jouvenot.com

Ce que tout le monde a oublié au sujet d’Internet

Internet aurait pu ne pas exister

 

A l’origine, Internet était un réseau militaire. Mais voyant qu’il n’était pas assez fiable et sécurisé, l’état et l’armée américaine ont décidé de le laisser dans le domaine public, ne pensant pas à l’époque qu’il serait un jour utilisé. Internet est la contraction de l’expression International Network.

 

Internet aurait pu ressembler à tout autre chose

 

Avant que le Web ne s’impose et devienne une évidence, d’autres interfaces ont également tentées de s’imposer. Elles s’appelaient Gopher, Waïs, Mosaic, etc. D’ailleurs, Internet et le Web, ce n’est en définitive pas du tout la même chose. Internet est un réseau d’ordinateurs, de smartphones, de machines… connectées entre elles. Le Web est une interface conviviale permettant d’échanger des informations via ce réseau.

 

Durant près d’une décennie, des débats ont fait rage autour le l’usage principal qui serait fait d’Internet par les gens : forums de discussions (Usenet), IRC ou Internet Relay Chat (ancêtre des messageries instantanées), e-mail, consultations de sites via le Web…

 

Pendant les dix premières années de l’Internet, le plus gros fournisseur d’accès au monde : AOL (America Online), permettait à ses abonnés de de se connecter à Internet, non pas via le Web, mais via un système et une interface propre à AOL.

 

 

Internet n’est pas si américain que cela

 

L’inventeur du Web n’est pas un américain mais un britannique : Tim Berners-Lee.

 

eBay a été créé par un français : Pierre Omydiar.

 

Aujourd’hui, au Japon et en Corée, les citoyens ont une connexion à Internet trois fois plus rapide qu’aux Etats-Unis.

 

Les véritables pionniers de l’Intelligence Artificielle sont les français.

 

 

Les entreprises stars d’aujourd’hui n’ont pas tout inventé

 

Google n’est pas premier moteur de recherche à s’être créé. Avant lui, il y a eu aux Etats-Unis : HotBot, Web Crawler, Alta Vista, Metracrawler, Infoseek et d’autres. En Allemagne, Lycos. En Angleterre, Excite. En France, Magellan, Nomad et Lokace.

 

Yahoo !, l’un des premiers moteurs des recherche paraissait à un moment donné aussi indétrônable que Google aujourd’hui. La preuve, les fondateurs de Google ont dû présenter leur projet de moteur de recherche près de deux cent cinquante fois à des capitaux-risqueurs avant de trouver un premier financement.

 

eBay n’est pas le premier site à avoir proposé de la vente aux enchères sur Internet. Avant lui, il y a eu OnSales, First Auction et d’autres.

 

 

Le e-commerce n’a pas immédiatement été une évidence

 

Jusqu’en 1992, il était interdit de vendre sur Internet.

 

Au tout début du e-commerce, le prix des produits apparaissait dans l’adresse Internet de la page qui présentait le produit. En intervenant simplement sur cette adresse, en supprimant des zéros dans un prix, les petits malins un peu techniques, pouvaient acheter un euro un produit qui en valait, dix, cent ou mille.

 

Pendant extrêmement longtemps les gens avaient peur de payer en ligne.

 

 

Le temps passe. Il passe vite. Très vite même. Et tandis qu’interner archive tout et permet dont de se souvenir de tout, nous oublions. Nous oubliions vite. Très vite même. Mais au fait Pourquoi ? Cherchons donc la réponse sur internet !