كيفية الرهان على كرة القدم اندرويد كازينو لعبة القمار اون لاين اون لاين كازينو لعب بوكر

Les banques rouvrent des agences dans le Métavers. Les marques de luxe y proposent des produits virtuels. Facebook s’est rebaptisé Meta et investit des milliards de dollars dans des logiciels de réalité virtuelle. Pourquoi le Métavers n’est plus seulement un espace de jeu ? Quelles opportunités commerciales offre-t-il vraiment ? Quelle stratégie votre entreprise peut adopter pour en profiter ? On vous explique tout.

Le Métavers est un nouvel espace numérique au potentiel commercial énorme. Et il est en train de prendre une ampleur considérable. Même si vous ne faites pas partie d’une entreprise de la tech, il vous offrira des opportunités, tout comme l’a fait Internet lorsqu’il est entré dans nos foyers et sur nos lieux de travail.

Le Métavers, un nouveau marché au potentiel énorme

En 2020, un événement incroyable se produit : le confinement de la quasi-totalité de l’humanité. Plus souterrainement les expériences numériques florissent. Mais, surtout, elles généraient des profits. Les gens recherchent l’évasion. Ils s’évadent dans le monde virtuel. L’industrie du gaming profite de l’aubaine. En seulement deux ans, le jeu Animal Crossings de Nintendo se vend à 37 millions d’exemplaires. Le jeu de combat Fortnite voit sa base d’utilisateurs passer à 350 millions et génère 5 milliards de dollars de revenus provenant de la vente d’accessoires numériques.

Fortnite propose également des concerts numériques à ses utilisateurs, attirant plus de 10 millions de participants. Ils ne sont pas les seuls à créer des événements majeurs. En 2021, Paris Hilton organise une fête numérique pour le réveillon du Nouvel An qui attire plus de deux fois le nombre de personnes présentes à Times Square. Pour la première fois – plus de personnes se sont rendues à une fête virtuelle plutôt que d’aller voir un lâcher de ballons bien réel. Et si votre marque parrainait un événement de cette ampleur ? C’est le potentiel du Métavers.

Certes, toutes les marques n’ont pas pour vocation de s’amuser et de jouer. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’y a pas de place pour la vôtre dans le Métavers. En fait, à mesure que le Métavers se développera, tous les secteurs et toutes les marques auront l’occasion d’y participer, qu’il s’agisse de l’utiliser comme un lieu de travail numérique immersif ou de permettre aux clients de tester d’abord numériquement des produits du monde réel grâce à la technologie de simulation. Peut-être votre marque accueillera-t-elle un espace social qui vous permettra de recueillir les réactions du marché. Ou peut-être utiliserez-vous le Métavers d’une manière que nous ne pouvons pas encore imaginer.

Mais qu’est-ce que le Métavers exactement ?

Pour faire simple, le Métavers est un royaume virtuel composé de mondes créés par des constructeurs. Ces mondes sont également appelés « métavers », mais pour simplifier, nous utiliserons le terme « Métavers » (Metaverse en anglais) pour désigner l’ensemble de l’univers virtuel qui contient ces différents mondes.

Certains mondes utilisent un navigateur web comme point d’accès, comme Decentraland. Certains utilisent des consoles de jeu – vous pouvez entrer dans le monde de Fortnite en utilisant la PlayStation. Et certains utilisent des casques de réalité virtuelle pour une expérience profondément immersive. C’est selon ce mode que Meta, la société de Mark Zuckerberg, propose son expérience de réalité virtuelle, Horizon Worlds.

L’objectif de Meta est de créer une réalité virtuelle où les gens peuvent se rencontrer, collaborer et partager des expériences comme lors d’une conférence. Essentiellement, Meta considère le Métavers comme un outil de communication sophistiqué dans lequel vous pouvez vous immerger complètement sur le plan social, professionnel et commercial. Par exemple, vous pourriez finir par travailler non seulement à distance, mais aussi virtuellement. Votre bureau pourrait se trouver dans le Métavers, et il vous suffirait d’enfiler votre casque VR pour vous déplacer. Dès que vous y serez, vous pourrez vous promener, assister à des réunions, vous asseoir à votre bureau et travailler, et même discuter avec vos collègues lorsque vous les croiserez dans le couloir. En raison de cette immersion totale, nombreux sont ceux qui pensent que le Métavers remplacera l’internet tel que nous le connaissons actuellement.

Le concept de ces royaumes virtuels n’est pas nouveau. En fait, le roman Snow Crash de l’auteur Neal Stephenson décrivait le Métavers, et il a été publié en 1992, bien avant que l’internet ne fasse son entrée dans nos foyers. Ce roman a inventé le terme Métavers et aussi avatar, c’est-à-dire la version numérique de votre personne qui existe dans les mondes virtuels. Mais ce qui a réellement donné son élan au Métavers, c’est le changement de perception et d’attitudes vis à vis des actifs numériques.

Les actifs numériques désignent tout ce qui existe dans le monde numérique – fichiers, courriels, vidéos. Il s’agit essentiellement de paquets de données. Jusqu’en 2021, ces actifs avaient rarement une valeur monétaire définie qui leur était attachée. Mais tout a changé au cours de la deuxième année de la pandémie.

Vous avez peut-être entendu parler des jetons non fongibles, ou NFT. Ces petits paquets de données forment quelque chose de tangible – un avatar unique, une œuvre d’art, une chanson, une carte à collectionner, voire des meubles virtuels pour équiper votre maison virtuelle. Les NFT sont codés de manière à ne pas pouvoir être copiés, ce qui les rend exclusifs. En 2021, ils sont devenus un objet incontournable du Métavers, à tel point que 11 milliards de dollars de NFT ont été échangés au cours de cette seule année.

Soudain, posséder un NFT était comme posséder une Rolex ou une Porsche. L’avènement des NFT a donné de la valeur aux actifs numériques aux yeux des gens. Et cette valeur crée un énorme potentiel de gains pour les entreprises qui fabriquent des biens numériques, ainsi que pour les architectes et les concepteurs qui créent des espaces virtuels où les entreprises, les artistes, les créateurs peuvent proposer leurs collections numériques (photos, dessins, article de mode virtuels…).

Les stratégies possibles pour votre marque

Pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour comprendre. Gardons simplement en tête que nous sommes actuellement dans ce que les auteurs appellent Métavers 1.0. Et cela signifie que la technologie va continuer à se développer. Il y aura une version 2.0, 3.0, et ainsi de suite.

En revanche, certains principes fondamentaux resteront les mêmes. L’un de ces principes est que chaque utilisateur doit pouvoir personnaliser son expérience du Métavers, comme son apparence et la garde-robe de son avatar, ou la forme et le style de sa maison. Pour cette raison, le Métavers doit être construit avec des outils qui fonctionnent sur toutes sortes de plates-formes différentes, tout en permettant toutes les variations infinies que les utilisateurs pourraient souhaiter. Cela signifie que les utilisateurs ne seront pas obligés de choisir des biens dans une gamme prédéterminée, comme lorsque vous achetez quelque chose sur une étagère dans le monde physique. Au lieu de cela, ils peuvent dire à leur outil de construction ce qu’ils veulent et celui-ci modifiera ses fichiers pour s’y adapter, rendant ainsi l’expérience de chaque utilisateur unique.

Pour l’instant, Unity et Unreal Engine sont les deux principaux outils utilisés par les constructeurs pour créer les bases du Métavers. À côté de ceux-ci, on trouve toute une gamme d’outils de modélisation 3D comme AutoCAD ou Cinema 4D. Les créateurs peuvent créer ce qu’ils veulent dans ces programmes – maisons, animaux de compagnie animés, jetpacks – et les intégrer ensuite dans le Métavers à l’aide d’Unity ou d’Unreal Engine. Mais ceci n’explique pas comment on obtient des produits virtuels qui ne peuvent pas être copiés, contrefaits ou offerts à n’importe quel avatar de votre quartier virtuel.

Le Métavers est basé sur le système de la blockchain. La blockchain est un moyen d’enregistrer des informations de sorte qu’il est pratiquement impossible de les pirater, de les copier ou de les modifier. Il s’agit d’un grand livre de comptes qui enregistre l’ADN de tout ce qui se trouve dans le Métavers, des avatars aux actifs en passant par les activités commerciales et la participation aux événements.

La blockchain est ce qui permet aux créateurs de développer des actifs numériques uniques, comme les NFTs dont nous avons parlé précédemment. La blockchain fonctionnant en arrière-plan, il est impossible de reproduire les NFT, et vous pouvez également vérifier leur authenticité. Les créateurs d’actifs numériques se trouvent ainsi dans la même position que les fabricants et les détaillants de produits dans le monde physique. Par exemple, si vous vous rendez au centre commercial de votre quartier pour acheter une paire de chaussures, vous ne pouvez pas ramener les chaussures chez vous, les copier et donner à tous vos proches leur propre paire. La blockchain protège l’intégrité des actifs du monde virtuel de la même manière.

Avant de pouvoir acquérir des actifs numériques, vous avez besoin d’un portefeuille électronique. Ce portefeuille est rattaché à une adresse blockchain qui contient votre identité dans le Métavers, tout comme votre portefeuille dans le monde physique contient votre permis de conduire. Votre portefeuille stocke toutes vos crypto-monnaies – les différents types de monnaie utilisés dans les différents mondes du Métavers – et vous pouvez l’utiliser pour effectuer des transactions sans passer par une application comme PayPal. Votre porte-monnaie basé sur la blockchain est tout ce dont vous avez besoin.

Une fois que votre portefeuille est configuré, vous pouvez aller faire des achats dans les magasins et les salles d’exposition numériques. Les actifs du Métavers se répartissent en quatre grandes catégories : les avatars, qui constituent votre identité numérique ; les accessoires, comme les vêtements ou les articles portables ; les objets qui colorent et enrichissent votre monde numérique, comme les véhicules, les œuvres d’art ou les meubles ; et les biens immobiliers – comme dans le monde physique, vous pouvez acheter un terrain – avec l’aide d’un intermédiaires du Métavers si vous avez besoin d’un prêt – construire votre maison, votre lieu de travail ou votre espace social, et l’aménager avec vos actifs numériques.

Capitaliser le Métavers prend du temps, alors créez et mettez en œuvre votre stratégie Métavers dès maintenant.

Jusqu’à présent, nous avons parlé du Métavers comme s’il s’agissait d’un lieu, même s’il est numérique. C’est vrai, mais il est également utile d’y penser comme à un logiciel. Pensez à Microsoft Office. Si vous êtes né à l’ère de l’analogique, vous aurez assisté à d’innombrables mises à jour logicielles dans votre vie. Il y a vingt ans, vous tapiez peut-être des rapports dans Word ou créiez des budgets dans Excel. Vous pouvez toujours le faire, mais vous pouvez aussi organiser une réunion en ligne avec des collègues situés dans le monde entier, grâce à Microsoft Teams.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les logiciels évoluent avec le temps. Comme indiqué précédemment, nous travaillons actuellement avec Métavers 1.0. Il y a tellement de possibilités et de possibilités que nous ne pouvons pas savoir exactement à quoi ressemblera la version 2.0 ou 3.0. Mais cela ne signifie pas que vous devez rester en retrait et attendre que le Métavers se déploie. C’est maintenant qu’il faut commencer à l’intégrer dans votre stratégie commerciale. Pensez-y comme à la culture d’un arbre fruitier. Si vous voulez récolter quelque chose dans quelques années, vous devez préparer le sol, planter votre jeune arbre dès que possible et l’entretenir pour qu’il s’épanouisse et porte des fruits à l’avenir.

Il existe différentes façons d’intégrer le Métavers dans votre stratégie commerciale :

Le Métavers pour vendre ses produits

Si vous voulez que votre marque ou votre produit prospère à l’avenir, vous devrez être présent dans le Métavers. Mais cela crée un énorme défi. Le Métavers est déjà tentaculaire et ne fera que croître au fil de son évolution. Et il bourdonne d’activités qui occupent et distraient ses utilisateurs. À moins que votre marque ne soit un mastodonte comme Disney, vous allez avoir du mal à obtenir suffisamment de visibilité et de traction pour trouver vos clients potentiels.

Mais si vous avez déjà une base de clients solide et fidèle, le fait d’entrer en scène très tôt vous offre une opportunité fantastique. Au lieu de vous concentrer sur la manière de vendre aux utilisateurs généraux du Métavers, considérez-vous comme le berger qui guidera en toute sécurité votre troupeau dans ce nouveau domaine. Si vous pouvez emmener vos clients existants avec vous dans votre voyage dans le Métavers, ils deviendront les premiers utilisateurs de votre gamme Métavers.

Supposons que vous fabriquiez des vestes réputées pour leurs imprimés cool. Votre objectif pourrait être de vendre des vestes numériques sur le Métavers que les avatars pourraient porter. Comme vos clients aiment déjà vos vestes, ils seront les parfaits ambassadeurs du Métavers. Vous devez donc les inciter à participer à votre voyage dans le monde numérique.

Pour y parvenir, vous devez gagner leur confiance afin qu’ils soient prêts à vous suivre. La confiance naît de l’honnêteté, de l’ouverture et de la vulnérabilité des gens. Partagez donc votre enthousiasme et votre curiosité à l’idée de vous aventurer dans le Métavers, mais partagez aussi vos inquiétudes et vos préoccupations.

C’est vous qui partagerez les informations et les connaissances sur le Métavers avec vos clients pour les aider à comprendre des choses comme la blockchain, les portefeuilles numériques et les actifs. Identifiez la meilleure façon de communiquer avec vos clients, afin de pouvoir les soutenir efficacement.

Pendant que vous établissez cette confiance, réfléchissez à votre propriété intellectuelle existante et aux valeurs de votre marque. Qu’est-ce que les clients connaissent et aiment chez vous ? Quels sont vos points forts ? Comment cela pourrait-il se traduire par un actif Métavers qui permette à vos clients d’exprimer leur identité et leur donne un sentiment d’exclusivité ? Il s’agit d’une combinaison irrésistible que les clients recherchent dans le monde physique. Le Métavers n’est pas différent. Les utilisateurs veulent se représenter de manière unique, et ils veulent des actifs qui leur donnent un statut. C’est pourquoi les avatars uniques de marque, comme les rares CryptoPunks, se vendent des millions de dollars.

L’achat d’un terrain est un excellent point de départ. Surtout si votre marque n’est pas associée de manière aussi concrète à un produit physique. Donner le nom de la marque à la parcelle peut la transformer en un point de rencontre bien connu, comme si vous disiez : « Rendez-vous devant le Chrysler Building ». Vous pouvez même construire un simple espace social sur votre parcelle pour que les gens puissent s’y retrouver. C’est un excellent moyen de réinventer votre marque.

Le Métavers pour amplifier ses créations artistiques

Notre deuxième secteur – les artistes – dispose d’un type d’opportunité différent. Si votre travail consiste à vous produire devant un public, le Métavers offre une plateforme qui n’est pas limitée par la géographie, le fuseau horaire ou même la gravité. Avec l’aide de constructeurs, vous pouvez créer un jumeau numérique, programmé pour se produire en votre nom.

Commencez par penser à votre meilleur travail. Peut-être s’agit-il d’un numéro de comédie qui a fait rire le public jusqu’aux larmes ou d’un set de DJ qui a fait danser les danseurs les plus réticents. Utilisez ces éléments comme base de la performance de votre jumeau, puis travaillez avec votre constructeur pour créer une installation numérique adaptée au Métavers.

Voici comment le rappeur Travis Scott s’est produit dans Fortnite. Le concert a été un énorme succès. Les joueurs de Fortnite ont participé à l’expérience : leurs avatars ont été immergés dans l’eau avant de flotter dans l’espace. Avec le bon constructeur à vos côtés, vos performances peuvent prendre une toute autre ampleur.

Le Métavers pour devenir le Rockefeller de demain

Bien sûr, vous êtes peut-être déjà doué pour la technique, ce qui nous amène à notre troisième secteur : les geeks du Métavers. Si vous faites partie de cette catégorie, vous êtes dans une position des plus excitantes. Vous pouvez devenir un fondateur de Métavers.

À terme, tous les centres d’intérêt et toutes les cultures, même les plus spécialisés, auront leur place dans le Métavers. Pensez donc à vos centres d’intérêt et à vos passions et cherchez à savoir s’ils sont actuellement présents. Si ce n’est pas le cas, c’est votre chance. Vous pouvez être la personne qui fait germer cet intérêt dans le Métavers. On ne sait jamais où cela peut mener. Le roman à succès Cinquante nuances de Grey, de l’auteur E.L. James, a commencé par être publié sur des sites de fanfiction de Twilight. Aujourd’hui, la trilogie à laquelle il appartient a rapporté à James plus de 90 millions de dollars.

Vous faites probablement déjà partie d’une communauté qui partage votre passion, alors demandez à quelques-uns de vos collègues de vous aider à ouvrir la voie vers le Métavers. Améliorez vos compétences en apprenant Unity ou Blender, afin de vous imposer comme le principal fondateur. Cela vous positionnera comme l’autorité non seulement de votre passion, mais aussi de sa place dans le Métavers.

Et qui sait ? Vous finirez peut-être dans les annales de l’histoire du Métavers.

Le Métavers n’est plus seulement un endroit pour jouer. Il est en train de devenir un marché qui englobera la plupart des secteurs. Le Métavers et sa technologie d’utilisation sont encore en cours de développement, mais cela vous donne le temps d’apprendre, d’élaborer des stratégies pour adapter vos produits et de repenser vos campagnes de marketing afin de vous positionner à l’avant-garde du marché du Métavers.