jouvenot.com

L’urgence climatique ne manquera bientôt plus de moyens grâce à Captain Cause

Financer massivement des projets à impact afin de contribuer significativement à la résolution des problèmes dans le domaine de l’environnement, c’est le nouveau pari que Frédéric Mazzella ambitionne de relever avec Georges Basdevant, en lançant Captain Cause. Interview.

 

Bonjour Frédéric Mazzella et Georges Basdevant, quel problème vous proposez-vous de résoudre avec Captain Cause ?

 

 

Frédéric Mazzella : Nous voulons déployer une solution de financement massive des projets à impact afin de contribuer significativement à la résolution des problèmes dans le domaine de l’environnement, du social et de la santé. Chaque jour, des dizaines d’associations déploient toute leur énergie pour apporter des solutions à l’urgence climatique, l’extinction de la biodiversité, la pollution plastique, l’isolement, la précarité ou encore au manque d’accès aux soins… Problème : elles manquent souvent de moyens.

En parallèle, 94% des Français veulent agir pour l’intérêt général et 76% des équipes marketing et communication pensent qu’agir sur ces enjeux représente une question de survie pour leur marque. Pourtant, souvent, les entreprises ne savent pas comment embarquer leurs communautés sur ces sujets.

Georges Basdevant : Avec Captain Cause, on crée un pont entre le monde de l’intérêt général et celui des acteurs économiques, c’est-à-dire entre associations et entreprises. Comment ? En permettant aux entreprises d’offrir des dons pré-financés à leurs clients, partenaires ou collaborateurs. Cela débloque de nombreuses possibilités d’action à l’impact : une marque peut décider de reverser une partie de ses bénéfices à des causes, ou simplement commencer par remplacer ses goodies ou cadeaux d’affaires par des dons pré-financés, porteurs de sens. L’avantage de Captain Cause est alors d’offrir aux entreprises la possibilité d’impliquer toute leur communauté dans cette démarche positive : tout le monde est gagnant !

À long terme, nous souhaitons embarquer le plus grand nombre dans la transition écologique et sociale. Mais nous avons choisi les entreprises pour poser les premières pierres de Captain Cause.

 

Quelle est votre recette magique ?

 

Fred : Nous développons un effet d’entraînement qui s’appuie sur la prise de conscience de chacun d’entre nous, en prolongeant l’envie personnelle d’agir par un mécanisme d’engagement collectif en entreprise. Nous permettons d’aligner nos aspirations personnelles avec nos actions dans le monde professionnel, de donner un nouveau sens à notre travail.

 

Si les budgets mécénat ou RSE ne sont pas encore monnaie courante dans les entreprises, il est en revanche très fréquent d’utiliser une partie des budgets marketing pour offrir des goodies ou cadeaux d’affaire en fin d’année à ses partenaires et collaborateurs, ou pour organiser un temps fort événementiel. La possibilité d’offrir des dons via Captain Cause vient alors remplacer ces pratiques, en conférant à ces budgets existants un nouveau sens : celui de soutenir des projets à impact dans le domaine environnemental, social ou de la santé. Ainsi, les entreprises remercient leurs partenaires avec un cadeau plus utile que des goodies fabriqués à l’autre bout du monde, plus engageant, et qui sort de l’ordinaire. Les participants choisissent à quel projet coup de cœur redistribuer leur don et reçoivent ensuite des nouvelles de l’association. Une belle façon de se remémorer l’initiative.

Captain Cause souhaite être un facilitateur d’impact. Nous sommes là pour mettre de l’huile dans les rouages de la générosité des entreprises, diminuer les frictions, avec une solution technologique 100 % clés en main. Quant aux clients et salariés qui reçoivent leur don cadeau, on espère leur permettre de franchir une première marche dans leur engagement, totalement accessible et gratuite, avant d’aller plus loin !

 

Pourriez-vous me parler d’un sujet relatif au domaine de cette nouvelle start-up, que nous ne connaissons pas et nous apprendre quelque chose à son propos ?

 

Georges : Avec Captain Cause, on a une conviction forte : les entreprises peuvent transformer la société. Elles peuvent et doivent même mettre leur puissance économique au service de cette transition chaque jour plus urgente. Contribuer à des causes “plus grandes qu’elles” devient une évidence pour la plupart.

 

C’est pour cette raison qu’on propose une vision pragmatique et positive de l’impact. Les défis actuels sont immenses, des solutions existent, mais on ne pourra y arriver que tous ensemble ! Avec le mécénat participatif, on offre ainsi aux entreprises un moyen simple et accessible de s’engager, au cœur de leurs événements et communications.

Quelle est votre ambition ?

 

Fred : Notre objectif est de contribuer à l’implication massive des citoyens, acteurs économiques et politiques dans la transition sociale et environnementale. Nous nous sommes donc fixé un jalon ambitieux : 1 milliard d’euros redistribués à des associations d’ici 5 ans !

 

Quelle entreprise, autre que la vôtre bien sûr, auriez-vous été fier de créer et pourquoi ?

 

Georges : BlaBlaCar ?! (rires).
Parce qu’en 15 ans, cette solution toute simple a su modifier en profondeur les habitudes des gens et rendre évident et utile le covoiturage auprès de 100 millions de membres. Un ingrédient clé a consisté à créer un univers de confiance. C’est un défi qu’on partage chez Captain Cause.

 

Quel message feriez-vous passer si vous deviez donner une conférence TED ?

 

Fred : Si je redonnais une conférence TED aujourd’hui, je commencerais par deux questions, l’une théorique et l’autre pratique : selon vous l’argent est-il plus utile dans un projet à impact social ou environnemental, ou bien dans des biens matériels ? Et si vous receviez chacun un billet de 10€ en sortant de la salle, qu’en feriez-vous ? L’enjeu est d’aligner ce que l’on pense qu’il faut faire, avec ce que l’on fait.

 

Georges : Je poserais également une question. Au regard des défis écologiques et sociaux à venir, vous sentez-vous en accord avec vos convictions, au quotidien et au travail ? Comment voudriez-vous aligner davantage le pro et le perso ?

 

Merci Frédéric Mazzlla et Georges Basdevant

 

Merci Bertrand

 

 


Captain Cause, c’est la plateforme qui vous permet d’offrir des dons pré-financés à vos clients et collaborateurs. Grâce à vous, ils soutiennent l’association de leur choix… sans débourser un centime.

Captain Cause est une entreprise à mission qui fait le pont entre entreprises et associations. Avec sa plateforme d’engagement et de fidélisation, elle permet de créer des opérations de financement de projets d’intérêt général.