jouvenot.com

Une belle politique RSE et après ?

Dans cette interview, les trois auteurs du livre « Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd » (Vuibert), explorent l’évolution du rôle de la responsabilité d’entreprise et la nécessité d’un changement radical dans la manière de mesurer la performance des affaires, offrant une perspective neuve sur le rôle des entreprises dans la société actuelle.

 

Bonjour à tous les trois, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Émilie Bobin, Frédéric Petitbon, Sylvain Lambert : Les dirigeants que nous rencontrons, mais aussi leurs équipes, sont en recherche de repère dans un monde de de l’entreprise tiraillé entre des tensions contradictoires : d’une part la volonté de « jouer pleinement le jeu » d’une contribution durable de l’entreprise à la planète, de repenser sa raison d’être pour être pleinement responsable… mais d’autre part la difficulté à trouver le bon rythme, les bons leviers pour mener les transformations sans « casser la machine ».

Et ces dirigeants voient arriver par ailleurs un tsunami réglementaire avec le green deal porté par l’Europe et des impératifs de reporting qui font frémir les équipes !

Nous avons ressenti le besoin d’apporter un moment de prise de recul à ce débat pour aider les entreprises dans leur cheminement pour devenir « full RSE ».

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

E. B., F. P., S. L. : Une idée qui nous passionne : la redéfinition de la performance de l’entreprise ! Non, elle n’est plus seulement financière. Non, l’ajout d’une annexe aux rapports financiers pour indiquer la « performance extra financière » ne suffit pas. C’est toute la grammaire qui change, pour une performance de l’entreprise qui intègre les impacts finaux de son action.

C’est une révolution !

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

E. B., F. P., S. L. : Nous allons passer d’une entreprise qui passait commande à des sous-traitants à une entreprise travaillant avec des partenaires, dans un écosystème où la responsabilité est collective. L’entreprise, dans un collectif de différents acteurs, contribue à l’intérêt général. Nous croyons à cette intelligence collective et au rôle de l’entreprise demain.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

E. B., F. P., S. L. : Lire le livre bien sûr, ce qui lui fera gagner du temps et de la pédagogie, dans son équipe au travail ou dans ses échanges avec ses proches… Mais surtout : interrogez-vous sur l’impact final de l’action de votre unité, des produits ou services dont vous avez la responsabilité.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

E. B., F. P., S. L. : Les dynamiques humaines qui se construisent dans les entreprises pour devenir « full RSE ».

Merci Émilie Bobin, Frédéric Petitbon, Sylvain Lambert.

Merci Bertrand Jouvenot.

Le livre : « Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd », Émilie Bobin, Frédéric Petitbon, Sylvain Lambert, , Vuibert, 2023.