Tous entrepreneurs sont tôt ou tard confrontés aux difficultés. C’est pourquoi il est essentiel de trouver d’autres créateurs d’entreprises avec qui on a le fit et capables de nous soutenir moralement et émotionnellement lorsqu’il le faut. En attendant, un livre peut vraiment vous aider. Entretien avec un auteur, habituée au succès, Mona Bijoor.

 

 

Bonjour Mona, pourquoi avez-vous écrit ce livre… maintenant ?

 

Mona Bijoor : J’ai passé les deux dernières années à conseiller des centaines de fondateurs d’entreprises et mes conversations avec eux ont m’ont inspiré l’écriture du livre Startups and Downs : The Secrets of Resilient Entrepreneurs.

 

En conseillant les entrepreneurs, j’ai découvert qu’il existe un ensemble de problèmes auxquels ils sont confrontés à un moment ou à un autre. Hors, ces défis pourtant classiques et incontournables – attirer des investisseurs, perdre des employés clés, faire face à la concurrence – ne sont pas quelque chose que les gens savent nécessairement gérer quand ils sont confrontés au problème.

 

Dans Startups and Downs : The Secrets of Resilient Entrepreneurs, je partage ce que tous les entrepreneurs (de grandes entreprises, de petites, de start-up) doivent savoir pour surmonter les défis qu’ils rencontreront nécessairement au cours de son parcours.

 

Un extrait de votre livre qui vous représente le mieux ?

 

M.B. : « Trouver son chemin en tant qu’entrepreneur ne se fait pas automatiquement. Il faut de la confiance, du temps et de la ténacité pour s’épanouir. Il vous faudra vous connaître vraiment bien pour trouver la structure qui vous aidera à être au mieux de votre créativité et à progresser vers votre vision. Vous devrez rapidement évaluer les leçons que vous avez tirées de vos échecs et de vos succès, vous débarrasser de ce qui ne fonctionne pas et conserver ce qui fonctionne. Tout cela requiert de l’intuition et une perception accrue, ce qui ne peut se faire qu’en s’ouvrant l’esprit ». (extrait de Startups and Downs)

 

Les tendances qui émergent et auxquelles vous croyez le plus ?

 

M.B. : Je pense que la plupart des cultures sont en quête d’égalité raciale, de genre et économique. Je m’intéresse à la manière dont cette lutte pour l’égalité se manifeste dans des nouveaux modèles économiques.

 

Si vous deviez donner un conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

M.B. : Beaucoup d’entrepreneurs vivent (ou ont vécu) les mêmes choses que vous dans votre parcours d’entrepreneur. J’encourage les entrepreneurs que j’encadre à rechercher des fondateurs partageant les mêmes idées, qui peuvent les soutenir mentalement et émotionnellement lorsqu’ils rencontrent des obstacles et les aider à rebondir rapidement.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

M.B. : La prospérité pour tous, le développement des plateformes et la disruption des secteurs taboues.

 

Merci Mona,

 

Merci Bertrand

 

 

Le livre : Startups and Downs, The Secrets of Resilient Entrepreneurs, Mona Bijoor, Indigo River Publishing, 2019.