Les entreprises sont-elles en train de se saboter ?
Un manuel de sabotage, rédigé en 1944 par la CIA, pour permettre aux opposants au nazisme de diminuer l’efficacité des entreprises travaillant pour soutenir l’effort de guerre allemand, propose des techniques qui ressemblent trait pour trait à ce qui se passe aujourd’hui dans bien des sociétés.
Aaron Dignan commence son livre Brave New Work en rappelant une anecdote qui fait froid dans le dos. En pleine seconde guerre mondiale, afin de permettre aux sympathisants des forces alliées de participer au sabotage de leurs entreprises dont l’occupant allemand s’est alors emparées pour soutenir son effort de guerre, la CIA rédige et leur distribue un manuel de sabotage : The Simple Sabotage Field Manuel.
Son contenu est édifiant tant il décrit des comportements ) privilégier, des méthodes à adopter et des techniques à utiliser proches de ce qui se passe réellement aujourd’hui dans certaines entreprises.
En voici un extrait :
Managers : Pour saper le moral et ralentir l’activité des équipes, pratiquer le favoritisme avec les collaborateurs les moins efficaces; leur donner des promotions non méritées. Discriminer les collaborateurs efficaces ; critique à tord leur travail.
Employés : Travailler lentement. Pensez à des moyens d’augmenter le nombre de tâches nécessaires pour réaliser votre travail : utilisez un marteau léger au lieu d’un marteau lourd ; essayez de faire faire une petite clé à molette au lieu d’une grande.
Organisations et réunions : Lorsque c’est possible, soumettez toutes les questions à des comités, pour « étude et examen plus approfondis ». Essayez de faire en sorte que les comités soient aussi grands et bureaucratiques que possible. Organiser des réunions dés lorsqu’il y a un travail nouveau ou simplement différent à faire.
Téléphone : Au bureau, en déplacement où ç l’acceuil téléphonique, retarder l’acheminement des appels, donner de mauvais numéros, couper les appels » accidentellement » ou oublier de les débrancher afin que la ligne ne puisse plus être utilisée.
Déplacement : Rendre les voyages en train aussi peu pratiques que possible. Émettez deux billets pour le même siège dans un train afin de mettre en place des occasions de disputes, d’occasionner des incidents et focaliser l’attention sur des sujets non-productifs.
Aujourd’hui, la question n’est plus : que devons-nous faire de plus mais, que devrions faire en moins pour que les choses avancent dans la même direction ? Mais comme chacun sait, les habitudes ont la dent dur. Prendre simplement conscience du degré de dysfonctionnement d’une organisation serait alors déjà un premier pas. Mais pas sûr que cela rentre dans les préconisations du Simple Sabotage Field Manuel.
Le The Simple Sabotage Field Manuel complet peut se télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous :