jouvenot.com

2026 sera l’année de la maturité pour l’IA : fini de faire joujou

L’auteur Morgan Bancel publie Créez vos agents IA (Dunod), un guide pragmatique pour tirer parti de l’intelligence artificielle sans écrire une ligne de code. Il y partage méthodes, outils et convictions sur le futur de l’IA générative en entreprise.

 

Bonjour Morgan Bancel, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Morgan Bancel : Je suis persuadé que 2026 sera l’année du tournant pour l’IA. Depuis l’arrivée de ChatGPT, c’est un peu la folie autour de l’IA générative. Bien que la “tech IA” existe depuis bien longtemps, OpenAI l’a rendue grand public. Donc nous venons de passer 2 ou 3 ans de folie pure où tout partait dans tous les sens.

On essayait, on mettait en place des outils sans structure, on était un peu bernés par l’effet magique de l’IA générative.

2026 sera l’année de la maturité. Fini de faire “joujou”. Les entreprises commencent à comprendre que l’IA est puissante mais doit aussi être prise au sérieux dans son implémentation. Le livre arrivera au parfait moment pour accompagner tout ça.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

M.B. : C’est une question difficile. J’ai écrit le livre comme j’aime les lire : authentique et business. J’y ai mis pas mal de moi et tout ce que j’ai appris au cours de ces dernières années afin de le transmettre.

De manière générale, c’est un livre qui vous apportera de la structure, du process et des outils clés en main. Et tout ça, c’est moi. Je suis très carré. Ça se sentira dans le livre, je pense.

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

M.B. : Les SLM, c’est-à-dire les Small Language Models. Ce sont des plus petits modèles mais hyper spécialisés sur des tâches. C’est l’avenir de l’IA générative. Les LLM (large model) sont trop coûteux, trop énergivores et souvent surdimensionnés par rapport au besoin.

Je pense donc qu’on va vers la hiérarchisation des infrastructures IA avec des SLM ultras-pécialisés sur des tâches et des LLM qui feront le travail de manager général pour vérifier le travail des SLM. On aborde cette notion aussi dans le livre.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

M.B. : Les petites pierres font les grosses montagnes. Avec l’IA, il faut cibler, travailler petit et chirurgical. Commencer par déléguer à l’IA ou automatiser des petits bouts de process qu’on maîtrise parfaitement et élargir petit à petit. C’est vraiment la clé.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

M.B. : La République Algorithmique. J’explore le sujet actuellement. C’est la manière dont, petit à petit, nous allons être dirigés par des algorithmes, de l’intelligence artificielle… et les conséquences économiques, sociales et sociétales comme l’arrivée potentielle d’un Revenu Minimum Universel (ou revenu de base, peu importe comment on l’appelle) qui pourrait être donné à une partie de la population en compensation de la destruction d’emplois délégués aux IA. Sujet passionnant. Peut-être un peu “unpopular opinion” mais qui risque de surprendre du monde.
Ah, et je suis à fond dans le quantique aussi… mais c’est une autre histoire.

Merci Morgan Bancel

Merci Bertrand Jouvenot

Le livre : Créez vos agents IA, Morgan Bancel, Dunod, 2026.