jouvenot.com

Mode, comment embrasser le succès lorsque l’on démarre sans argent

Elles ne se comptent plus ces marques de mode lancées par des créateurs qui ne manquent pas de talent, mais qui manquent d’argent. La marque Wren est parvenue à émerger sans un sou, en créant la sensation, avec une campagne en ligne montrant des premiers baisers.

 

Après avoir fait ses armes dans la mode, comme rédactrice chez Vogue puis chez W, Melissa Coker déménage à Los Angeles. Ses premières tentatives de créations de vêtements l’encourage à se lancer. Sa marque Wren voit le jour. Nous sommes en 2017.

 

Mais comment faire pour se faire connaître dans ce monde de la mode, hyper concurrentiel, quand on a pas un sou ?

 

Melissa a l’idée génial de demander à ses amis, de s’embrasser pour la première fois devant une caméra. Ils jouent le jeu. La vidéo ne coûte que 1500 $ et revêt un style artisanal, vrai, authentique, simple, voire amateur…

 

La vidéo First Kiss enregistre plus de 150 millions de vues sur YouTube et assure à Wren de beaux articles dans The New York Times, CNN, The Guardian, the Harper’s Bazaar qui la propulse de l’ombre à la lumière.

 

Le coup de maître de Melissa est de ne quasiment pas brander la vidéo. Le nom de la marque y apparaît que très discrètement et surtout, on ne parle pas de mode ni même de vêtements. Peu importe, les vidéos véhiculent tellement d’émotion et rappellent si bien la beauté universelle d’un premier baisé, que ce qui la visionnent font l’effort de rechercher qui se cache derrière. Le trafic et les ventes explosent. 96% des gens découvre la marque à cette occasion.

 

 

Certes, tous les créateurs de mode n’appartiennent pas à cette catégorie d’artistes qui excellent dans leur art autant que dans la communication (Dali, Andy Warhol, Karl Lagerfeld…), mais on peut saluer dans l’idée de Melissa, la prise de risque, la recherche d’une l’émotion originelle, l’universalité d’un geste. Mais au fait, est-ce le film The Kiss d’Andy Warhol qui lui inspira l’idée de sa campagne, désormais rejouée, chaque saison ?