jouvenot.com

Démocratiser la connaissance juridique » : Rencontre avec Marie Cresp, auteur du livre « Le droit expliqué aux enfants »

Marie Cresp, maîtresse de conférences en droit privé à l’Université de Bordeaux Montaigne, a la conviction que connaître l’utilité et le fonctionnement du droit est une nécessité absolue. Démocratiser le droit est son ambition ! Elle aborde ce sujet complexe avec humour et pédagogie dans une bande dessinée Le droit expliqué aux enfants illustrée par Clara Lang.

Bonjour Marie Cresp, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Marie Cresp : L’alignement des planètes, un concours de plusieurs facteurs : une idée qui me tenaillait depuis plusieurs mois, combinée à une période (de confinement) propice au besoin de changement et d’action. Mais surtout une conviction : le droit doit faire partie de la conscience collective. Il est temps de démocratiser la connaissance juridique ! Finalement tout vient de cette passion d’expliquer le droit à mes enfants, à mes étudiants et la profonde envie de l’expliquer au plus grand nombre.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

M. C. : J’hésite entre deux :

• les BD de la question « Est-ce que l’on pourrait vivre sans ? » : elles me représentent en ce qu’il me semble qu’un monde sans droit serait terrible (l’exemple dans le livre est le pouvoir de fait, du plus « fort » en l’espèce quelqu’un qui serait très riche), bien que le droit ne puisse s’occuper de tout (l’exemple dans le livre est une invitation à laquelle on fait faux bon, le droit ne s’occupant pas de ce cas-là) et même si le droit est bien imparfait (le pas vu pas pris, celui qui ne ramasse pas après que son chien ait déféqué mais qui ne sera pas sanctionné parce qu’il n’y a pas de témoins).

• Mais la question « Est-ce que c’est juste ? » (le droit) me représente aussi : parce que construire un monde plus juste me tient fort à cœur, comme à de nombreuses personnes, une question rendue plus compliquée au regard de deux facteurs : d’une part, la définition de ce qui est juste est subjective et suscite donc la discussion. D’autre part, la définition de ce qui est juste, dans le droit, ne correspond pas nécessairement à ce qui est juste dans dans la vie courante : en droit (si l’on se positionne dans un droit démocratique), ce qui est juste, est tout d’abord lié au respect de la règle, de la procédure (avec pour limite le respect des droits fondamentaux). Par exemple, est ce qu’il est juste de ne pas condamner quelqu’un dont on n’a pas la preuve qu’il a commis une infraction bien que l’on « sache » qu’il l’a commise ? Cela ne semble pas juste humainement ou moralement à de nombreuses personnes, mais cela est juste en droit dès lors que le droit en question pose une règle qui interdit de condamner sans preuve

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

M. C. : La justice climatique (ou le contentieux climatique). C’est une tendance qui a émergé depuis plusieurs années, mais très discrète au début et perçue comme passant par des actions marginales, vouées à l’échec et entreprises par des militants un peu atypiques. Ce mouvement est aujourd’hui, et depuis peu, en plein développement, à la fois en voie de normalisation, de généralisation, de mondialisation et de médiatisation. Ces actions sont visibles dans de nombreux et différents pays du monde, elles sont menées par des associations mais aussi par des citoyens, parfois jeunes, toujours sains d’esprit, convaincus de la nécessité d’agir pour garantir l’habitabilité de la terre pour les générations à venir.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

M. C. : Chercher à comprendre, se poser des questions, essayer de savoir, identifier des sources d’informations fiables, tout cela afin de se forger son libre arbitre de manière éclairée.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ? M. C. : Comment susciter l’intérêt du plus grand nombre à la connaissance juridique. C’est pour cela qu’en octobre prochain sortira le volume 2 de la bande dessinée. Mon objectif est de continuer à démocratiser la connaissance au droit avec une dizaine de nouvelles questions relatives au droit, de quoi interroger les enfants et les parents, une nouvelle fois.

Merci Marie Cresp.

Merci Bertrand Jouvenot

Le livre : Le droit expliqué aux enfants, Marie Cresp, Éditions Juridik World, 2022.