Bonjour,
Je suis ravi que vous vous soyez arrêté ici. Je sais qu’il s’agit d’une « page bio »… mais avant de parler de moi, j’aimerais parler de vous. Si vous êtes ici, il y a de fortes chances que nous ayons quelques points en commun. Et je serai ravi de découvrir lesquels à l’occasion d’un café par exemple… N’hésitez pas à m’écrire ou à me téléphoner. La vie est souvent faite de rencontres intéressantes. En tout cas, soyez le ou la bienvenu(e) :).
Un parcours professionnel riche, opérationnel, effectué au pas de course
Je suis un pionnier du digital autant dire un digital professional native. J’ai démarré ma carrière en 1996 chez Club-Internet où j’ai contribué à lancer l’une des premières marketplaces en ligne. J’ai ensuite rejoint Alcatel comme chef de produit à l’international pour y lancer l’un des premiers téléphones Internet en Europe.
En 2000, j’ai pris la direction transverse de l’activité e-commerce de plusieurs des enseignes du groupe Kering (ex PPR), contribué aux lancements d’une vingtaine de sites e-commerce dans le monde et au développement de leurs chiffres d’affaires.
Puis j’ai rejoint Celio en tant que responsable marketing. J’ai décroché pour la marque le Grand Prix Stratégie 2006 et le prix Phoenix UDA, grâce à des innovations en cascade.
J’ai rejoint plus tard la maison Cerruti en tant que Chief Marketing Officer, puis j’ai occupé le poste de Chief Digital Officer chez d’Altares.
Du conseil et encore du conseil
La richesse de mon parcours m’a tout naturellement amené à aller vers le conseil qui m’a permis de pleinement valoriser mon expertise auprès de Dior, Sanofi, Bouygues, Nuxe, Pixmania… entre autres.
Je suis également manager de transition.
Une activité prolifique d’auteur
Je suis l’auteur d’une dizaine de livres :
- Le Journal de BJ au bureau, une découverte de l’entreprise façon Journal de Bridget Jones, paru aux Editions Dunod (Maxima), traduit en Chinois, en Taïwanais et en Coréen.
- Managing Softly, une réflexion sur l’opportunité d’un management basé sur la non-violence, traduit en japonais et en brésilien.
- Mode & Internet : Le marketing épinglé, consacré à la rencontre de la mode et d’Internet, à découvrir sur www.mode-et-internet.com.
- Les dessous du Web, une immersion et une incitation au voyage dans le numérique.
- Le digital à toutes les sauces, les meilleures méthodes des champions du digital présentées comme des recettes de cuisine, honoré d’une préface d’Anne-Sophie Pic.
- Dopez votre stratégie digitale (Eyrolles, 2019) qui révèle quelques secrets des entreprises les plus à la pointe du monde (Google, Amazon, Apple…) pour réussir dans le digital.
- 500 Réflexions Digitales, une série en trois tomes (parus entre 2021 et 2023) réunissant les meilleurs articles parus sur notre blog ou publiés dans les médias.
- Manager aujourd’hui : les 25 nouvelles tendances, une exploration des 25 prochaines tendances du management (De Boeck Supérieur, 2022).
Une réflexion constamment partagée
J’ai également lancé un blog : The Smart Creative. J’y publie chaque semaine de nouveaux articles ou des interviews d’auteurs de livres, de personnalités ou d’entrepreneurs, des nouvelles idées business soumises au vote, des articles de contributeurs invités, etc.
Je publie régulièrement des articles dans Le Monde, le site du Forum Economique Mondial, Les Echos, la Harvard Business Review, Forbes, Stratégies, INfluencia, le JDN, Usbek & Rica…
Un parcours académique ininterrompu
J’ai démarré ma carrière avec un DESS Marketing obtenu à l’Université de Paris I. Je l’ai dopée avec l’Executive MBA de l’Institut Français de la Mode (IFM). Et les choses ne s’arrètent pas là, puisque je viens d’obtenir une certification Microsoft en IA.
J’ai aussi enseigné le marketing ou d’autres sujets connexes, en écoles de commerce, en écoles de mode et à l’université.
75016