jouvenot.com

Réinventer la levée de fonds : L’ambition d’Ezra

Ezra ambitionne de bousculer le monde de la levée de fonds avec une approche centrée sur l’équité et l’innovation. Grâce à un algorithme inspiré de TikTok et une forte utilisation de l’intelligence artificielle, Ezra promet de démocratiser l’accès aux capitaux pour les entrepreneurs du monde entier, Pour mieux comprendre, nous avons interviewé celui qui se cache derrière cette future pépite.

Bonjour Remi Zeitoun, quel problème proposez-vous de résoudre avec votre start-up ?

Remi Zeitoun : Actuellement, la levée de fonds est un fardeau pour les entrepreneurs. Ils doivent pitcher, ils doivent préparer de longs dossiers voire utiliser d’importantes sommes empruntées auprès de leurs proches afin de lancer une campagne de crowdfunding. Les plateformes de levée de fonds sur le marché sont certes accessibles à tous mais avec une très faible garantie de succès (sauf pour ceux qui ont un réseau et du budget en communication). Quand l’équité et l’égalité ne sont pas de mise, je pointe généralement le bout de mon nez. Une valeur cardinale m’a été inculquée par mes parents : le mérite. Je considère que tout entrepreneur méritant et motivé doit être en capacité de lever des fonds, peu importe son capital ou son réseau. La plateforme Ezra comblera donc ce vide : elle fonctionnera via un algorithme similaire à celui de TikTok afin de mettre en avant des projets lancés en fonction des interactions des utilisateurs. Ainsi, n’importe quel entrepreneur n’a qu’à prendre une vidéo, la poster sur Ezra et récolter des centaines de milliers d’euros.

Quelle est votre recette magique ?

Remi Zeitoun : Notre secret : l’intelligence artificielle. J’ai moi-même déjà participé à une start-up de la tech suisse ayant un projet basé sur l’IA dont je commence à roder le fonctionnement. L’algorithme intelligent incorporé à notre plateforme permettra de positionner favorablement les vidéos ayant de fortes interactions face au plus grand nombre d’utilisateurs. De plus, il offrira à chaque individu un contenu personnalisé à ses centres d’intérêt. Mais ce n’est pas tout … mêlez maintenant cet algorithme intelligent avec une interface utilisateur simpliste et agréable (similaire à celle de TikTok) et vous trouverez le futur leader mondial du crowdfunding. Le premier « réseau social » de la levée de fonds. De quoi permettre à n’importe quel individu provenant d’un pays ou d’une région pauvre de mettre en œuvre son idée à l’aide d’une connexion wifi. Quand je repense aux nuits blanches passées à préparer des pitchs pour mon ancienne start-up, je me dis que les entrepreneurs de demain auront bien de la chance !

Pourriez-vous me parler d’un sujet relatif au domaine de cette nouvelle start-up, que nous ne connaissons pas et nous apprendre quelque chose à son propos ?

Remi Zeitoun : Au début de mon parcours entrepreneurial, j’ai rencontré un homme qui avait de très hauts standards, un homme pour qui rien n’était assez bien pour lui : un rêveur. Je pense fondamentalement que la plateforme que nous mettons en place va toucher une tranche précise de la population … Les rêveurs. Pour vous lancer avec Ezra, il faut y croire, s’imaginer atteindre les étoiles voire même les dépasser. Une grande partie des gens diront qu’Ezra est trop beau pour être vrai, trop facile pour être viable. Mais notre communauté sera composée de femmes et d’hommes qui croient en leur rêve, qui pensent que leur projet, peu importe les millions qu’il coûte, pourra aboutir. Ces personnes de tous les horizons ont foi en eux et en leur destin. Je les accueille à bras ouverts chez Ezra. L’homme qui m’a inspiré, ce rêveur aux ambitions démesurées, je le fréquentais au quotidien, il faisait même partie de mon foyer, c’était moi. Ezra sera un espace d’expression libre pour les personnes comme moi, les âmes dont les limites n’ont plus comme barrière leur esprit.

Quelle question sur votre projet aimeriez-vous qu’on vous pose ?

Remi Zeitoun : J’aimerais sincèrement que l’on me demande pourquoi ? Pourquoi avez-vous décidé de créer Ezra ? Non pas pour vanter les mérites concurrentiels ou proférer un discours froid préparé à l’avance sur la feuille d’un pitch face à un business Angel. Non, si l’on me demande pourquoi, je raconterai l’histoire de Latango, mon ami, jeune entrepreneur du Sénégal à qui le monde n’a pas donné la chance de vivre dans un environnement propice à la hauteur de ses ambitions entrepreneuriales. Je vous raconterai l’histoire de Fabrice, jeune Togolais, mon ancien élève, dévoué à se lancer dans le business mais démuni de moyens de le faire. Et surtout je vous laisserai imaginer combien d’âmes imprégnées de rêves démesurés sont emprisonnées dans le carcan de la société qui leur a été destinée. Ce n’est qu’alors que j’introduirai Ezra : un projet qui vise à permettre aux rêveurs de toutes les régions du monde et de tous les niveaux sociaux de lever des fonds en un clic pour atteindre les objectifs dignes de leurs ambitions.

Quelle entreprise, autre que la vôtre bien sûr, auriez-vous été fier de créer et pourquoi ?

Remi Zeitoun : J’aurais aimé lancer une association caritative, je l’ai toujours souhaité et l’avenir ne m’en empêchera pas, je le crois. L’argent ne peut jamais être un but en soi, il faut une motivation derrière. Pour moi, c’est aider les gens. Et je pense que c’est aussi le but final d’Ezra. Je pense que le mérite et le travail doivent suffire pour réussir dans la vie et je trouve ça révoltant que certains facteurs extérieurs puissent annihiler cette réalité. C’est le cas dans beaucoup de pays en voie de développement mais aussi, chez nous, en Europe, dans les familles les plus démunies.

Quel message feriez-vous passer si vous deviez donner une conférence à TED ?

Remi Zeitoun : Si je devais faire passer un message il serait surement, à votre grande déception, plutôt banal. Il serait le suivant : si vous pensez mériter mieux, travaillez plus que les autres et votre heure viendra. Si vous souhaitez toucher les étoiles, travaillez plus que les autres et votre heure viendra. Si vous souhaitez fuir une réalité sociale désagréable, travaillez plus que les autres et votre heure viendra. Si vous rêvez d’un cadre de vie idéal, travaillez plus que les autres et votre heure viendra. Si le salariat ne vous convient plus, travaillez plus que les autres et votre heure viendra. Si vous pensez ne pas être à votre place dans la société, travaillez plus que les autres et votre heure viendra. Si vous souhaitez être remarqué par votre entourage, travaillez plus que les autres et votre heure viendra. Si vous souhaitez le succès entrepreneurial, travaillez plus que les autres et votre heure viendra. Le travail provoque le mérite, le mérite provoque la chance, la chance mène au succès.

Quels sites trouve-t-on dans vos favoris ?

Remi Zeitoun : Beaucoup de sites de freelances pour être honnête. Mais en dehors du boulot, le seul contenu que je consomme est lié à l’entrepreneuriat ou à mon éducation morale et religieuse. Je ne fais pas de pauses, je ne m’évade pas dans les futiles et faciles tentations de notre époque : bars, boîtes et autres espaces de ce genre. Donc je vous avoue que mes sites favoris peuvent paraître barbants mais ils ne touchent quasiment qu’exclusivement au travail. Je pense bientôt avoir Ezra dans mes favoris… J’en profite pour informer le public sur le fait que nous levons actuellement des fonds via une ICO. La cryptomonnaie que nous avons produite, avec mon équipe, pour cette ICO est le Ezracoin. Elle sera disponible en prévente dès le 22/03/2024 et notre site le sera en fin de semaine. Mais beaucoup d’investisseurs privés ont déjà réservé leur part, et le succès est déjà plus important que prévu.

Merci Remi Zeitoun

Merci Bertrand Jouvenot