C’est au cœur de La Défense (à proximité immédiate du CNIT) que le centre d’affaires premium Welkin & Meraki ouvrira son sixième centre d’espaces de travail flexibles en novembre prochain. Après deux adresses à Paris, Welkin & Meraki investira deux étages de la tour Trinity, un immeuble avant-gardiste et écologique qui rompt avec les codes traditionnels de la tour de bureaux. Ici la notion de service laissera place au « prendre soin » des collaborateurs. Visite guidée avec Alain Brossé, le CEO et fondateur de Welkin & Meraki.

 

 

 

Bonjour Alain Brossé, quel problème vous proposez-vous de résoudre avec votre entreprise ?

 

Alain Brossé : Chez Welkin & Meraki, nous proposons des espaces de travail flexibles Premium pour les entreprises corporate : intégrer aux solutions de bureaux flexibles les plus hautes normes internationales en termes de services : Internet sécurisé redondant, des bureaux aux normes de 42db assurant la confidentialité requise par les entreprises institutionnelles et bancaires, un niveau de Kelvin (2700) et une puissance acoustique adaptés au bien-être des collaborateurs, des matériaux nobles et naturels, un café de qualité exclusif, des lounges confortables, etc.

En résumé, nous avons à cœur de proposer des espaces de travail aux normes des sociétés multinationales ou, à côté des normes très exigeantes, le confort et le bien-être sont des priorités. Toutes nos offres sont conçues dans un souci permanent de qualité.

 

 

Quelle est votre recette magique ?

 

A.B. : Pour obtenir une recette magique, il est nécessaire d’y apporter plusieurs petits ingrédients secrets. Le premier réside dans le fait de connaître parfaitement l’offre actuelle sur le marché international. Ensuite, il est évident que notre expertise autour des espaces de travail depuis de nombreuses années y est pour quelque chose. De plus, nous avons des exigences maximums concernant le bien-être humain au travail, cela fait notre différence. Et pour terminer, il est primordial pour nous de savoir répondre aux demandes les plus exigeantes des entreprises corporate.

 

 

Pourriez-vous me parler d’un sujet relatif à votre domaine, que nous ne connaissons pas et nous apprendre quelque chose à son propos ?

 

Saviez-vous que le 2e coût le plus élevé dans les charges d’une organisation sont les « espaces de travail », (le 1er étant les salaires) ? Mais il est important de comprendre que rationaliser ces coûts ne veut pas dire « sacrifier » la santé et le bien-être. Depuis le développement des concepts de centre d’affaires, la priorité a été donné à la rentabilité (matériaux pas chers et nocifs pour la santé, café payant, lumière froide mais aveuglante, espace de plus en plus réduit pour chaque poste de travail / bruit …). Chez Welkin & Meraki, nous faisons le pari de conjuguer tout ceci : répondre aux normes coporates les plus hautes, et faciliter la flexibilité & le bien-être.  Qualité et gestion de coûts, c’est possible.

 

 

Quelle question sur votre projet aimeriez-vous qu’on vous pose ?

 

Notre 3e centre d’affaires parisien ouvrira à la Défense, au sein de la tour Trinity. Si on me demandait pourquoi nous avons fait ce choix, je dirais que Trinity est un bâtiment de choix pour Welkin & Meraki. Nous partageons des valeurs communes qui nous sont chères. En rupture avec les bureaux d’hier, Trinity imagine un nouvel art de vivre au travail renouant avec les codes la maison. Un concept qui nous parle puisque les espaces Welkin & Meraki sont conçus comme une maison d’amis, une annexe où les professionnels peuvent s’épanouir. Ensemble, nous allons stimuler l’intelligence collective, inspirer les talents et rendre l’organisation plus agile.

 

 

Quelle entreprise, autre que la vôtre bien sûr, auriez-vous été fier de créer et pourquoi ?

 

A.B. : J’ai contribué à la création de Regus (Groupe IWG) le leader mondial des espaces de bureaux flexibles, une expérience dont je suis fière.

 

 

Quel message feriez-vous passer si vous deviez donner une conférence à TED ?

 

A.B. : Comment concilier efficacité et normes corporate, le bien-être au travail et respectez les budgets. Il faut comprendre que « mieux » n’est pas toujours plus cher…

 

 

Quels sites trouve-t-on dans vos favoris ?

 

A.B. : Design hotels, The financial times et Harvard business review

 

 

Merci Alain Brossé

 

 

Merci Bertrand