Depuis le début de la crise sanitaire, votre patron, votre équipe et vous-même essayez de reproduire la façon dont vous travailliez au bureau, mais à distance. En fait, il vous faut vous comporter comme le patron d’une petite entreprise, avec votre N+1 comme client. Le livre intitulé Remote, Inc vous montre une nouvelle approche, basée sur l’état d’esprit et les habitudes des personnes qui s’épanouissent en travaillant en dehors du bureau. Interview sprint avec Robert C Pozen, co-auteur.

Bonjour Robert, pourquoi avons-nous écrit ce livre… aujourd’hui ?

Parce que des millions de personnes ont commencé à travailler à domicile pendant la pandémie, et qu’elles ont besoin de conseils pratiques sur la manière de le faire – pour maximiser leur productivité et leur satisfaction professionnelle.

Quelle est l’idée la plus importante de votre livre ?

Robert C. Pozen : Lorsque vous travaillez à la maison, vous devez adopter un état d’esprit différent de celui du travail au bureau. Ne vous considérez pas comme un employé qui suit les directives quotidiennes de son patron. Considérez-vous comme un propriétaire de petite entreprise, avec votre patron comme client. Votre client fixe vos objectifs et vous convenez ensemble d’un ensemble détaillé de résultats à atteindre. Mais c’est ensuite à vous de décider quand et comment vous les atteindrez. C’est cette autonomie relative qui vous permet d’être productif et heureux en tant que travailleur à distance.

Quelle est la tendance qui se dessine et à laquelle vous croyez le plus ?

Robert C. Pozen : Alors que les pays réduisent les risques sanitaires liés à cette pandémie, les entreprises vont se débattre avec la question de savoir où leurs employés devraient travailler. Selon nous, la plupart des entreprises vont passer à un modèle hybride avec plusieurs jours à la maison et plusieurs jours au bureau. C’est ce que nous appelons le plan Boucle d’or : pas trop ou pas assez de travail à distance.  Mais la combinaison exacte du travail à domicile et du travail au bureau dépendra de la nature du travail, de la structure de l’entreprise et de nombreux autres facteurs.

Quel conseil clé donneriez-vous aux travailleurs à distance ?

Robert C. Pozen : Lorsque vous allez au bureau, votre journée a une structure naturelle, mais lorsque vous travaillez à distance, vous devez créer la structure de votre journée de travail. Il est facile de passer toute la journée à des réunions vidéo et à des conférences téléphoniques organisées par d’autres. Le conseil le plus important est donc le suivant : établissez vos priorités pour la semaine et la journée, et assurez-vous que plus de la moitié de votre temps est consacré à vos propres priorités, plutôt que de répondre passivement aux priorités des autres.

En bref, quel est le prochain sujet qui vous passionnera ?

Robert C. Pozen : Je suis membre du conseil d’administration de la Fondation IFRS, qui met en place un conseil du développement durable chargé d’élaborer des normes uniformes pour les rapports des entreprises sur le changement climatique et d’autres aspects du développement durable, comme le capital humain et la gouvernance d’entreprise.
Merci Robert C. Pozen
Merci Bertrand

Le livre : Remote, Inc : How to Thrive at Work Wherever You Are, Robert C Pozen, Alex Samuel, Harper Collins, 2021.
Robert C. Pozen est professeur à la Harvard Business School et chercheur principal à la Brookings Institution. Il a été président de MFS Investment Management et vice-président de Fidelity Investments. Il a fait partie de la commission du président Bush pour le renforcement de la sécurité sociale et a également été secrétaire aux affaires économiques du Commonwealth du Massachusetts. Il a été conseiller général associé de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes et a été associé au cabinet d’avocats Caplin & Drysdale à Washington, D.C. Auteur de six livres, Pozen vit avec sa femme à Boston, dans le Massachusetts.