Les recruteurs doivent dépoussiérer leurs approches
A trop poser de questions aux candidats, les recruteurs oublient de s’interroger précisément sur les questions qu’ils posent. Et si l’exercice permettait d’améliorer l’approche du recrutement. Une conviction que partage Hélène Ly, que nous avons interviewée au sujet de son livre, co-signé avec Christel de Foucault : Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens.
Bonjour Hélène, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?
Quand j’ai commencé à travailler dans le recrutement en 2006, j’ai cherché (en vain) des ouvrages qui pourraient m’aider à « faire de bons entretiens ». Presque 15 ans après, le métier a beaucoup évolué et pourtant il y a toujours très peu de ressources récentes sur le sujet. Bien sûr, on trouve des livres qui parlent de recrutement mais la majorité sont édités par des pays anglo-saxons, écrits en anglais (rarement traduits) et pas forcément adaptés ou accessibles aux recruteurs français.
On imagine très souvent que mener un entretien de recrutement est quelque chose de facile. Pourtant, peu de recruteurs sont vraiment formés à la conduite d’entretien et le font souvent « au feeling ». Ils ne savent pas forcément quelles questions poser ni pourquoi et encore moins comment analyser les réponses des candidats. D’ailleurs, on entend très souvent que « les recruteurs posent toujours les mêmes questions » et que « les candidats donnent toujours les mêmes réponses ».
Avec Christel de Foucault*, nous pensons qu’un entretien se prépare qu’on soit candidat ou recruteur. Mais quand on fait une rapide recherche sur Internet sur la préparation à l’entretien, la quasi-totalité des articles et vidéos s’adressent aux candidats, comme si c’était à eux seuls de faire tous les efforts et de toujours s’adapter.
Nous avions 3 objectifs avec ce livre :
Aider les recruteurs à faire de meilleurs entretiens pour recruter plus efficacement
Faire prendre conscience que l’entretien est un temps d’échange et non un interrogatoire
Favoriser une meilleure compréhension entre candidats et recruteurs
La question de la marque employeur est également très présente dans le livre puisque les recruteurs ont un rôle important à jouer concernant l’image de l’entreprise qu’ils véhiculent auprès des candidats.
*Top Voice LinkedIn 2018 et 2019, conférencière et formatrice en recherche d’emploi/ Marque Employeur)
Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?
Voilà une partie de l’introduction qui permet de comprendre ce que nous avons souhaité proposer dans cet ouvrage :
« À vous qui êtes amené à recruter, que ce soit votre métier ou de façon ponctuelle, que vous soyez débutant ou plus expérimenté, nous vous dédions ce livre.
Si les chercheurs d’emploi s’interrogent en permanence sur la manière dont ils sont censés répondre à vos questions lors des entretiens, vous-même ne savez pas toujours quelles questions leur poser ni dans quel ordre le faire.
Cet ouvrage vous aidera, non pas à poser «80 questions » en entretien, ce qui n’aurait aucun sens et serait impossible, mais à sélectionner celles qui vous permettront d’évaluer plus facilement les candidats et de leur donner la meilleure image possible de vous, du poste et de l’entreprise par un questionnement éthique.
À l’ère des réseaux sociaux et de la Marque Employeur, il est dans votre intérêt de traiter tous les candidats comme des clients. C’est pourquoi l’entretien ne doit pas être vécu comme un interrogatoire, mais plutôt comme un échange professionnel.
Aucun entretien ne ressemble à un autre, chaque candidat étant unique, et il n’existe pas de modèle prédéfini. Cependant, il est essentiel de pouvoir évaluer équitablement les personnes qui viennent vous rencontrer. Sans poser systématiquement les mêmes questions (ce qui serait « limitant » et contre-productif), il convient de retenir une certaine mécanique de questionnement et de suivre un fil conducteur.
Avant de vous lancer dans la lecture de cet ouvrage, nous vous conseillons de toujours bien analyser en amont les postes pour lesquels vous recrutez afin de choisir les questions les mieux adaptées pour évaluer les compétences, les qualités, les valeurs et les personnalités recherchées.
Nous avons réuni les questions qui nous semblent pertinentes, selon les thèmes abordés dans différentes parties, qui suivent le déroulement logique de l’entretien, celui qu’adoptent en général les recruteurs. Ce sont majoritairement des questions ouvertes qui permettent de faire parler les candidats.
Vous découvrirez dans quel contexte les poser, les informations à en retirer et les points à creuser ainsi que des axes d’amélioration si vous souhaitez devenir un meilleur recruteur, garant de la Marque Employeur. Choisissez pour chaque question celle qui vous correspond le mieux parmi les reformulations proposées.
Vous trouverez des questions classiques, mais également plus originales, ou des mises en situation qui vous permettront de réaliser des entretiens efficaces. En fin d’ouvrage, nous vous proposons des « parcours de questionnement » pour vous aider à organiser et structurer vos entretiens selon votre fonction et votre rôle dans le processus de recrutement et le poste pour lequel vous recrutez. »
Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?
Avec la crise que nous traversons, je pense immédiatement au télétravail qui est encore trop peu répandu chez les recruteurs et qui pourraient permettre de mieux s’adapter au « rythme » des candidats. Par exemple, dans les secteurs pénuriques comme l’IT, la majorité des candidats ne sont joignables qu’en dehors des heures de bureau classiques (puisqu’ils sont en poste), ce qui impose des journées souvent très longues aux recruteurs. Le Covid aura sans doute permis une prise de conscience à sujet et je pense (j’espère) que le télétravail sera plus facilement accessible aux recruteurs qui le souhaitent.
L’autre tendance qui est en train d’exploser ce sont les recruteurs qui se lancent en freelance. De plus en plus de recruteurs choisissent de travailler à leur compte (souvent par le biais d’un statut micro-entrepreneur) pour bénéficier de divers avantages : la souplesse des horaires, la possibilité de pouvoir travailler d’à peu près n’importe où, la liberté de choisir les clients pour lesquels on a envie de recruter…Plus qu’une tendance il me semble que cela ressemble davantage à un mode de vie et à un besoin de mieux gérer et « incarner » son activité.
Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?
Achetez le livre ! (rires)
Ne sous-estimez pas le métier de recruteur.
Si vous êtes « côté candidat » : n’imaginez pas que recruter c’est simplement trier des CV et faire passer des entretiens. C’est un métier beaucoup plus riche et complexe qu’on l’imagine et pour lequel il existe assez peu de formation. Le recruteur n’est pas votre ennemi. D’ailleurs demain, le recruteur ça pourrait être vous.
Si vous êtes côté recruteur : ne négligez pas les candidats et ne leur faites jamais ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. Bien sûr, c’est parfois difficile, on manque de temps, on n’a pas les bons outils, mais notre métier existe parce qu’il y a des candidats. D’ailleurs demain, le candidat, ça pourrait être vous.
En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?
Mon fil conducteur depuis plusieurs années est de trouver comment « réconcilier » recruteurs et candidats. J’aimerais faire vivre à des candidats le quotidien des recruteurs pour qu’ils comprennent mieux les contraintes du métier. Défaire les idées reçues et les préjugés sur les recruteurs est aussi l’une de mes priorités. Et je pense que c’est en créant du dialogue, en partageant, en prenant le temps d’expliquer qu’on peut y parvenir.
Il y a tellement de champs à explorer autour de ce sujet que je ne suis pas sûre qu’une vie suffise !
Merci Hélène Ly
Merci Bertrand
Le livre : Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens : Comment trouver la posture adaptée, instaurer une relation de confiance et recruter les bons profils, Christel de Foucault, Hélène Ly, Eyrolles, 2019