jouvenot.com

Organiser la fin de vie des produits, c’est essentiel. Eviter la surproduction, c’est encore mieux.

L’industrie de la mode fait partie du palmarès des industries les plus polluantes. Pour lutter contre la surproduction textile, Agnes Vernier de TEKYN est aux premières loges. Elle nous explique avec force et conviction, les rouages de cette plateforme de gestion collaborative de la chaîne de production textile destinée à mettre l’industrie de la mode sur la voie de la transition écologique.

Bonjour Agnes Vernier, quel problème vous proposez- vous de résoudre avec TEKYN ?

La raison d’être de TEKYN est l’impact environnemental, économique et social dans l’industrie textile.

Mais quel est le problème que vous adressez me direz-vous ?

Chez TEKYN, nous nous attaquons au problème de la surproduction textile. En effet, l’industrie de la mode fait partie du palmarès des industries les plus polluantes.

Et d’où vient elle cette surproduction ? Pourquoi les marques de mode ne produisent-elles pas uniquement ce dont elles ont besoin ? La réponse est simple : elles n’ont pas les moyens (outils) pour le faire !

Lutter contre la volatilité de la demande, dans un contexte globale de baisse de la consommation textile, demande une agilité et une réactivité extraordinaires en termes de production et de chaîne d’approvisionnement….

La plateforme TEKYN vise, entre autres, à rendre cette chaîne d’approvisionnement la plus réactive et agile possible pour limiter la surproduction en collant au plus près à la demande et éviter tout le gâchis qu’on connaît actuellement.

Quelle est votre recette magique ?

Rien n’est jamais magique, néanmoins si un jour vous trouvez la baguette, je la veux bien;) !

Repartons de l’objectif à atteindre : réduire les surproductions textile.

Cela ne peut se faire qu’avec une chaîne d’approvisionnement très efficace et réactive : il faut pouvoir adapter le plus vite possible l’offre à la demande.

Or aujourd’hui la chaîne  de production textile est très fractionnée, très complexe, et surtout …. non connectée.

Les partenaires au sein de cette chaîne s’échangent de très nombreuses informations par mail, par téléphone, …

Ces aller-retours incessants sont évidemment peu fiables d’une part (génération d’erreurs), mais surtout très chronophages.

Et au final, la réactivité atteint son plafond de verre….

L’objectif de la plateforme TEKYN est de connecter les différents acteurs de la chaîne entre eux : les informations sont centralisées au même endroit et sont partagées… en temps réel !

Donc plutôt que d’une recette magique, je parlerais d’une solution logique.

Pourriez-vous me parler d’un sujet relatif à votre domaine, que nous ne connaissons pas et nous apprendre quelque chose à son propos ? Souhaitez-vous partager autre chose avec nous?

Oui! Je pense qu’il est fondamental d’organiser la fin de vie des produits textile avec , par exemple, des circuits de seconde main ou l’industrialisation de l’upcycling et du recyclage : il y a tellement de ressources à ré-exploiter !

Ce qu’il ne faut pas, c’est oublier l’origine du problème…

Et je trouve que les solutions de fin de chaîne sont parfois survalorisées au détriment des solutions amont, de début de chaine.

En tout cas, c’est ce qui m’a motivée à rejoindre le projet TEKYN : apporter une solution pour EVITER la surproduction versus apporter une solution pour… gérer les surproductions.

Quelle question sur votre projet aimeriez-vous qu’on vous pose ?

En dehors de l’objectif du projet TEKYN en tant que tel, c’est : qu’est ce qui caractérise cette start-up ?

Sa culture et ses valeurs !

Le fait de travailler sur un même objectif, avec un impact fort à la clé, ça crée une énergie incroyable. Tant en interne dans les équipes, qu’avec nos partenaires qui partagent les mêmes convictions !

Quelle entreprise, autre que la vôtre bien sûr, auriez-vous été fière de créer et pourquoi ?

Alors déjà je n’ai pas créé TEKYN ahah !

Mais sinon la question est difficile car je m’intéresse facilement à beaucoup de sujets, à partir du moment où ils sont liés à une innovation qui apporte une révolution utile et pragmatique.

Donc joker !

Quel message feriez-vous passer si vous deviez donner une conférence à TED ?

Rien n’est impossible !

Mais rien n’est magique non plus !

La chance, ça se travaille 😉

Quels sites trouve-t-on dans vos favoris ?

J’avoue qu’on y trouve des extrêmes… on passe des tableaux de BP et de forecasts aux sites de vente DIY textile ou déco.

Et oui c’est bien de cogiter mais on a des mains et ça sert aussi à autre chose que taper sur un clavier. Les travaux manuels sont mes séances de yoga !

Merci Agnes Vernier

Merci Bertrand Jouvenot