jouvenot.com

Les magiciens se font uberiser à leur tour

Le site Penguin Magic a littéralement uberisé la profession de magicien en vendant en ligne les secrets des tours de magie, permettant aux apprentis prestidigitateurs de faire leurs numéros. Mais contrairement aux chauffeurs de taxi, les magiciens professionnels sont parvenu à retourner cette offensive à leur avantage, comme par magie…

Le site américain Penguin Magic vend les trucs qui permettent de réaliser des tours de magie. Chaque tour est présenté par le biais d’une vidéo, qui ne révèle naturellement pas le truc. Celui-ci peut s’obtenir d’un simple clic, en l’achetant en ligne.

 

A l’heure où nous écrivons les vidéos du site Penguin Magic ont été téléchargées plus d’un milliard de fois. Une publicité gratuite et sans pareil pour le site.

Au tout début, les créateurs du site se sont dit qu’il y aurait bien quelques personnes pour bien vouloir acheter les trucs de touts de magie. Quelle ne fut pas leur mauvaise surprise lorsqu’ils ont découvert que les magiciens professionnels n’achetaient en réalité que rarement des trucs. Inutile, les quelques trente tours de magie qu’ils maîtrisent suffisent à impressionner un public qui change chaque soir. Mais qu’elle ne fut pas leur heureuse surprise également lorsqu’ils ont réalisé, qu’en revanche, les magiciens amateurs avaient davantage régulièrement besoin de nouveaux tours , puisque leurs publics (familles, amis, voisins, collègues…) ne changeaient pas d’un soir sur l’autre et qu’il fallait donc se renouveler constamment.

 

Ensuite, les magiciens professionnels s’en sont mêlé. Population particulièrement exigeante mais encline à applaudir quand les choses sont bien faites, ils n’ont pas manqué d’apporter des avis, des commentaires et des conseils à la suite des vidéos qui révélaient des trucs. Plus de 82 milles commentaires ont été déposés depuis la création du site.

 

Résultats des courses, une émulation est née. Des commentaires mélangeant bienveillance, encouragements et défis ont stimulé l’envie des uns et des des autres de proposer sans arrêt de nouveaux tours de magie. Dans le métier de magicien cela change tout. Alors qu’il fallait un an pour imaginer, tester dans sa loge, puis tester dans de petites salles tout d’abord et dans des grandes ensuite, un nouveau tour, le site réduit ce délai à un mois. Les meilleurs magiciens attirent une audience jamais vue par la profession et contribue à faire du site le nouveau TED de la magie.

 

 

 

Comme par magie, les prestidigitateurs professionnels sont parvenu à reprendre le contrôle de la situation face à l’uberisation. Mais par quel tour de passe passe ? Peut-être révéleront-ils un jour le truc à des chauffeurs de taxis en reconversion, qui l’auront acheté sur Penguin Magic ?