Les auteurs de livres sont aussi de grands lecteurs. Cette année, cinq livres nous ont marqué. Le leadership, la science des réunions, le travail plus raisonnable, la quatrième révolution industrielle, la lutte contre nos mauvaises habitudes sont à l’honneur.

It Doesn’t Have to Be Crazy at Work, Jason Fried et David Heinemeier Hansson

Jason Fried et David Heinemeier Hansson, les auteurs du best-seller Rework, ont fait leur retour avec un manifeste pour combattre toutes les inquiétudes et les peurs liées au travail moderne.

It Doesn’t Have to Be Crazy at Work est le successeur direct de Rework, le best-seller qui a montré aux lecteurs et à leurs entreprises une nouvelle voie pour travailler efficacement. Fried et Heinemeier Hansson reviennent aujourd’hui avec une nouvelle stratégie pour une culture d’entreprise idéale – ce qu’ils appellent « l’entreprise calme ». Il s’agit d’une attaque directe contre le chaos, l’anxiété et le stress qui concernent des millions d’entreprises et des milliards de personnes qui travaillent dans la journée.

Travailler jusqu’à l’épuisement, avec de longues heures, une charge de travail excessive et un manque de sommeil, est devenu une marque d’honneur pour beaucoup de gens aujourd’hui, alors que cela devrait être une marque de stupidité. Ce problème ne concerne pas seulement les grandes entreprises ; les particuliers, les entrepreneurs et les solopreneurs s’épuisent de la même manière. Comme le révèlent les auteurs, la solution n’est pas de faire plus d’heures. Il s’agit plutôt de réduire le gaspillage et de diminuer le nombre de choses qui induisent la distraction, l’anxiété permanente et le stress.

Il est temps d’arrêter de célébrer la folie et de commencer à célébrer le calme.

Fried et Hansson ont la preuve de ce qu’ils avancent. Le « calme » est la pierre angulaire de la culture de leur entreprise depuis la création de Basecamp il y a vingt ans. Destiné à devenir le guide de gestion de la nouvelle génération, It Doesn’t Have to Be Crazy at Work est une distillation pratique et inspirante de leurs idées et expériences. Ce n’est pas un livre qui vous dit quoi faire. C’est un livre qui vous montre ce qu’ils ont fait – et comment tout manager ou cadre, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise, peut le faire également.

Atomic Habits, James Clear

Les gens pensent que lorsqu’on veut changer sa vie, il faut voir grand. Mais James Clear, expert en habitudes de renommée mondiale, a découvert une autre voie. Il sait que le véritable changement provient de l’effet combiné de centaines de petites décisions : faire deux pompes par jour, se réveiller cinq minutes plus tôt ou passer un seul petit coup de fil chaque semaine, peuvent tout changer.

Il les appelle les habitudes atomiques.

Dans ce livre étonnant, James Clears révèle exactement comment ces changements minuscules peuvent se transformer en résultats qui changent la vie. Il découvre une poignée d’astuces de vie simples (l’art oublié de l’empilement des habitudes, le pouvoir inattendu de la règle des deux minutes, ou l’astuce pour entrer dans la zone Boucles d’Or), et se plonge dans la psychologie et la neuroscience la plus en pointe pour expliquer pourquoi elles sont importantes. Au fil des pages, il raconte les histoires inspirantes de médaillés d’or olympiques, de grands PDG et d’éminents scientifiques qui ont utilisé la science des petites habitudes pour rester productifs, motivés et heureux.

Ces petits changements auront un effet révolutionnaire sur votre carrière, vos relations et votre vie. Là est la promesse de ce livre devenu un classique aux Etats-Unis.

Team of Teams, General Stanley McChrystal

Lorsque le général Stanley McChrystal a pris le commandement de la Force opérationnelle interarmées d’opérations spéciales en Irak en 2003, il s’est rapidement rendu compte de l’échec des tactiques militaires conventionnelles. Les forces alliées disposaient d’un avantage considérable en termes de nombre, d’équipement et d’entraînement – mais aucunement de la vitesse et de la flexibilité de l’ennemi.

McChrystal et ses collègues ont mis au rebut un siècle de doctrine conventionnelle pour créer une « équipe d’équipes » combinant une communication extrêmement transparente et un pouvoir décisionnel décentralisé.

Plus rapide, plus falt et plus souple, la force opérationnelle a battu Al-Qaïda.

Dans ce livre puissant, McChrystal et ses collègues montrent comment les défis auxquels ils ont été confrontés en Irak peuvent être pertinents pour tout leader. À l’aide d’exemples convaincants, les auteurs démontrent que la stratégie de l' »équipe d’équipes » a fonctionné partout, des salles d’urgence des hôpitaux à la NASA, et qu’elle a le potentiel de transformer les organisations, grandes et petites.

The Surprising Science of Meetings, Steven G. Rogelberg

Selon une estimation récente, les employés partitipent chaque jour 55 millions de réunions aux États-Unis. Cet énorme investissement en temps ne donne que des résultats modestes. Aucune organisation composée d’êtres humains n’est à l’abri des problèmes trop courants liés aux réunions : celles qui ne suscitent pas l’intérêt, celles qui encouragent involontairement les participants à se déconnecter et celles qui ne tiennent pas compte des contraintes des participants.

La plupart des entreprises et des dirigeants considèrent les réunions médiocres, comme un coût inévitable de la conduite des affaires. Mais les managers peuvent se réjouir : Les chercheurs ont désormais une idée précise des principaux facteurs de réussite des réunions. Dans The Surprising Science of Meetings, Steven G. Rogelberg, chercheur et consultant auprès de certaines des entreprises les plus performantes au monde, s’appuie sur des recherches approfondies, des analyses et des explorations de données, ainsi que sur des entretiens avec plus de 5 000 employés dans divers secteurs d’activité pour partager les pratiques et techniques éprouvées qui aident les dirigeants et les employés à améliorer la qualité de leurs réunions. Pour ceux qui dirigent des réunions ou y participent, Rogelberg fournit une orientation, des conseils et un soulagement immédiats, offrant un guide pratique pour changer votre vie professionnelle (et celle de vos collègues) dès aujourd’hui.

The Fourth Industrial Revolution, Klaus Schwab

L’économiste de renommée mondiale Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, explique que nous avons l’occasion de façonner la quatrième révolution industrielle, qui modifiera fondamentalement notre façon de vivre et de travailler.

Klaus Schwab affirme que cette révolution est différente par son échelle, sa portée et sa complexité de toutes celles qui l’ont précédée. Caractérisée par une série de nouvelles technologies qui fusionnent les mondes physique, numérique et biologique, cette évolution touche toutes les disciplines, les économies, les industries et les gouvernements et remet même en question les idées sur ce que signifie être humain.

L’intelligence artificielle est déjà omniprésente, qu’il s’agisse des superordinateurs, des drones, des assistants virtuels, de l’impression 3D, du séquençage de l’ADN, des thermostats intelligents, des capteurs portables ou des micropuces plus petites qu’un grain de sable. Mais ce n’est que le début : des nanomatériaux 200 fois plus résistants que l’acier et un million de fois plus fins qu’une mèche de cheveux et la première transplantation d’un foie imprimé en 3D sont déjà en cours de développement. Imaginez des « usines intelligentes » dans lesquelles les systèmes mondiaux de fabrication sont coordonnés virtuellement ou des téléphones portables implantables fabriqués à partir de matériaux biosynthétiques.

Selon Schwab, la quatrième révolution industrielle est plus importante et ses ramifications plus profondes que dans toute autre période antérieure de l’histoire humaine. Il décrit les principales technologies à l’origine de cette révolution et aborde les principaux impacts attendus sur les gouvernements, les entreprises, la société civile et les individus. Schwab propose également des idées audacieuses sur la façon d’exploiter ces changements et de façonner un avenir meilleur – un avenir dans lequel la technologie donne du pouvoir aux gens plutôt que de les remplacer, dans lequel le progrès sert la société plutôt que de la perturber, et dans lequel les innovateurs respectent les limites morales et éthiques plutôt que de les franchir. Nous avons tous la possibilité de contribuer à l’élaboration de nouveaux cadres qui font progresser le progrès.

BONUS – How to Take Smart Notes, Sönke Ahrens

La clé d’une rédaction efficace réside dans l’organisation intelligente des idées et des notes. Ce livre aide les étudiants, les universitaires et autres travailleurs du savoir à être plus efficaces, à rédiger des textes intelligents et à apprendre sur le long terme. Il vous apprend à prendre des notes intelligentes et à faire en sorte qu’elles vous fassent progresser, vous et vos projets.

Le principe de la prise de notes intelligente repose sur des connaissances psychologiques établies et s’inspire d’une technique de prise de notes éprouvée : le Zettelkasten. Il s’agit du premier guide et de la première description complète de ce système en anglais, et il explique non seulement comment il fonctionne, mais aussi pourquoi. Il convient aux étudiants et aux universitaires en sciences sociales et humaines, aux auteurs d’ouvrages documentaires et à tous ceux qui lisent, réfléchissent et écrivent.

Au lieu de perdre votre temps à chercher vos notes, citations ou références, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : penser, comprendre et développer de nouvelles idées par écrit.

PS : La lecture ne se limite heureusement pas seulement au monde professionnel. Rassurez-vous, 2022 aura également suscité d’autres coups de cœur, littéraires cette fois-ci : Zadig de Voltaire, Les essais de Montaigne, Lettre à mon père de Kafka, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? de George Perec, Des souris et des hommes de John Steinbeck, Un diable au paradis d’Henry Miller, Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capot, L’homme au quarante mille écus de Voltaire, La machine infernale de Jean Cocteau, Oedipe à Colonne de Sophocle, Feuilles d’herbe de Walt Whitman, Antigone de Sophocle, L’appel de la forêt de Jack London, Requiem pour une none de William Faulkner, La lecture et les livres de Schopenhauer, Le colosse de Maroussi d’Henry Miller, L’ingénu de Voltaire, La philosophie éternelle d’Aldious Huxley, Les plaisir et les jours de Marcel Proust…