Les auteurs de livres sont aussi de grands lecteurs. Cette année, cinq livres nous ont marqué. Le leadership, la résolution de problème, la disruption, la transformation et le développement personnel sont à l’honneur.

 

 

#What’s your problem?

 

Résolvez-vous les bons problèmes ? Vous est-il déjà arrivé, à vous ou à vos collègues, de travailler dur sur un projet pour vous rendre compte que vous vous concentriez sur le mauvais problème ? C’est le cas de la plupart des gens. Dans une enquête, 85 % des entreprises ont déclaré avoir souvent du mal à résoudre les bons problèmes.

 

Les conséquences sont graves : Les dirigeants mènent les mauvaises batailles stratégiques. Les équipes dépensent leur énergie sur un travail à faible impact. Les startups construisent des produits dont personne ne veut. Les organisations mettent en œuvre des solutions qui, d’une certaine manière, aggravent les choses au lieu de les améliorer. Partout où vous regardez, le gaspillage est stupéfiant. Comme l’a souligné Peter Drucker, il n’y a rien de plus dangereux que la bonne réponse à la mauvaise question.
Heureusement, il existe un moyen de faire mieux nous dit et nous démondre l’auteur.

 

La clé est le reframing, une compétence cruciale et sous-utilisée que vous pouvez maîtriser avec l’aide de ce livre. À l’aide d’histoires vécues et d’exemples inoubliables comme le problème de l’ascenseur lent, l’auteur Thomas Wedell-Wedellsborg propose une méthode simple en trois étapes – encadrer, recadrer, avancer – que chacun peut utiliser pour commencer à résoudre les bons problèmes. Le reframing n’est pas difficile à apprendre. Il peut être utilisé pour les défis quotidiens et pour les problèmes les plus importants et les plus délicats auxquels vous êtes confrontés.

 

Le livre vient tout récemment d’être traduit en français sous le titre : Cernez vos problèmes pour mieux les résoudre, chez Pearson. Vous pouvez en découvrir un extrait sur notre blog dans la rubrique Bonnes feuilles.

 


#Be 2.0

 

On ne se lasse pas de Jim Collins.

Quelle est la feuille de route pour créer une entreprise qui non seulement survit à ses débuts, mais prospère et change le monde pour les décennies à venir ?

Neuf ans avant la publication de son best-seller historique Good to Great, Jim Collins et son mentor, Bill Lazier, ont répondu à cette question dans leur livre à succès Beyond Entrepreneurship.

Beyond Entrepreneurship a marqué définitivement le monde des affaires, influençant les jeunes pionniers qui, à l’époque, créaient la révolution technologique qui naissait dans la Silicon Valley. Des décennies plus tard, des générations successives d’entrepreneurs se tournent encore vers les stratégies décrites dans Beyond Entrepreneurship pour répondre aux questions commerciales les plus pressantes.

BE 2.0 est une version nouvelle et améliorée du livre que Jim Collins et Bill Lazier ont écrit il y a plusieurs années. Dans BE 2.0, Jim Collins rend hommage à son mentor, Bill Lazier, décédé en 2005, et réexamine le texte original de Beyond Entrepreneurship avec une mise en perspective 2020.

Le livre comprend le texte original de Beyond Entrepreneurship, ainsi que quatre nouveaux chapitres et quinze nouveaux essais. BE 2.0 rassemble les concepts clés des trente années de recherche de Collins dans un cadre intégré appelé The Map. Le résultat est une expérience de lecture singulière, qui présente une vision unifiée de la création d’entreprise qui fascinera non seulement les millions de lecteurs dévoués de Jim dans le monde entier, mais qui fera également découvrir son œuvre remarquable à une nouvelle génération.

 


#Disruption Denial

 

Nous vivons dans un monde en constante évolution et perturbation, principalement en raison des nouvelles technologies. Pourtant, dans le monde des affaires, on constate une apathie, une paralysie et une confusion généralisées dans de nombreuses entreprises établies face à l’ampleur, à la portée et au rythme évidents des changements perturbateurs. Pourquoi ?

 

Parce que le déni est la réponse naturelle par défaut, compte tenu du fonctionnement du cerveau des cadres et de leur formation.

 

Ce livre important examine les raisons pour lesquelles les entreprises semblent paralysées face aux perturbations numériques et autres. En analysant et en comprenant cette tendance au déni dans les entreprises, l’auteur est alors en mesure de guider les cadres pour qu’ils commencent à envisager une nouvelle perspective pour faire face au défi de la transformation auquel ils sont confrontés.

 

Ce livre, riche en études de cas et en enseignements tirés du travail de l’auteur avec des entreprises de premier plan, arrive à point nommé, à l’heure où pratiquement toutes les entreprises et tous les dirigeants doivent faire face à la menace d’un changement perturbateur.

 


#Beyond Great

 

Beyond Great donnera aux lecteurs du monde entier les stratégies dont ils ont besoin pour naviguer dans une nouvelle ère déconcertante de changements technologiques, économiques et sociaux. S’appuyant sur des années de recherche et de pratique du conseil, il présentera un cadre complet pour construire une entreprise mondiale performante, adaptable et socialement responsable.

 

L’ouvrage commence par un examen incisif des forces perturbatrices qui transforment la mondialisation, notamment le nationalisme économique, l’explosion des flux de données et du commerce numérique, l’essor de la Chine, les préoccupations croissantes du public à l’égard du capitalisme et de l’environnement, et l’émergence de communautés sans frontières de consommateurs connectés numériquement. Les auteurs proposent ensuite neuf stratégies fondamentales qui aideront les entreprises d’aujourd’hui à faire face à ces forces et à les exploiter.

 

Au travers d’histoires passionnantes tirées d’entreprises réelles qui ont utilisé ces stratégies pour opérer des changements, Beyond Great affirme que les dirigeants d’aujourd’hui doivent faire preuve d’un nouveau type de flexibilité et de légèreté, en ajoutant constamment de nouvelles stratégies et de nouvelles normes opérationnelles à celles qui existent déjà pour permettre une transformation « permanente ». Les dirigeants doivent maîtriser un tout nouvel ensemble de règles sur ce qu’il faut faire pour être « global », et devenir des métamorphes capables de gérer la contradiction, la multiplicité et la nuance. Ce livre leur montre comment.

 


#Tiny Habits

 

Une véritable leçon pour le quotidien.

 

Depuis des années, on nous dit qu’être plus sain et plus productif est une question de volonté : nous devons suivre la dernière mode et modifier constamment notre mode de vie. Mais que ce soit dans nos régimes alimentaires, nos programmes de remise en forme ou nos emplois, les changements radicaux ne fonctionnent jamais. Nous devrions plutôt commencer par des gains rapides et intégrer de nouvelles petites habitudes dans notre quotidien.

 

L’expert mondial en la matière est la légende de la Silicon Valley, BJ Fogg, psychologue de recherche pionnier et fondateur de l’emblématique Behaviour Design Lab de Stanford. Désormais, tout le monde peut utiliser son approche scientifique pour apporter des changements simples à réaliser et suffisamment durables.

 

Dans le très attendu Tiny Habits, BJ Fogg nous montre comment changer nos vies pour le mieux, une petite habitude à la fois. S’appuyant sur vingt ans de recherche et sur son expérience d’accompagnement de plus de 40 000 personnes, il déchiffre le code de la formation des habitudes. Concentrez-vous sur ce qui est facile à changer, pas sur ce qui est difficile ; concentrez-vous sur ce que vous voulez faire, pas sur ce que vous devriez faire. Au cœur de ce livre se trouve une vérité surprenante : créer des vies plus heureuses et plus saines peut être facile, et étonnamment amusant.

 

Une interview de l’auteur de Tiny Habits est proposée sur notre blog. 

 

Paris, France
Hiver 2021

 

 

PS : La lecture ne se limite heureusement pas seulement au monde professionnel. Rassurez-vous, 2021 aura également suscité d’autres coups de cœur, littéraires cette fois-ci : Journeaux de voyage d’Albert Camus,  Tarentula de Bob Dylan, Le traité de la tolérance de Voltaire, En lisant, en écrivant de Julien Gracq, Tropique du capricorne d’Henry Miller, Dévotion de Patti Smith, La guinguette à deux sous de George Simenon, La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, Comprendre le pouvoir de Noam  Chomsky, Entretiens et causeries de Swami Vivekânanda, Les belles endormies de Kuwabata, Chronique d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquèz, De la dignité de l’homme de Pic de la Mirandole, Un barrage contre le Pacifique de Margueritte Duras, Winesberg en Ohio de Sharewood Andreson, Le livre de l’intranquilité de Fernando Pesoa, Le marin rejeté par la mer de Yokio Mishima, Qui je fus de Henri Michaux …

Summary