Licter disrupte l’étude de marché pour que l’on arrête simplement de se foutre de la gueule des clients
Dans un monde numérique en perpétuelle évolution, où les données régissent désormais les dynamiques de marché, une startup se distingue par son approche disruptive: Licter. Fondée par Antoine Khaitrine, cette jeune entreprise promet de bouleverser l’étude de marché traditionnelle. En exploitant la puissance des algorithmes propriétaires, des outils de pointe et de l’expertise en social data, Licter vise à déchiffrer les véritables motivations et séductions des cibles d’entreprises. Mais comment ? Pour comprendre, nous avons interviewé son fondateur.
Bonjour Antoine Khaitrine, quel problème vous proposez-vous de résoudre avec votre start-up ?
Antoine Khaitrine : L’étude de marché n’a pas fait sa transformation numérique.
Nous combinons la puissance de nos algorithmes propriétaires, des meilleurs outils du marché & d’experts en social data pour comprendre ce qui motive & séduit les cibles des entreprises.
Quelle est votre recette magique ?
A.K. : Notre source de données est tout simplement unique et encore trop souvent inexploitée : en exploitant les données de la base publicitaire Meta, on accède ainsi à la data du plus grand panel comportemental du monde.
3 milliards d’utilisateurs dans le monde sont quotidiennement profilés à partir de leur interaction, de leur parcours de navigation numérique et de leur consommation de contenu afin de décrypter leur véritable passion, leur intérêt, leurs affinités avec les marques, leurs relations avec les médias ou même leurs préoccupations sociétales. Nous récupérons & analysons cette donnée, au profit des entreprises qui nous font confiance.
Pourriez-vous me parler d’un sujet relatif à votre domaine, que nous ne connaissons pas et nous apprendre quelque chose à son propos ?
A.K. : L’analyse de la social data est une science nouvelle, et amène avec elle son lot de mythes.
Certains ont profité pour facturer pendant des années des prix dingues à des clients qui ne comprenaient parfois même pas ce qu’ils achètent.
C’était toute la « beauté » de « leur » système :
– « la data c’est important, vous ne pouvez pas passer à côté »
– « la data c’est rare donc ca va vous coûter cher »
– « la data c’est compliqué, laissez-nous gérer »
En 2020, après une grosse journée de boulot avec Adrien à l’Elysée où l’on venait de terminer un dossier d’analyse, on s’est demandé combien cela serait facturé dans le privé pour le même travail.
Et en discutant avec des pros du secteur & en tombant sur quelques devis, on a halluciné.
Devis à 6 chiffres, vente de « 5 consultants sur 2 semaines » pour un dossier réalisable par 1 ou 2 personne en une journée etc.
Pour conclure, je ne suis ni naïf ni résigné.
Le mauvais service existera toujours & certains continueront de vendre à des prix prohibitifs des études « innovantes » à leurs « amis ».
Mais notre mission est simple :
On veut devenir les leaders de la social data en France d’ici 3 ans, pour que l’on arrête simplement de se foutre de la gueule des clients.
Quels sites trouve-t-on dans vos favoris ?
A.K. : YouTube, Notion, Medium, Twitter les jours de Grand Prix de F1… et le site de Licter.com bien sûr😉
Merci Antoine Khaitrine
Merci Bertrand