jouvenot.com

Pas d’émotions, pas de ventes

Vente. On ne pouvait pas faire plus simple comme titre d’un livre qui se propose justement de l’être ! Commercial débutant ou confirmé, le livre de Julie Duret vous accompagnera dans toutes les étapes de la vente, au moyen de fiches pour vous permettre d’adopter la bonne posture, de préparer vos rendez-vous, et de conclure efficacement vos ventes et contrats. Interview de l’auteur.

Bonjour Julie Duret, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Julie Duret : Comme pour tous les projets, il s’agit d’un ensemble de choses : la rencontre avec mon éditeur et puis surtout mon expérience. En effet, cela fait désormais plus de 15 ans que j’évolue dans le domaine commercial. Je travaille pour une marque française de produits de grande consommation, dans le secteur de l’agro-alimentaire. Tout au long de ma carrière, j’ai été, au quotidien, en contact avec l’univers de la grande distribution, un monde exigeant, très stimulant où l’on apprend beaucoup. Au fil des postes occupés, j’ai appris, évolué et mûrit en assimilant les pratiques, les connaissances mais aussi le savoir-être et l’expertise. C’est ce que je transmets dans mon quotidien à mes équipes en tant que chef d’équipe et que j’avais envie de transmettre dans cet ouvrage à tous ceux qui ont envie d’apprendre et de progresser dans le domaine de la vente.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

J.D. : L’ensemble du livre est inspiré d’expériences, de partages avec mes clients ou collègues. Mais j’ai un petit faible pour la séquence sur le sujet des émotions : les nombreuses rencontres, les rendez-vous et les projets que j’ai pu mener dans le cadre de mon travail ont souvent été marqués par les émotions. C’est, à mon sens, en cela qu’elles restent la clef de la réussite d’une relation inter personnelle, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. C’est un sujet passionnant qui, une fois compris voire maîtrisé, peut vous aider à débloquer de multiples situations dans toutes les sphères de votre existence.

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

J.D. : Dans le contexte actuel, on en parle beaucoup : il s’agit de « l’humain ». A mes yeux, c’est le capital le plus précieux des organisations aujourd’hui : ce capital humain reste clairement le principal actif des entreprises. C’est aussi pour cela, qu’aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire que les organisations s’engagent, s’impliquent pour les collaborateurs au quotidien pour accompagner les changements, les grandes transitions qui nous attendent. Les changements sont profonds (atmosphère de travail mais aussi équilibre vie pro/ vie perso) et seront au cœur des préoccupations dans les prochaines années.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

J.D. : Si je devais donner un conseil, je leur dirais : Choisissez 2 ou 3 conseils / cas précis et entraînez-vous. Essayez encore, recommencez. Une fois que vous vous sentez prêt, attaquez-vous à d’autres fiches. Petit à petit, on prend confiance, on grandit, on est plus serein. Il ne s’agit pas de tout tenter d’appliquer d’un coup, mais plutôt d’y aller petit pas par petit pas, d’en mesurer les effets et d’y prendre du plaisir.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionnent ?

J.D. : En tant que chef des ventes depuis plusieurs années maintenant, je suis en première ligne sur les sujets en lien avec les femmes et les hommes. Un thème qui me passionne et que j’aimerai beaucoup traiter, dans un prochain ouvrage, pourquoi pas 🙂 serait celui du leadership.
Merci Julie
Merci Bertrand

Le livre : Vente, Julie Duret, Silvia Bravard-Meunier, Eyrolles, 2021.