Pourquoi les recruteurs vont devoir se mettre à lire entre les lignes de nos CV
Les recruteurs lisent les CV en diagonale. Bientôt, des IA les supplanteront dans cet exercice. La meilleure réponse à apporter est, non pas de lire les CV intégralement, mais entre les lignes.
Les recruteurs ne s’en cachent pas. Ils lisent nos CV en diagonale. Une habitude dont ils vont devoir se départir s’ils veulent donner le change aux intelligences artificielles. Au petit jeu consistant à scanner une feuille de papier, remplie de mots (que l’on appelle CV) pour comprendre un parcours, une IA pourrait bien faire l’affaire et même s’avérer supérieure au moins sur certains points. Si le CV fait apparaître des noms d’entreprises inconnues du recruteur, l’IA n’aura aucun mal à aller chercher des informations sur ladite entreprise pour en connaître la taille, le secteur d’activité, la composition de l’équipe dirigeante, ce qu’en ont dit les médias, etc. Si le candidat utilise des acronymes propres à son métier, là encore une IA ira sans peine plonger dans une base de données pour s’enquérir du degré de désirabilité de cette compétence dans le secteur, ou l’entreprise pour laquelle le candidat est approché.
Mais là où le professionnel du recrutement pourra faire la différence, l’IA n’y excellera jamais. Au moins cinq thèmes lui permettront de se démarquer.
Ce qui n’est pas écrit
En communication, ce qui n’est pas dit compte énormément. On imagine mal une intelligence artificielle tirer un enseignement du fait qu’un candidat n’est pas trop insisté sur les résultats d’une expérience. Cela peut être dû à maintes raisons différentes : son CV ne privilégie pas ce type d’informations, sa personnalité le conduit à avoir du mal à mettre en avant ce qu’il considère comme une contribution individuelle qu’il faut minimiser puisqu’il s’agit d’un travail d’équipe, le secteur d’activité est soumis à des règles de confidentialité que la révélation de résultats viendrait trahir, etc. Un humain parviendra davantage à comprendre le pourquoi du comment sur ce point.
Le sens profond des mots
Les langues sont suffisamment riches pour que les mots comprennent des subtilités et revêtent des connotations. De simples éléments de langages peuvent exprimer des idées bien différentes : création d’une business unit et lancement d’une business unit ne signifie pas la même chose. Même si les deux phrases semblent se ressembler, créer quelque chose et lancer quelque chose est loin d’avoir la même signification.
Le locuteur est important
Si l’on repart de l’exemple précédent, créer quelque chose vs. lancer quelque chose, le sens variera grandement selon la personne qui utilise ce vocable. Pour les uns, créer quelque chose relèvera d’une implication plus personnel, de la dimension innovante et créatrice, là où pour les autres le mot créé aura été utilisé simplement pour éviter une répétition ou parce qu’il prenait moins de place sur le CV, sans qu’une évocation particulière lui soit associée.
La manière d’organiser l’information
La manière d’organiser l’information (enjeux, contexte, mission, réalisations, résultats…) est révélatrice de bien des choses : une forme d’esprit (structurée ou non), un conformisme, une importance plus ou moins grande accordée à certains aspects du travail…
Énoncer c’est se dénoncer
Le sociologue Pierre Bourdieu le rappelait dans son ouvrage Ce que parlait veut dire, énoncer c’est se dénoncer. Autrement dit, s’exprimer s’est révéler aux autres son origine sociale, le milieu dans lequel ont a grandi, l’éducation qu’on à reçue, c’est mettre à jour un capital culturel, social. Quel professionnel du recrutement ne saurait pas déceler de micro-indices dans un CV quand bien même celui-ci respecte scrupuleusement le formalisme et les fourches caudines de cet exercice. Des détails auxquels une intelligence artificielle sera moins préparées à repérer et à interpréter.
Autant de précieuse informations qu’un recruteur peut déceler. Encore faut-il qu’on ne lise pas le CV en diagonale. Mais les recruteurs attendant peut-être qu’une IA ne rédige son propre CV et leur soumette…