La révolution numérique de demain Et les lendemains de la covid-19
septembre 20, 2022
Après avoir proposé sa solution de paiement en ligne aux acheteurs et aux marchands, Alibaba a très vite mis en place un système de notation des uns par les autres. Très tôt, le groupe a compris que la réputation et la confiance étaient des variables clés dans le développement du e-commerce.
Taobao n’a pas été la première plateforme e-commerce à recourir à un tel système de notation pour permettre aux marchands de faire valoir leur réputation. On s’en rappelle, eBay a été le pionnier en la matière, avec un système de notation de chaque utilisateur. Mais Taobao s’est rapidement rendu compte que le dispositif mis au point par eBay n’était pas réplicable chez Alibaba. Pourquoi ? Parce que sur les sites du groupe Alibaba, souvent, les utilisateurs sont à la fois acheteurs et vendeurs. Au lancement de Taobao, toutes les conversations et les transactions avaient lieu au sien d’un immense forum central. Les utilisateurs s’y rencontraient, comme sur un marché, pour voir ce qu’ils pouvaient se vendre et s’acheter les uns aux autres. N’importe quel utilisateur pouvait acheter ou vendre comme il le souhaitait. Lorsqu’une transaction était effectuée, la note de l’utilisateur s’améliorait. Bien vite, la fraude apparût. Des utilisateurs vendant les mêmes produits s’achetaient réciproquement leurs stocks pour améliorer leurs notes respectives. D’autres faisaient circuler les biens à l’intérieur de leurs familles, etc.
Face à ce phénomène, Taobao a pris deux décisions notables :
La vertu a été double :
Sans y paraître, ce choix, opéré par Alibaba pour le compte de Taobao, a été déterminant pour le groupe. Tout d’abord, il a eu un effet externe puisqu’il a permis d’assainir un marché dont le développement aurait été condamné à rester limité. Ensuite, il a eu un effet interne au sein du groupe, puisqu’il a permis à ses collaborateurs et ses dirigeants de prendre conscience du rôle cardinal qu’une plateforme se doit de jouer. L’utilisation de la technologie pour résoudre des travers humains a joué à plein.