Transformer la routine du travail en flux d’innovations
mars 5, 2021
Le troisième cahier du livre Le digital à toutes les sauces accueille une dizaine de recettes qui aideront l’entreprise à innover et, mieux encore, à inscrire l’innovation au cœur de sa stratégie, si ce n’est en faire le leitmotiv de tous ses collaborateurs.
Les amateurs de recettes rapides et relativement faciles à réaliser se précipiteront goulûment vers les recettes 25, 27 et 29.
Celles et ceux qui préfèrent jouer la carte de la sécurité en privilégiant des méthodes désormais classiques d’innovation, préféreront les recettes 28, 31 et 32.
Les plus audacieux, qui voient à long terme, se plongeront dans les recettes 24, 30 et 33.
Les créatifs et gourmands d’originalité dégusteront avec joie les recettes 26 et 27.
Allez, aux fourneaux !
L’ère digitale a rendu l’innovation encore plus nécessaire
L’innovation est à présent entendue comme l’une des conditions de survie de l’entreprise. Par conséquent, jamais elle n’a autant préoccupé qu’aujourd’hui, sans qu’il y ait pour autant une unique voie pour la mettre en œuvre en entreprise. La preuve, en l’espace d’une quinzaine d’années, cinq familles de stratégies d’innovation des plus diverses ont émergé à l’initiative d’entreprises appartenant à des secteurs d’activité différents et dotées de cultures d’entreprises que tout oppose :
Pour commencer, il convient de comprendre la nature et les nouveaux types d’innovations rendus possibles par le numérique puisqu’ils dépassent largement le simple produit. Ensuite, se familiariser avec la philosophie qui sous-tend l’innovation dans le monde digital constitue un impératif réel.
Pour continuer, la découverte de recettes devenues incontournables au sein des start-up et de plus en plus prisées par les entreprises plus traditionnelles s’impose. Pour finir, les méthodes permettant d’initier le processus d’innovation, de le déclencher, de créer le mouvement nécessaire à son épanouissement doivent être explorées.
Au passage, nous mettrons en lumière combien les acteurs traditionnels ont intérêt à s’approprier les recettes et les méthodes d’innovation issues du monde digital, tandis que les start-up ont très bien su s’approprier, parfois en les enrichissant, en les transgressant ou en les détournant de leur but initial, des méthodes qui pourtant leur préexistaient.
PS : J’apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de me lire. Pour vous remercier, permettez-moi de vous offrir gratuitement les 75 premières pages de mon dernier livre Le digital à toutes les sauces en cliquant ici.
[1] Auteur, orateur, investisseur, fondateur et président de la fondation X Prize et confondateur et président exécutif de la Singularity University. Il est l’ancien PDG et cofondateur de Zero Gravity Corporation, cofondateur et vice-président de Space Adventures Ltd, fondateur et président de Rocket Racing League, cofondateur de l’International Space University, cofondateur de Planetary Resources, fondateur de Students for the Exploration and Development of Space et vice-président et cofondateur de Human Longevity Inc2.