Nous oublions tous nos véritables forces car elles sont tellement innées que nous savons pas les voir. Rappeler la différence entre une compétence et une force est le moyen de partir à la découverte de vos talents.

 

Mercredi matin, 9h30 – Paul et Jean travaillent dans des entreprise différentes. Tous deux s’apprêtent simultanément à monter sur scène, pour prendre la parole devant des centaines de personnes lors de la convention annuelle de leurs entreprises respectives. Paul est stressé. Voilà trois semaines qu’il prépare sa présentation, qu’il répète. Jean est impatient, il sautille en attendant que l’animateur de la convention l’invite à rejoindre la scène. Une heure plus tard, chacun des deux a fait une très bonne prestation suivie d’applaudissement sincères et mérités. Mais Paul est rincé, vidé, content que la présentation soit derrière lui et pense déjà au week-end qui lui permettra de se reposer. Tout au contraire, Jean est ressourcé, a plus que jamais envie de reprendre le travail dès demain matin. Paul comme Jean ont tous les deux les compétences pour faire une présentation en publique. La différence est que Paul est simplement compétent pour l’exercice, tandis que Jean a un talent inné pour ce type d’exercice.
Une compétence relève de l’apprentissage. Même si vous faites très bien et avec beaucoup d’aisance quelque chose, elle vous demandera toujours un effort si vous êtes simplement compétent. Une force véritable dans un domaine ne vous demandera aucun effort. Mais comment identifier alors ses forces ? Simplement en admettant qu’une force peut-être quelque chose qui vous inspire l’une ou l’autre de ces réflexions :
  • Comment peut-on être payé en faisant une chose si facile ?
  • Cette chose est vraiment trop facile !
  • Comment se fait-il que les autres ne parviennent pas à faire cela, c’est pourtant si simple !
  • Je n’ai pas l’impression d’avoir travaillé en faisant cela !
  • Pour moi, faire cela, ce n’est pas du travail !
Vous voici sur la piste pour trouver vos talents. Vous l’aurez compris, vos talents ne son pas nécessairement mis à profit dans votre travail. Vous avez un sens incroyable pour aménager les espaces intérieur et permettre une optimisation des superficie et de la fluidité de la circulation ? Peut-être devriez-vous jeter un œil du côté de l’architecture commerciale. Vous organisez comme personne les départs en vacances, sans jamais rien oublier et en parvenant à associer tout la famille ? Et si vous deveniez chef de projet ?