Management – C’était donc ça !
Et si le management consistait tout simplement à créer les conditions pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même tout en progressant ? Une hypothèse que Google a explorée au travers le projet Aristotle. Résultat ? Devinez !
Place aux équipes avant tout
En 2016 Google invite à sa convention annuelle le célèbre psychologue des organisations Adam Grant. Toujours prompte à innover, la firme de Mountain View lui demande de faire une conférence sur le thème suivant : Comment dirigeriez-vous Google, en tant que psychologue, si vous étiez à sa tête ?
L’analyse qu’effectue Adam Grant le conduit à déduire que le succès de Google repose pour l’essentiel sur la qualité du travail en équipe et surtout que tout ce que l’entreprise propose de génial émane d’équipes. Il oriente alors son intervention en insistant sur lé nécessité de se préoccuper davantage des équipes que des individus, de considérer Google comme un ensemble d’équipes et non plus comme un ensemble d’individus.
Le projet Aristotle
Ni une ni deux, le board de Google lance une vaste étude interne dont l’objectif est d’identifier les caractéristiques de leurs équipes les plus performantes. Le projet est baptisé Projet Aristotle en hommage au philosophe, père de la psychologie et premier analyste des relations inter-personnelles.
Les résultats sont surprenant. Ni QI, ni diplôme, ni profils psychologiques x ou y, ni genres, ni méthodes de projets, ni outils de management… n’y figurent.
Les cinq caractéristiques que partagent les équipes de Google les plus performantes sont :
La sécurité psychologique (les individus savent que s’ils prennent des risques, leurs managers les soutiendront, les protégeront, voire les défendront en cas de problème).
L’équipe a des objectifs clairs.
Chaque rôle a du sens.
Tous les individus sont des personnes fiables.
L’équipe est intimement convaincu de la raison d’être de sa mission et que le travail accompli peut faire la différence.
A vous de jouer
Et vous, dirigeants, directeurs et autres managers, pouvez-vous en dire autant de vos équipes ?
Vous êtes vous au moins interrogés sur les raisons de leur plus ou moins grande efficacité, des éventuels dysfonctionnement de vos équipes, du pourquoi de leur démotivation rampante ?
Allez ou vous aide, mais c’est à vous de jouer en complétant ce tableau.
Quelques conseils, pour ne pas complètement vous abandonner :
Notez votre équipe sur chacun des cinq items
Faites noter l’équipe par chacun de ses membres individuellement
Organisez une séance de travail pour confronter les résultats
Brianstormez avec toute l’équipe pour imaginer comment vous améliorer collectivement
Bon travail.