La créativité nait de la contrainte pourrait être la devise de Grégoire Gambatto, growth hacker de son métier et co-auteur du livre Growth Hacking. Internet a permis à de nombreuses techniques à la croisée du marketing et de la technologie de booster la croissance. Encore faut-il les connaître et surtout les mettre en pratique. Interview.

 

 

Bonjour Grégoire Gambatto, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Grégoire Gambatto : J’avais écrit une première version avec Frédéric Canevet (mon co-auteur, qui a fait une très grande partie du taff) en 2016.

À l’époque, le Growth Hacking était une tendance en train d’exploser, et il manquait un ouvrage de référence en France.

On en a donc écrit un pour expliquer aux débutants comme se mettre au Growth, de façon très concrète, pas à pas.

Il s’est très bien vendu, mais sur certaines parties, il commençait à mal vieillir !

On a donc réécrit 30% du bouquin, et là il est au top, et les premiers retours sont oufs.

 

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

Astuce de Growth Hacker

 

Récupérer facilement des témoignages clients

 

Le principe est simple : ajoutez dans vos messages de marketing auto- mation un e-mail où vous demandez aux clients de donner leur avis sur votre produit en répondant à une question simple « Êtes-vous content du produit », et selon le bouton cliqué (oui ou non) vous pourrez soit programmer un e-mail d’alerte pour vous, soit lui proposer de remplir une enquête de satisfaction pour avoir un témoignage client via Google Forms (ou proposer d’aller remplir un avis sur Google My Business) »

 

C’est concret, c’est simple, et c’est diablement efficace. À l’image de ce livre.

 

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

Grégoire Gambatto : Je pense que la partie technique du métier étant de plus en plus accessible, c’est sur la partie créative et sur l’art de l’écriture que vont devoir se concentrer nos efforts des prochaines années pour rester au top.

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

Grégoire Gambatto : Acheter le livre c’est bien, l’appliquer, et vous planter, c’est ce qui vous fera passer au niveau du dessus 😉

 

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

Grégoire Gambatto : Je suis en train d’écrire un livre sur les pires anecdotes de ma vie d’entrepreneur, pour montrer que ce n’est pas tout rose.

 

Merci Grégoire

 

Merci Bertrand

 


Le livre : Le Growth Hacking – 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects, Grégoire Gambatto, Frédéric Canevet, Dunod, 2017.