La révolution numérique de demain Et les lendemains de la covid-19
septembre 20, 2022
En Chine, l’intelligence artificielle Smart Finance accorde des crédits en fonctions de paramètre inédits. Plutôt que de demander aux emprunteurs leurs niveaux de revenus, elle demande l’accès à d’autres données auxquelles elle accède via leur smartphone. Elle tient évidemment compte du montant du porte monnaie WeChat Wallet mais s’intéresse surtout à une multitude d’autres variables plus inattendues mais qui comporte une valeur prédictive : vitesse à laquelle vous saisissez votre adresse e-mail, niveau de charge de votre téléphone, amis sur les réseaux sociaux, etc. En traitant des quantités de données encore indisponibles il y a quelques années, l’algorithmes est parvenu à identifier des critères « mineurs » de solvabilité qu’un esprit humain ne peut pas voir.
Deux questions méritent alors d’être posées à la lumière de la matrice de l’intelligence artificielle (voir image ci-dessous) et que nous avions présentée dans un article inaugural à redécouvrir ici.
Votre réponse :
Votre réponse :
Plus sérieusement, n’hésitez pas à répondre pour de bon au travers de commentaires laissés à la suite de cet article. Le débat pourrait s’avérer passionnant et riche.
Par avance merci pour vos réactions.