Pascal Légitimus, Dift, et l’impact solidaire : La vision de Frédéric Mazzella
Fréréric Mazzella partage avec nous sa vision, les facteurs clé de succès de Dift, le choix le Pascal Légitimus pour la nouvelle campagne de Dift (ex Captain Cause) et nous fait entrer dans les coulisses de l’entreprise. Interview.
Bonjour Frédéric Mazzella, quel impact spécifique espérez-vous que Dift (ex Captain Cause) aura dans cinq ans sur la société ou sur votre secteur ?
Frédéric Mazzella : Notre ambition est que Dift devienne un accélérateur du marketing responsable en France et dans le monde. Nous voulons démontrer que la fidélité client et l’engagement solidaire peuvent coexister et se renforcer mutuellement. Dans cinq ans, nous espérons que toutes les grandes marques intègrent cette approche pour créer un impact social et environnemental positif. Nous souhaitons également créer un nouveau modèle où les entreprises, les associations et les consommateurs collaborent pour maximiser cet impact, formant une communauté de « difteurs » engagés. Cela permettra d’accélérer le financement de la transition, via la redirection des financements issus de ces budgets marketing vers des causes. Nous espérons ainsi faire grandir de nombreuses pépites associatives en France comme dans le monde.
Comment expliquez-vous le succès de votre produit phare, le dift ?
F.M. : Le succès du dift réside dans sa simplicité et son alignement avec les attentes actuelles des consommateurs : c’est un nouveau cadeau solidaire, que chacun peut offrir. Aujourd’hui, 9 Français sur 10 attendent des marques qu’elles contribuent au bien commun (étude Brandgagement 2023). Le dift permet aux marques de récompenser la fidélité de leurs clients tout en apportant une dimension émotionnelle à cette relation, à travers le soutien à des projets à impact. C’est une récompense utile qui s’inscrit dans la volonté générale de donner du sens.
Le choix de Pascal Légitimus pour incarner votre campagne est-il lié à une stratégie plus large visant à toucher un public spécifique ?
F.M. : Absolument. Pascal Légitimus incarne des valeurs de proximité, d’humour et d’humanité qui font écho à l’esprit de notre campagne. Nous avons choisi de travailler avec lui pour toucher un public large, transgénérationnel, et rendre notre message de solidarité accessible à tous. Son authenticité et sa capacité à fédérer reflètent parfaitement notre volonté de construire un pont entre les marques, les associations et le grand public.
Si vous deviez comparer Dift à un film ou à un livre, lequel serait-ce et pourquoi ?
F.M. : Dift serait probablement comparable à « Invictus » de Clint Eastwood. Comme dans ce film, où des équipes aux intérêts apparemment divergents se rassemblent autour d’un objectif commun, nous voyons Dift comme une plateforme qui réunit des marques, des associations et des individus pour une cause collective : créer un impact positif ensemble. Cette idée de rassemblement et de dépassement collectif reflète bien notre mission et nos valeurs.
Y a-t-il un rituel ou une tradition au sein de Dift qui symbolise ou incarne l’esprit de votre entreprise ?
F.M. : Oui, nous avons instauré un rituel que nous appelons « Le Dicause” (dico + cause ; nous aimons bien les mots-valises chez Dift ). Chaque mois, toute l’équipe se réunit pour décrypter un thème, tel que le handicap ou la biodiversité, et comprendre les enjeux derrière les actions qui peuvent être menées.. Nous accueillons également une association par mois pour un déjeuner, durant lequel elle nous présente son projet et nous pouvons lui poser toutes nos questions. En septembre, nous avons reçu Cop1, une association qui agit spécifiquement sur la précarité étudiante. Ces rituels reflètent parfaitement notre culture de l’action et du pragmatisme, tout en renforçant l’esprit de collaboration et de communauté qui nous anime.
Merci Frédéric Mazzella
Merci Bertrand