Ni applaudis, ni cités par le président de la République dans ses discours, les cheminots ont pourtant joué un rôle clé lors du confinement afin que nous puissions continuer à nous nourrir et nous soigner. Emery Doligé est parti quatre mois en immersion à la SNCF auprès d’eux. Il en ressort un carnet de bord numérique en accès libre. Le train, le rail, la SNCF qui servent déjà de décor à Zola dans La bête humaine, à Paul Nizan dans Antoine Bloyé, à Léon Cornec dans Sortie de rail, continuent à nous permettre de nous découvrir nous-même, au plan individuel comme au plan collectif.

 

 

Bonjour Emery Doligé, pourquoi avoir écrit ce livre numérique… maintenant ?

 

C’était une chance et une opportunité rare. Partir au contact d’une population mésestimée et essayer de la comprendre. Et au fur et à mesure que je rencontrais ces presque 150 cheminots, je me disais qu’il ne pouvait pas en être autrement, il fallait que je les racontent.

 

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

Il y a 21 chapitres dans sans-precedent.com Ils peuvent se lire ou s’écouter. Dans le troisième chapitre, je parle de moi pour raconter ma relation au train et dans quel état d’esprit j’ai abordé cette immersion. Et dans l’épilogue, je formule une promesse.

 

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

J’ai cru que je croyais à la technologie pendant quelques années. Et en fait, non. Le débat aujourd’hui tourne autour de la notion de résilience. Elle est devenue galvaudée par son trop gros emploi. Dans l’absolu, je préfère à la réparation d’un ressentiment la création. C’est venu de cet art japonais ancestral : le Kintsugi. L’art de glisser des feuilles d’or dans les fêlures d’un objet abîmé. Alors pour répondre à la question, je ne crois pas aux tendances émergentes. Elles passeront.

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

La leçon que j’ai tiré de ces rencontres chez les cheminots : avant de râler, rencontrez !

 

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

En un mot ? Les prochains sujets ? Je ne sais pas. Peut-être aller fouiller dans d’autres entrailles de ce qui nous fait être nous qu’elles soient en entreprise ou ailleurs.

 

Merci Emery

 

Merci Bertrand

 

Le livre numérique et son audiobook : Sans précédent, Emery Doligé (auteur), Cecilia Castelli (Illustrations)