jouvenot.com

Innovation, tout est dans la boîte

Il ne s’agit pas tant d’inviter les collaborateurs d’une entreprise à innover, mais de les outiller pour qu’ils puissent imaginer, prototyper et présenter de nouvelles idées. Un pari qu’Adobe a su gagner avec une idée aussi simple que bonne : la KickBox, une mallette rouge remplie de tout ce dont le salarié aura besoin pour innover.

 

 

L’un des principaux freins à l’innovation dans les grandes entreprises est le nombre d’obstacles à franchir entre le moment où l’idée initiale est donnée celui ou un investissement sera engager pour la développer.

L’innovation, c’est comment ?

Si vous n’êtes pas un habitués de jeux politiques, passionné par votre idée, intra-preneur ou adepte de la rédaction de business plan en cascade, il y a peu de chance pour que vos idées ne voient le jour au sein de votre entreprise. Pourtant, tout entreprise a besoin que soit généré un grand nombre d’idées nouvelles pour pourvoir faire un tri et retenir celle(s) qui mérite(nt) d’investir.

 

Une entreprise a donc besoin d’un véritable process pour permettre à tout un chacun de pouvoir proposer des idées en pagaille. C’est qu’Abobe a fait en lançant sa Kickbox, une boîte rouge sur laquelle est écrit sur le mode d’une alarme : « Prenez-moi en cas d’idée ». Son contenu : des stylos, des bloc-notes, des post-it, des livrets remplis de conseils sur l’innovation, des modes d’emplois de l’innovation, une barre en chocolat, une carte Starbucks pré-payées de 10 dollars. L’ensemble fourni un guide permettant d’avancer pas à pas depuis l’idée jusqu’à ce qui permettra à Abobe de la tester (exemple : un prototype). Les collaborateurs ne se voient pas seulement donné des conseils et des outils, mais également une carte de crédit ouvrant droit à 1000 dollars de dépenses, pour les besoin du lancement de l’innovation.

 

L’innovation, c’est pour qui ?

 

Afin de s’assurer d’un flot incessant de nouvelles idées, Adobe encourage ses collaborateurs à venir retirer leur Kickbox et à suivre deux jours de formations à son utilisation. Il n’y a aucune restriction du nombre de Kickbox qu’un salarié peut obtenir. Si une première tentative échoue, le salarié peut tout à fait obtenir une nouvelle Kickbox. L’expérience a d’ailleurs montré que les idées qui ont abouti provenaient souvent de l’utilisation dune seconde Kickbox .

 

Ce qu’Adobe a créé une en fait une formidable machine à créer de la sérendipité. En ouvrant la porte à tous et en donnant à chacun les moyens de proposer une idée, la société à intégrer au process global d’innovation toutes celles et ceux qui en sont ordinairement exclus.

Plus généralement, Adobe suit les principes que devraient suivre toute entreprises en recherche d’innovation :

 

  1. Tout employé, quelque soit son rôle, son job, sa position ou son statut, est habilité à participer.
  2. Des orientations et des objectifs pour les innovations recherchées sont fournies.
  3. Une minimum d’investissement, permettant de tester une idée, est rendu possible.
  4. Des guidelines concernant la manière de tester une idée, des outils et des ressources sont fournies.
  5. Des formateurs et des coachs en innovation sont à la disposition des employés.
  6. Un process clair relatif à ce que devient une idée une fois qu’elle a été testée avec succès  doit être établi , communiqué et connu (1).

 

 

Pendant des décennies, il a été affirmé qu’il fallait sortir du cadre pour innover. Une expression américaine à même consacré cette idée : to think out of the box, to innovate out of the bok, to have an out of the bow approach… (penser, agir, réflechir hors de la boîte). Voici à présent qu’il nous faut penser avec la boîte. Attendons de voir si l’innovation est mise en boîte.

 

Notes :

(1) The Corporate Startup, Tendayi Viki, Dan Toma, Esteher Gons, Vakmedianet, 2019.