jouvenot.com

Le tome III des « 500 Réflexions Digitales » de Bertrand Jouvenot sort en librairie

Préface

Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions*. Là est bien tout l’art de Bertrand Jouvenot qui sait nous décontenancer en abordant les sujets de notre époque sous des angles inédits. L’intelligence artificielle capable d’écrire ce livre n’est pas née. Et je tiens à préciser que cette préface a été écrite sans l’aide de Chat GPT.

Servi par une plume vive et déterminée, l’auteur de ce troisième opus de la saga initiée en 2020, poursuit ses réflexions autour du numérique, sur cet Internet que nous regardions hier encore, comme un phénomène intriguant, et qui désormais nous regarde, parce qu’il nous englobe.

Une lecture effectuée à un rythme soutenu donnera d’abord l’impression d’une succession de sujets, d’idées ou de démonstrations, issus d’une réflexion fragmentaire et sans unité. Il n’en est rien. Ce livre ressemble simplement davantage à un album de jazz qu’à la partition bien ordonnancée d’une symphonie de musique classique. En se laissant bercer par son rythme, le lecteur appréciera d’autant mieux ce qui en fait la force : la variété des sujets abordés, la grande liberté d’esprit et de ton qu’il contient, les éclairages inattendus qu’il apporte.

La prise de recul qu’il permet est sans conteste due aux plus de vingt années passées « dans le numérique » par Bertrand Jouvenot, aux échanges qu’il entretient avec ses acteurs, à son esprit indiscipliné, à sa quête d’explications, à son intérêt et son insatiable curiosité sur de nombreux autres sujets.

Google est-il le nouveau Christophe Colomb ? Pourquoi vous paierez trop cher votre prochain smartphone ? Dieu est-il un algorithme ? L’IA va-t-elle rater son avion ? Pourquoi Alibaba n’est pas comparable à Amazon ? Comment les réseaux sociaux s’empoisonnent ? De quoi Google est-il le prototype ? Pourquoi faut-il traiter les e-mails comme Napoléon traitait les blessés ? …

Laquelle de ses réflexions digitales préférerez-vous ?

Bonne lecture,

Nicolas Bordas

Vice President International de TBWA\Worldwide.

Directeur de l’Executive Master Communication de Sciences Po Paris.

Auteur de « L’idée qui tue – Politique , Business, Culture … Les 10 secrets des idées qui durent » (Eyrolles, 2022).

_____________________________________

* Claude Levi-Strauss