Lire les classiques n’a jamais été aussi accessible
Littératurefrançaise.net est la nouvelle plateforme fondée par Matthieu Binder. Son objectif : redonner goût à la lecture des classiques. Une démarche ambitieuse, portée par un amour contagieux de la littérature et une volonté de transmettre ce plaisir à tous, au-delà des approches scolaires.
Bonjour Matthieu Binder, quel problème vous proposez-vous de résoudre avec votre initiative ?
Matthieu Binder : On sait que la lecture est de plus en plus délaissée par les générations les plus jeunes. Mais plus spécifiquement, c’est le passage aux œuvres dites classiques qui est en danger. La lecture de ces œuvres requiert en effet un type de concentration de plus en plus difficile à obtenir aujourd’hui. La plateforme que j’ai créée, Littératurefrançaise.net, vise à renforcer ce lien vers les classiques, en proposant des voies d’accès différentes de celles qu’on a l’habitude d’emprunter.
Quelle est votre recette magique ?
M.B. : Le plaisir ! Je crois que la plupart des œuvres littéraires, du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, ont été faites pour donner du plaisir aux lecteurs. Il ne faut jamais l’oublier ! C’est peut-être ce qui fait parfois défaut dans une approche scolaire de la littérature. C’est pourquoi j’ai toujours veillé à mettre en lumière la saveur, l’atmosphère propre à tel ou tel auteur. Avant les idées ou la vertu, c’est le charme du style qui fait qu’un écrivain perdure à travers les siècles.
Pour éprouver ce charme, il n’est pas nécessaire de tout comprendre. De même, il n’est pas nécessaire d’être docteur en musicologie pour aimer et apprécier la musique ! J’ai donc toujours pris soin de suivre ce principe, en donnant au commentaire une place marginale. Et il est toujours possible de parler d’un texte complexe ou bien d’un mouvement historique de manière simple, vivante et vibrante.
Pourriez-vous nous apprendre quelque chose que l’on ignore souvent dans ce domaine ?
M.B. : En France plus que partout ailleurs, tout le monde respecte et révère les grands écrivains du passé, de Montaigne à Victor Hugo ou Marguerite Yourcenar. Et la littérature participe fortement au rayonnement de la France à l’étranger. Pourtant, il n’existe pas de plateforme qui présente et introduise à cette littérature de manière fluide, accessible, ambitieuse. Une absurdité, en 2025 !
Quelle question aimeriez-vous qu’on vous pose à propos de votre projet ?
M.B. : « Pourquoi avez-vous passé autant de temps sur un projet qui ne vous rapportera rien financièrement ? » Parce que j’ai voulu contribuer à l’existence de quelque chose que j’aime et qui me dépasse : la littérature. Parce que ma vie aurait sans doute été très différente si je n’avais pas rencontré certains livres : à travers cette plateforme, j’ai voulu donner à un public large l’opportunité de faire des rencontres littéraires qui peuvent nourrir et enrichir toute une existence.
Et aussi parce que je suis attaché à l’idée de continuer à faire vivre une histoire qui a presque mille ans et qui semble aujourd’hui fragile, alors que les moyens d’accéder aux livres n’ont jamais été si nombreux, divers et faciles.
Quels sites trouve-t-on dans vos favoris ?
M.B. : On trouve beaucoup de musique classique, de jazz et de flamenco. Je suis guitariste et j’accompagne les cours dans une école de danse flamenca. C’est une passion qui m’est venue beaucoup plus tard que la littérature, mais qui est très forte également. Et tout comme la littérature, le flamenco est inépuisable – impossible d’en faire le tour au cours d’une seule vie !
Merci Matthieu Binder
Merci Bertrand Jouvenot