jouvenot.com

ChatGPT ou l’essor de l’écriture en diagonale

Depuis quelques temps, j’ai troqué ma plume traditionnelle pour une expérience d’écriture assistée par ChatGPT. Aujourd’hui, je dresse le bilan de cette aventure numérique, entre fascination et questionnements.

 

L’un des avantages indéniables de GPT est sa capacité à produire un contenu classique, consensuel et conformiste. Là où un auteur peut parfois se perdre dans ses idées, sa subjectivité, ChatGPT offre une structure et une cohérence qui rassurent. Il est capable de suivre une ligne directrice sans s’en écarter, garantissant ainsi un contenu lisse et sans surprise.

 

Ni avantage, ni inconvénient et contrairement à ce que l’on pourrait penser, écrire avec ChatGPT ne fait gagner ni perdre de temps. Le processus d’écriture reste sensiblement le même, l’outil venant en appui, mais ne remplaçant pas totalement la réflexion et la structuration des idées. Les nombreuses itérations que requière l’exercice, pour aboutir au résultat visé, sont fastidieuses.

 

L’inconvénient majeur reste celui d’une écriture déshumanisée qui se traduit de trois façons.

Tout d’abord, la perte du plaisir de l’écriture : Écrire avec ChatGPT, c’est un peu comme cuisiner avec un robot. Si le résultat est là, le plaisir de la création s’estompe. La magie de la recherche du mot juste, de la tournure parfaite, s’évapore.

Ensuite, la disparition de la fierté du résultat : Lorsque l’on termine un article, une fierté légitime nous envahit. Avec ChatGPT, cette fierté est atténuée. Après tout, qui est vraiment l’auteur du texte ? Et puis, avons-nous écrit un texte ou produit un texte ?

Pour finir, une mémorisation et une intégration moindres : En écrivant nous-mêmes, nous intégrons, mémorisons et structurons nos idées pour les ressortir plus tard. Avec ChatGPT, cette étape est court-circuitée, rendant nos futurs raisonnements moins riches et nous faisant plus facilement oublié ce que nous avons écrit.

 

Écrire avec ChatGPT, c’est un peu comme lire en diagonale. On capte l’essentiel, mais on perd en profondeur, en saveur. Si cette technologie offre des perspectives intéressantes, elle nous rappelle aussi l’importance de la réflexion, de la personnalité dans l’écriture. Sommes-nous en train d’assister à l’essor de l’écriture en diagonale ?