jouvenot.com

Voulons-nous être de simples témoins de l’effondrement du monde ?

Le monde est devenu chaotique et turbulent… mais c’est une bonne nouvelle ! Ainsi démarre le livre Chaos : Mode d’emploi de Bruno Marion. Voyons comment redonner du sens à ce qui parait ne plus en avoir ? Faire une mise à jour de notre système de pensée ? Apprendre à surfer sur le tsunami du changement ? Interview.

 

Bonjour Bruno Marion, pourquoi avoir écrit ce livre ?

Bruno Marion : Je crois que nous sommes devant un choix historique : voulons-nous accepter d’être des collapsologues et être de simples témoins de l’effondrement du monde ?

Ou, au contraire, souhaitons-nous être ce que j’appelle des émergeologues, et contribuer à l’émergence d’une nouvelle civilisation, un « monde meilleur » pour nos enfants ?

Le but de ce livre, ma mission dans la vie, c’est de montrer que paradoxalement, c’est au moment où nous avons l’impression, crises après crises, que nous ne pouvons rien faire, que n’avons plus aucun pouvoir sur les événements, qu’en fait au contraire nous n’avons jamais eu autant de pouvoir !

L’époque que nous vivons est pleine d’opportunités si nous savons la comprendre et si nous avons les bons outils pour surfer sur le tsunami des changements actuels.

Dans le monde d’avant, pour changer les choses, il fallait être le plus puissant possible, chef d’état, être le plus riche du monde (ça aide encore…) ou être le plus nombreux possible et faire la révolution.

Parce que le monde est devenu chaotique, au sens scientifique du terme, grâce à l’effet papillon, nous n’avons jamais eu autant de pouvoir individuel pour faire changer les choses !

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

B.M. : Depuis 25 ans, ou beaucoup plus longtemps d’après mes parents, je tente de comprendre le monde qui m’entoure.

Après les habituelles expériences précoces d’élevage de graines de haricot et autres Chimie 2000, j’ai cru pouvoir comprendre le monde en devenant ingénieur. Alors, j’ai appris beaucoup… mais pas de quoi vraiment expliquer le monde ! À ce moment-là, j’avais réalisé que le monde n’était plus gouverné par la science, mais par l’économie et les affaires. Qu’à cela tienne, donc, j’ai bifurqué vers un MBA. Ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup aussi, sans pour autant trouver de réponse à mes questionnements fondamentaux.

Une intuition m’a laissé deviner que la réponse n’était pas ici, mais là-bas. Si je voulais enfin trouver quelque chose de substantiel, il me fallait voir loin, de l’autre côté du monde. C’est ainsi que je me suis lancé dans un tour du monde. À la recherche des autres cultures, en particulier asiatiques. J’ai voyagé un an, à une époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas, avec pour seul bagage un sac à dos. Dedans, des shorts, des t-shirts, et tout au fond, un costume, deux chemises et une paire de chaussures de ville.

Ma rencontre avec l’Asie et mes expériences là-bas fourniront la substantifique moelle de mon premier livre, « Asie, business et bonnes manières », le tout premier guide d’affaires sur l’Asie. Ce livre sera suivi par d’autres, dont le dernier, Réussir avec les asiatiques.

Et j’ai continué à chercher, chercher…

Et puis j’ai pensé qu’il fallait après tout en revenir à la base : la philosophie. Alors, j’ai étudié les principales approches philosophiques occidentales et asiatiques, des temps anciens à la philosophie intégrale, pour trouver l’approche la plus en osmose avec ma vision et notre époque actuelle.

Depuis, après de nombreux tours du monde (à une époque où on ne se préoccupait pas beaucoup de son empreinte carbone…)  et de nombreuses années de méditation, j’ai constaté qu’aujourd’hui sciences, philosophies, spiritualités, Asie, Occident, se rejoignaient et pouvaient former en toute harmonie de nouvelles clés pour comprendre notre monde en pleine mutation.

Je souhaite partager avec vous ce que j’ai découvert et compris au long du chemin.

Je souhaite ainsi vous montrer que le monde, devenu turbulent et chaotique, va à la fois de mieux en mieux, de plus en plus mal… et de plus en plus vite !

Je souhaite offrir des outils à la fois très simples et, paradoxalement, basés sur le nec plus ultra de la science : les théories du chaos.

Des outils qui vont vous aider à mieux analyser, comprendre et donc agir dans vos vies personnelles et familiales, dans vos organisations, vos associations, vos entreprises, dans notre monde confronté à un tsunami des changements, un monde turbulent et chaotique.

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

B.M. : L’époque où nous vivons est incroyable pour plusieurs raisons. Tout d’abord elle est singulière parce que nous vivons dans nos vies personnelles, nos communautés et à l’échelle de l’humanité une transition qui se passe à une vitesse et à une échelle sans précédent. Bien sûr, individuellement des vies ont déjà été transformées et chamboulées. Des sociétés ont vécu des guerres, des épidémies ou des crises incroyables. Mais jamais dans l’histoire de l’humanité autant de vies humaines n’ont été transformées à une telle échelle et à une telle vitesse.

Cette transition sans précédent est pleine de risques d’effondrement collectifs et individuels.

Même avec la guerre en Ukraine, il n’y a jamais eu aussi peu de conflits armés et pourtant de nombreuses personnes vivent dans la peur de la violence ou du terrorisme.

Nous n’avons jamais été aussi nombreux sur terre, et nous n’avons jamais autant habité ensemble dans des mégas cités et pourtant, pour beaucoup, le sentiment de solitude n’a jamais été aussi grand.

Le monde n’a jamais été aussi riche collectivement et jamais autant de personnes n’ont vécu dans la misère réelle ou perçue.

Nous n’avons jamais eu autant accès à de l’information et en même temps jamais été autant perdus au milieu des fake news et autres théories du complot.

Et pourtant, cette époque est incroyable aussi parce que nous n’avons jamais dans l’histoire de l’humanité eu accès d’un simple clic à tous les savoir et toutes les sagesses que l’humanité à produite au cours des siècles.

Ainsi pouvons-nous pour la première fois chercher comment comprendre et agir dans ce monde en transition avec l’aide de toutes les traditions, les religions, les philosophies, les arts, ou les sciences tant occidentales qu’asiatiques… si nous savons comment trouver, traiter et utiliser ces informations.

Toutes les précédentes grandes mutations de l’humanité ont été liées à des révolutions technologiques à la fois dans les domaines de l’énergie et les domaines de l’information.

Le passage de l’ère de la chasse cueillette à l’ère de l’agriculture élevage a été accompagnée (déclenchée ?) par l’apparition de l’écriture et de la maîtrise de l’irrigation et de l’énergie hydraulique.

La transition vers l’ère industrielle a été elle accompagnée par la révolution de l’imprimerie et la maîtrise de l’énergie de la vapeur, du charbon, puis du pétrole.

Depuis 30 ans, nous vivons à nouveau une incroyable révolution technologique dans les domaines de l’information et de l’énergie : l’apparition il y a quelques décennies d’internet et aujourd’hui l’apparition des énergies renouvelables décentralisées.

Nous sommes ainsi probablement témoins et acteurs, volontaires ou involontaires, de l’apparition d’une nouvelle ère de l’histoire de l’humanité.

Ne pas apprendre aujourd’hui à traiter l’information et à gérer les connaissances est équivalent à de ne pas apprendre à écrire ou à lire il y a quelques siècles !

Au début de leur vie d’adultes, mes parents avaient le choix, ou plus exactement aucun choix, avec une seule chaine de télévision en noir et blanc. Je me souviens également que la marraine de mon père cachait sa télévision familiale sous un napperon pensant que cela pouvait être une porte vers l’enfer. Avec le recul, je me dis qu’elle avait peut-être raison !

Au début de ma propre vie d’adulte, j’avais le choix entre 3 chaînes et l’apparition d’une quatrième me paraissait être la plus belle chose depuis l’invention de la roue.

En écrivant ces mots, j’ai l’impression de parler d’une époque qui, comme me l’a dit sans lever les yeux de son smartphone, un jeune ami, date d’avant la disparition des dinosaures…

L’humanité est passée en quelques générations à peine d’une situation de rareté de l’information à celle d’abondance, puis de surabondance et enfin de l’explosion incontrôlable de l’information.

Cette période est donc pleine de risques. Elle est aussi pleine d’opportunités, d’émergences possibles pour nous, notre famille, nos communautés et pour l’humanité si nous savons surfer sur le tsunami informationnel.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

B.M. : Créez votre attracteur étrange !

Parmi toutes les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer, certaines ont été plus exposées que d’autres à des niveaux incroyables de stress et d’incertitude, par exemple les membres des forces spéciales ou les journalistes de guerres.

Je pense par exemple à John Peters. Si vous êtes britanniques et avez plus de 50 ans, il y a de très grandes chances que vous connaissiez John : c’est un des sept derniers prisonniers de guerre britanniques encore en vie. Son avion a été abattu par l’armée irakienne lors de la première guerre du golfe en 1990. Il a survécu mais a été capturé avec son copilote par l’armée irakienne. Ils ont été emprisonnés et torturés pendant 7 semaines avant d’être libérés.

Alors que nous buvions un verre ensemble à Londres, je lui ai posé la question : « Dans ces moments de crise incroyable, d’incertitude absolue et d’intense souffrance, qu’est-ce qui t’a permis de tenir ? »

John a réfléchi quelques instants avant de me répondre : « Deux choses m’ont fait tenir. Tous les jours, je visualisais très précisément mon rêve : les retrouvailles avec mon épouse et mes enfants. Je sentais l’odeur de leurs cheveux, la douceur de leur peau, j’entendais leur voix.

Et la deuxième chose, cela a été de mettre en place des routines et des rituels quotidiens, comme nettoyer ma cellule tous les jours (John a été par moment enfermé dans des cellules minuscules et sans lumière…) C’est ce qui m’a permis de tenir physiquement et moralement. »

Parce que nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus chaotique (parce que nous sommes plus nombreux et plus connectés les uns aux autres), je vous invite à suivre les conseils de John pour prospérer dans l’incertitude et être plus résilient :

·        Construisez votre attracteur étrange : ayez un (des) rêve(s)

·        Mettez en place des rituels et des routines : 5 minutes de routines par jour peuvent changer votre vie

Imaginez ainsi que dans une situation chaotique, une crise comme celle que nous vivons aujourd’hui et toutes celles que nous pourrions vivre, nous puissions créer dans notre propre vie un attracteur étrange.

Imaginez que même si on ne peut pas tout prévoir dans une crise, nous puissions faire en sorte qu’il ne se passe pas n’importe quoi ?

En résumé, ayez un rêve et visualisez-le tous les matins !

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

B.M. : Une civilisation, c’est la façon dont nous vivons ensemble sur notre planète. Alors l’émergence d’une nouvelle civilisation, c’est sans aucun doute une nouvelle manière de vivre ensemble.

Alors, au-delà des émergences technologiques, ce qui me passionnent, ce sont les choix que nous allons faire individuellement et collectivement pour vivre ensemble.

Faire émerger une nouvelle civilisation, c’est peut-être commencer par dire bonjour tous les jours à son voisin, dire un mot gentils le matin à son/sa partenaire ou ses enfants ou à un/une collègue…

 

Merci Bruno Marion

Merci Bertrand

 


Le livre : Chaos : Mode d’emploi, Bruno Marion, Yves Michel, 2014.