnes d’e-mailing dans lesquelles les offres auraient une durée de vie limitée, si bien que les e-mailings qui les présentent disparaîtraient des boîtes lorsque la promotion arrive à son terme.
Les bénéfices pour les clients
- Une boîte mail moins encombrée
- La possibilité de communiquer plus discrètement
- Un moyen d’utiliser sa messagerie professionnelle pour un usage personnel
- Un outil apportant plus de confidentialité pour les entreprises et les personnes ayant besoin d’échanger et de partager des informations sensibles ou confidentielles.
Start-upers, à vos pitch investisseurs
Si vous souhaitez pouvoir envoyer prochainement des e-mails perso depuis votre boite pro sans que ceux-ci ne soient archivés, adresser des e-mails à des collègues sans que ceux-ci soient ressortis des mois plus tard contre vous, communiquer avec des collègues en toute confidentialité, etc. likez, partagez ou commentez ce billet (en utilisant bien des mentions telles que @strat-up, @sécurité, @confidentialité, @protection des données, @protection de la vie privée, @confidentialité. Un exemple de commentaire possible ? Voici : « Une excellente idée qui comblera également un besoin de confidentialité qu’ont certains métiers ou certaines fonctions @Confidentialité @DRH @Finances. » La suite nous dira si cette expérience de crowd-testing (mise à contribution des internautes pour évaluer ou tester un produit, un service ou un concept) nous permet de communiquer un peu plus confidentiellement par e-mail.