jouvenot.com

Comment Founderz disrupte le monde de l’écucation professionnelle

Avec Founderz  Pau Garcia-Mila disrupte littéralement la formation en s’engouffrant dans le fossé laissé entre les formations d’élites et les formations non diplômantes qui prolifèrent en ligne. Pour mieux comprendre cette stratégie gagnante qui lui déjà permis de s’adosser à des géants comme Microsoft, nous l’aons interviewé.

 

Bonjour Pau Garcia-Mila, quel problème proposez-vous de résoudre avec votre entreprise ?

 

Pau Garcia-Mila : Lorsque nous avons lancé ce projet, nous avons constaté un changement radical dans l’éducation, en particulier dans la formation professionelle. Nous avons vu deux options principales : soit les écoles de commerce traditionnelles avec un riche héritage éducatif mais des prix élevés, accessibles seulement à quelques privilégiés ; soit des plateformes en ligne offrant des vidéos, mais manquant de garanties sur l’employabilité ou l’apprentissage véritable. Nous avons voulu combler ce fossé. Notre mission est de fournir un enseignement de haute qualité accessible à tous, grâce à des programmes innovants plus abordables que les masters universitaires classiques. Notre modèle est une plateforme en ligne robuste qui garantit un véritable apprentissage : vidéos de leaders de l’industrie, activités pratiques, événements en ligne, participation à une communauté Discord, et plus encore. Bien entendu, nous ne perdons pas de vue les professions du futur.

Et c’est précisément la question que nous voulons aborder : faire en sorte que chacun puisse avoir accès à une éducation de qualité, innovante et actualisée.

 

Quelle est votre recette magique ?

Pau Garcia-Mila :Si je devais élaborer une recette magique pour incarner Founderz, il y aurait trois ingrédients principaux : des partenaires industriels de premier plan, la meilleure expérience d’apprentissage et une communauté d’étudiants inarrêtable.

Des partenaires, comme Microsoft ou la World Compliance Association, qui nous choisissent pour co-créer ou collaborer à des programmes certifiés, soutenus par leur profond savoir-faire et des années d’expertise dans l’industrie.

L’expérience d’apprentissage ultime qui combine de manière transparente des cours vidéo en ligne avec des professionnels de haut niveau, des masterclasses hebdomadaires en direct, des événements de réseautage en ligne basés sur le métavers, des activités pratiques, des discussions, les dernières mises à jour sur notre canal Discord, et bien plus encore ! C’est une expérience collaborative et adaptable, enrichie par l’intelligence collective de toute la communauté.

Une communauté d’#unstoppablehumans, qui compte aujourd’hui plus de 5 000 étudiants de plus de 20 pays différents.

 

Pourriez-vous me parler d’un sujet dans votre domaine que nous ne connaissons pas, et nous apprendre quelque chose à ce sujet ?

Pau Garcia-Mila :L’IA permet de ramener les gens à la vie. C’est quelque chose de très puissant… et de très effrayant aussi. Le pire (ou le meilleur), c’est qu’elle ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Laissez-moi vous montrer un exemple :

1) Je recueille des notes vocales ou des vidéos de la personne décédée et je clone sa voix sur ElevenLabs.

2) J’alimente un LLM (tout comme ChatGPT) avec des centaines ou des milliers de messages personnels, d’e-mails et de tweets publics de la personne décédée, et je demande au LLM de parler comme elle.

3) Je connecte la sortie du LLM avec la voix clonée… et je commence à parler et à poser des questions.

La machine répondra en utilisant la voix de la personne décédée et en parlant comme elle le faisait. Effrayant et puissant.

 

Quelle question sur votre projet aimeriez-vous que l’on vous pose ?

Pau Garcia-Mila :J’aimerais que quelqu’un me demande comment nous envisageons l’avenir de l’éducation et quel rôle nous voulons jouer pour le façonner. Je pense que sans cette vision, il est plus difficile de comprendre ce que nous faisons vraiment chez Founderz.

Notre objectif n’est pas de lancer le plus grand nombre de programmes possible, ni de nous vanter d’avoir la plus grande communauté d’étudiants au monde à tout prix. Notre vision est de cultiver un monde éducatif entièrement distinct où l’éducation de haut niveau n’est pas réservée à quelques privilégiés. Nous aspirons à un environnement dans lequel les jeunes et les professionnels peuvent choisir la voie éducative qui leur permettra d’améliorer leur carrière, en garantissant un véritable apprentissage. Au lieu d’être contraints par le parcours traditionnel de l’enseignement primaire, secondaire, de premier cycle et de troisième cycle. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes entourés de choix. Des choix qui correspondent davantage à l’évolution des réalités sociales et professionnelles. Des choix plus souples, plus abordables, plus pratiques et conçus pour être le fer de lance des révolutions industrielles à venir. Car c’est là notre objectif : non seulement préparer l’avenir, mais aussi former nos étudiants pour qu’ils le préparent.

 

Quelle entreprise – autre que la vôtre, bien sûr – auriez-vous été fier de créer, et pourquoi ?

Pau Garcia-Mila :Il est difficile d’en choisir une seule. J’ai toujours été captivé par les technologies émergentes et leur impact sur la société, et je choisirais donc sans aucun doute une entreprise axée sur la technologie et proposant un produit attrayant. Un produit qui se distingue non seulement par son innovation, mais aussi par son intention d’améliorer la vie quotidienne des gens. C’est le mélange parfait pour la réussite et la fierté d’un projet : fusionner l’innovation et la technologie avec la transformation sociale.

Prenons l’exemple de Netflix. L’entreprise a passé des années à exploiter les algorithmes et l’IA pour personnaliser l’expérience de l’utilisateur, modifiant complètement la façon dont nous consommons le contenu. Ou encore Adobe, qui conçoit des logiciels de qualité depuis des décennies, révolutionnant nos habitudes de travail basées sur le cloud grâce à des outils intuitifs toujours en phase avec les dernières tendances.

 

Quel message feriez-vous passer si vous deviez donner une conférence à TED ?

Pau Garcia-Mila : Sans aucun doute, je parlerais de ce que toute personne souhaitant diriger l’avenir doit posséder : une attitude positive et de l’optimisme face au changement.

Chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaît, la société semble se diviser en deux. D’un côté, il y a ceux qui s’empressent de saisir la technologie et son potentiel ; de l’autre, il y a ceux qui réagissent avec scepticisme, craignant qu’elle ne modifie leur façon de travailler, de vivre, voire leur vision du monde.

Les premiers sont ceux que Founderz appelle les #unstoppablehumans. Ce sont des individus qui ne fuient pas les nouveaux défis. Ils s’adaptent, évoluent, apprennent. Ils deviennent inarrêtables. Reconnaître le pouvoir de cette résilience, être inébranlable dans un monde en perpétuel mouvement, est la première étape pour façonner les révolutions industrielles et sociétales à venir.

 

Quels sont vos sites préférés ?

Pau Garcia-Mila : Je dirais que HackerNews, The Verge, Gizmodo et NYT sont mes 4 sites incontournables pour commencer la journée 🙂

 

Merci  Pau Garcia-Mila

 

Merci Bertrand Jouvenot