Esther Wojcicki, également surnommé la marraine de la Silicon Valley, enseignante légendaire et mère d’une super famille (trois filles PDG de la Tech), a aussi inspiré des légendes tel Steve Jobs. Dans son livre How to Raise Successful People, elle partage ses méthodes éprouvées pour élever des enfants heureux, en bonne santé et qui réussissent, autour de l’acronyme TRICK : Trust (confiance), Respect, Independence, Collaboration, and Kindness (gentillesse). Ecoutons-la nous parler de son livre.

Bonjour Esther, pourquoi avez-vous écrit ce livre… maintenant ?

Esther Wojcicki : J’ai écrit ce livre pour trois raisons. La première est que je constate une épidémie dans le monde entier de parents hélicoptères et que cela crée une génération d’adultes qui ont l’impression d’avoir toujours besoin d’aide et d’approbation avant de faire quoi que ce soit. Les enfants sont formés par leurs parents, qui le font involontairement, à l’idée que les adultes savent ce qu’il y a de mieux et qu’ils vont diriger leurs activités et s’assurer qu’ils restent sur la voie du succès. Les parents hélicoptères déresponsabilisent les enfants.
La deuxième raison pour laquelle j’ai écrit ce livre est que je voulais montrer aux enseignants et aux parents qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser la méthode des cours magistraux comme principale méthode d’enseignement, mais que nous pouvons utiliser la technologie pour soutenir les enseignants qui, à leur tour, donnent aux élèves plus de contrôle sur les projets qu’ils peuvent réaliser en classe. Les enfants apprennent le plus avec l’apprentissage par projet et l’apprentissage collaboratif.  Ils apprennent très peu par la mémorisation alors que la plupart des systèmes éducatifs et des pays du monde entier se concentrent sur la mémorisation. Des études montrent que la plupart des gens oublient ce qu’ils ont mémorisé après seulement quelques semaines.
Et la troisième raison pour laquelle j’ai écrit ce livre est de répondre à toutes ces questions que des centaines de parents me posent sur ce que j’ai fait avec mes filles, pour élever des enfants aussi entreprenants. La réponse est dans le livre.

Un extrait de votre livre qui vous représente le mieux ?

Si vous voulez que les enfants suivent les règles, ce dont je suis sûre, ils doivent contribuer à les créer. S’ils les créent, ils seront plus enclins à les suivre.  De plus, ils se sentent bien dans leur peau puisque leurs idées sont respectées et qu’ils ont plus de contrôle sur leur vie.  Ils font partie intégrante de l’équipe, ce qui renforce leur estime de soi.
 

Les tendances qui émergent et auxquelles vous croyez le plus ?

E.W. : La première tendance émergente à laquelle je crois le plus, et ce grâce à la pandémie, est que les enfants peuvent réellement apprendre en ligne de manière efficace, à condition que ce soit en collaboration. Cette dernière partie de la phrase, si c’est en collaboration, est la plus importante. Personne n’aime apprendre seul. C’est l’interaction entre les personnes et entre les apprentissages qui rend l’apprentissage significatif.

Si vous deviez donner un conseil au lecteur de cet article, quel serait-il ?

E.W. : Le premier conseil que je donnerais à un lecteur de cet article est de lire mon livre et de comprendre l’acronyme qui s’y trouve, T.R.I.C.K., qui signifie confiance, respect, indépendance, collaboration et gentillesse. Les parents et les enseignants doivent accorder aux élèves plus de confiance, plus de respect, leur donner l’occasion de travailler de manière indépendante, collaborer avec eux au lieu de leur dicter leur conduite, et toujours les traiter avec gentillesse. Cela fonctionne pour l’éducation des enfants, pour la salle de classe, pour le monde de l’entreprise et pour vos relations interpersonnelles.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

E.W. : Tous mes sujets concernent l’éducation, mais mes prochains sujets porteront sur la santé.  Vous ne pouvez pas apprendre si vous êtes malade.
Merci Esther
Merci beaucoup Bertrand

Le livre : How to Raise Successful People: Simple Lessons for Radical Results, Esther Wojcicki,  Houghton Mifflin Harcourt, 2019.