L’enceinte domestique MI, à mi-chemin entre prix et liberté
En se connectant à tous les capteurs du monde moderne, l’enceinte chinoise Mi de Xiaomi est parvenue à être deux fois moins chère que ses concurrents. Une occasion inespérée de s’interroger sur les conséquences pour l’homme de cette nouvelle forme d’intelligence.
Xiaomi a très bien su profiter d’un avantage que la Chine lui confère. En créant un écosystème d’entreprises recueillant des données sur les gens, elle est parvenu a lancer son enceinte domestique Mi à un prix largement inférieur à celle d’Amazon. Les données émanant des purificateurs d’airs, réfrigérateurs, climatisations, auto-cuiseurs, lave linges, caméras de surveillances, aspirateurs autonomes sont utilisée pour rendre la borne la plus efficace possible. Xiaomi a dépensé 220 millions de dollars pour couver 29 start-up toutes unies vers la convergence de leurs données vers la borne désormais dans le salon des foyers chinois. L’utilisateur contrôle sa borne par commande vocale ou via son téléphone, bien conscient de l’origine des données utilisées par Xiaomi et poins préoccupés que nous sommes de liberté individuelle ou de questions de vie privée.
Deux questions méritent alors d’être posées à la lumière de la matrice de l’intelligence artificielle (voir image ci-dessous) et que nous avions présentée dans un article inaugural à redécouvrir ici.
Dans quel carré de la matrice de l’intelligence artificielle faut-il positionner Mi ?
Votre réponse :
Pourquoi positionner Mi dans ce carré ci ?
Votre réponse :
Plus sérieusement, n’hésitez pas à répondre pour de bon au travers de commentaires laissés à la suite de cet article. Le débat pourrait s’avérer passionnant et riche.
Par avance merci pour vos réactions.