jouvenot.com

Parutions presse

Le figaro

Bertrand Jouvenot cité dans l’article :

« Devenir mannequin sans le physique », Jean-Bernard Litzler, lundi 9 octobre 2006

Prenez un (petit) zeste de Chippendales, cette troupe de bellâtres américains très légèrement vêtus, ajoutez une bonne dose de Full Monty, ce film où un groupe de Britaniques ordinaires se lance dans le spectacle de strip-tease, une large pincée de marketing et vous obtenez le phénomène Shoppenboys. Qui sont-ils ? La dernière arme, drôle et efficace, de l’enseigne de prêt-à-porter Celio pour mieux vendre des vêtements pour hommes et accessoirement pour faire parler d’elle.
Lancée en mai dernier, cette troupe masculine se promène en caleçon dans les magasins où les acheteuses peuvent faire appel à leurs services pour essayer les vêtements qu’elles destinent à leur compagnon. Petits, moyens, grands, maigres ou gros, ils ne sont pas là pour illustrer l’idéal masculin, mais bien pour représenter les hommes dans leur diversité. Afin d’éviter tout risque d’erreur, leur taille de pantalon est indiquée bien en évidence sur leurs caleçons multicolores […].
Du côté des magasins Celio, on est évidemment ravi de ce bon coup. « L’idée nous a semblée rigolote mais nous ne pensions vraiment pas que cela susciterait un tel enthousiasme », explique Bertrand Jouvenot, responsable du marketing.

Le magazine du monde

Bertrand Jouvenot cité dans l’article :

“Des hommes d’influences”, Valentin Pérez, vendredi 7 Avril 2017

Pas toujours familières de l’environnement digital, les marques tablent sur ces influenceurs pour toucher une nouvelle clientèle : la génération Y (18-35 ans). « Elles comptent sur eux pour donner vie à leurs articles, mais ces posts « placements de produits » donnent l’impression que ces blogueurs sont surtout en quête d’argent et de notoriété, grimace BERTRAND JOUVENOT, auteur de Mode & Internet, le marketing épinglé (2009). Pas sûr que les marques y gagnent en prestige… ».

Le journal du dimanche

Bertrand Jouvenot cité dans l’article :

“Les millennials chinois dictent leur loi aux géants du luxe”, Bruna Basini, dimanche 26 août 2018

[…] Mails le passage en boutique, surtout à l’occasion d’un voyage à l’étranger, demeure un rituel important. « Ils en attendent du conseil, du services, avec des produits équipés de capteurs qui envoient des informations, des dispositifs de paiement sur mobile avec WeWhat Pay et globalement une expérience retail durant laquelle on doit tout faire pour qu’ils se sentent spéciaux et reconnu », énumère le conseiller en marketing Bertrand Jouvenot.

Le Parisien

Bertrand Jouvenot cité dans l’article :

« Le fait de la semaine : le blog a déjà changé. Les marques s’en emparent pour séduire », Lundi 31 octobre 2005.

[…] Celio a tenté une stratégie plus fine en lançant discrètement cet été un site intitulé « Vous les hommes », écrit par Sophie Kune, qui dirige une entreprise de relooking et prodigue ses conseils en séduction sur un ton complice. Pas de logo de la marque, mais une petite précision : « Ce blog est soutenu par celio ». Pour Bertrand Jouvenot, le but est de « créer une communauté, une ambiance autour de la marque ». Pari réusi : l’audience a rapidement décollé.

L’optimum

Bertrand Jouvenot cité dans l’article :

« Le luxe et les réseaux sociaux », Hélène Brunet-Rivaillon, L’Optimum, 2014

L’expérience sociale comporte d’autres dangers pour les professionnels du luxe. C’est en tout cas l’avis de Bertrand Jouvenot, consultant en marketing digital et auteur de « Mode et Internet : le marketing épinglé », pour qui certaines marques « sont tombées dans le piège des réseaux » : « Casser le côté intimidant du luxe est une bonne chose, mais les outils sociaux sont rarement compatibles avec leurs exigences esthétiques et cela donne lieu à de fâcheuses contorsions. »

Le journal du textile

Bertrand Jouvenot cité dans l’article :

« L’e-Commerce, une mine de nouveaux métiers », Catherine Petit, 2010

Seulement un quart des enseignes et marques de l’habillement et du textile disposaient d’un site marchand mi-2009, selon l’Institut Français de la Mode.

Depuis quelques mois les ouvertures d’e-boutiques se sont accélérées. Pour lancer cette activité, les dirigeants d’entreprises tâtonnent parfois. En particulier pour constituer l’équipe qui fera fonctionner la boutique en ligne. Quels postes créer ? Où trouver les bons profils ? Comment dimensionner l’équipe dédiée à l’e-commerce ?

« Les entreprises ont encore du mal à s’organiser dans le domaine, admet Bertrand Jouvenot, consultant e-commerce et ex-responsable multicanal chez Cerruti et Celio. Certaines sont encore dans une phase traumatique après avoir fait des erreurs. Il faut s’appuyer sur des compétences pointues. Il faut garder à l’esprit que les métiers sont en train de s’inventer. La tendance, comme aux Etats-Unis, est d’externaliser ces compétences mais là encore, il faut miser sur le bon cheval.

Télévision

France 2

Lire la vidéo

B Smart

Lire la vidéo

Télévision

France 2

B Smart

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Dans les livres

Mentionné au sujet d’une opération de co-branding, entre Celio et Ubisoft, réalisée à l’occasion de la sortie d’un nouvel opus de Splinter Cell.

Invité à partager son regard sur l’évolution des pratiques des marques dans le monde digital, j’ai accordé une interview de plusieurs pages pour discuter de ce sujet.

Cité dans le cadre de la présentation d’un cas d’école : Vous les hommes.com (le blog de conseil en relooking pour les hommes), lancé par Celio et maintes fois primé.

Invité à partager sa réflexion sur différents aspects d’Internet,  J’ai abordé dans ce livre des sujets tels que l’influence d’Internet sur l’évolution de la langue, la nécessité d’une régulation adaptée, et le risque de se concentrer uniquement sur les innovations technologiques au détriment d’autres initiatives.

Présenté comme un blogueur influent dans les domaines du marketing, de l’intelligence artificielle, de l’innovation, avec un zoom sur certaines de mes contributions récentes notamment sur les évolutions des technologies.

Mentionné en tant que professionnel avant-gardiste du marketing avec un rappel d’idées développées lors d’une interview préalablement données au Journal du net et la mise en avant d’initiatives marketing innovantes.

Mentionné au sujet d’une opération de co-branding, entre Celio et Ubisoft, réalisée à l’occasion de la sortie d’un nouvel opus de Splinter Cell.

Invité à partager son regard sur l’évolution des pratiques des marques dans le monde digital, dans une interview de plusieurs pages.

Cité dans le cadre de la présentation d’un cas d’école : Vous les hommes.com (le blog de conseil en relooking pour les hommes), lancé par Celio et maintes fois primé.