jouvenot.com

Les top models vont-elles se passer des agences ?

En Chine, le site e-commerce Taobao a permis à une nouvelle génération de mannequins de naître, en offrant leurs services aux jeunes marques de mode, qui émergent chaque jour sur le site.

Afin de permettre aux marchands de créer leurs boutiques en ligne sur Taobao, le site e-commerce du groupe Alibaba, a mise à leur disposition une suite d’outils : Wangpu. Cette solution offre aux apprentis e-commerçants des modèles de vitrines, de pages de présentation d’articles, des pages d’opérations commerciales (soldes, déstockages…) préformatées à foison et personnalisables à l’envie.

Très vite, Wangpu a attiré un grand nombre de développeurs web indépendants qui ont proposé leurs services à Taobao, puis aux marchands qu’il hébergeaie alors, améliorant et enrichissant considérablement la solution e-commerce de Taobao.

Plus surprenant, Taobao attira aussi une génération de filles qui ont offert leurs services de mannequinat aux nouvelles marques de mode, qui voyaient le jour sur Taobao. Depuis, elles vivent très confortablement. Taobao a développé une plateforme de mise en relation des marques et de ces Tao models comme ont les appelle à présent.

Initialement un site e-commerce destiné à prendre à des acheteurs et des vendeurs de se rencontrer, Taobao est aussi un pourvoyeur de travail pour les professionnels du web (programmateurs, web designer, UX manager…) et un créateur de nouveaux métiers comme celui de mannequins de catégories B. mais qui sait, des premiers pas de modèles effectués en ligne, se poursuivront peut-être un jour sur les podiums des fashion weeks.