Holger Nils Pohl est atteint d’autisme. Il lui a fallu sept ans de travail et certainement toute l’expérience d’une vie rendue compliquée par cette singularité, pour parvenir à écrire le livre Creating Clarity. Un ouvrage destiné à aider chacun à mieux se faire comprendre au travail, avec des techniques visuelles qui ne demandent pas de savoir dessiner. Holger a mis 24 heures pour trouver de quoi financer ce joli projet via une opération de crowd funding. Nous l’avons interviewé.

 

Bonjour Holger, pourquoi avez-vous écrit ce livre… maintenant ?

 

Holger Nils Pohl : Eh bien, je ne suis pas sûr que « maintenant » soit approprié, car il m’a fallu environ sept ans pour écrire ce livre… ! Mais dans l’ensemble, on peut se permettre d’utiliser le mot « maintenant », non ?
Au cours de la dernière décennie, j’ai vu de nombreuses personnes dans le monde des affaires se battre pour obtenir d’excellents résultats ou se débattre avec la manière dont elles parviennent à ces excellents résultats. Et j’ai souvent vu la cause de leurs difficultés dans des réunions inefficaces, des structures peu claires et des présentations textuelles difficiles à vendre.
Et chaque fois que je les ai aidés à structurer leurs pensées de manière visuelle ou à focaliser leurs discussions avec un outil visuel, ils étaient plus heureux du processus et généraient de meilleurs résultats.
Au fil du temps, il m’est apparu clairement que je tenais quelque chose. Et j’ai appris qu’un livre était un excellent moyen de partager mes idées avec le plus grand nombre de personnes possible – surtout un livre visuel !
Même si l’idée de la pensée visuelle n’est pas nouvelle, l’utilisation d’outils visuels n’est pas encore « habituelle ». Beaucoup de gens ne savent pas comment ni quand utiliser les outils visuels. J’espère que mon livre les aidera et leur donnera les moyens d’agir.
C’est pourquoi j’ai écrit « Creating Clarity ».

Un extrait de votre livre qui vous représente le mieux ?

 

Ce sont les pages sur « La clarté comme facteur de réussite » qui me représentent le mieux. En voici un court extrait :

« Ce livre ne parle pas de moi, mais de vous ! Profitez de ce que j’ai appris au cours de ces dernières années. Chaque fois que je travaille avec mes clients dans n’importe quel secteur, quelle que soit sa forme ou sa taille, la clarté est l’élément qui manque ou qui mène au succès. C’est vrai non seulement pour les personnes atteintes de neurodivergence comme moi, mais encore plus pour toutes les personnes neurotypiques.
Le besoin de clarté est vrai pour l’interaction humaine, la résolution de défis complexes ou simplement la planification des prochaines étapes quotidiennes. J’ai appris que le fait de garder les choses simples, visuelles et claires est très utile.

Vous êtes bloqué par un problème ? Mettez vos idées sur papier et faites la lumière sur votre problème. Vous vous sentez incompris par vos collègues ? Sortez un outil visuel pour vous aligner sur vos prochains objectifs.
Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez des notes autocollantes et commencez à travailler pièce par pièce pour résoudre la complexité. Vous manquez d’un bon moyen de convaincre les autres de votre idée ? Construisez une histoire visuelle pour capter l’attention de tous. »

 

Les tendances qui émergent et auxquelles vous croyez le plus ?

 

Holger Nils Pohl : Nous vivons une époque de défis complexes et d’incertitude. On en a beaucoup parlé par le passé, mais de plus en plus de gens le ressentent maintenant. Et la plupart d’entre nous ne sont pas bien préparés pour faire face à cette situation. Une façon de gérer la complexité et l’incertitude est de se connecter à d’autres personnes dans un réseau ou un écosystème et de résoudre les problèmes ensemble. Mais pour vivre et travailler dans un réseau véritablement enrichissant, nous devons adopter un ensemble différent de mentalités, de comportements et de compétences.
Je pense que nous verrons de plus en plus de personnes opter pour l’authenticité et la vulnérabilité afin de permettre des relations de confiance dans les affaires et la vie privée. L’époque des affaires difficiles, des hiérarchies strictes, des luttes politiques et de la mise en scène est révolue. Ils peuvent survivre pendant un certain temps. Mais en fin de compte, la bonne volonté, l’amour et l’authenticité définiront la manière dont nous travaillons ensemble. Et pour ce faire, nous avons besoin de clarté.

Si vous deviez donner un conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

Holger Nils Pohl : Il est plus important de savoir comment atteindre l’objectif que de l’atteindre.
Peu importe que votre objectif soit petit ou grand, c’est le processus pour l’atteindre qui vous prendra le plus de temps. Une fois que vous l’avez atteint, c’est fait en une seconde, et vous fixez l’objectif suivant (même si j’espère que vous célébrez le fait d’avoir atteint cet objectif !) Et vous voulez passer la plupart de votre temps d’une bonne façon, n’est-ce pas ? Pas en vous sentant vidé, confus, dépassé et épuisé. Mais plutôt créatif, énergique, optimiste et tourné vers l’avenir. Assurez-vous donc que votre processus fonctionne pour vous. Le quotidien est ce qui compte pour vous rendre heureux.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

Holger Nils Pohl : Je vais continuer à promouvoir le thème des outils visuels et de la pensée visuelle. Mais en mettant l’accent sur notre communication et notre façon de travailler (et de vivre) ensemble. Je veux aider les gens à établir des relations de confiance dans leur vie professionnelle et privée. Et je leur donnerai les outils nécessaires pour gérer le monde complexe dans lequel nous vivons.
Et dernièrement, j’ai trouvé la passion (en raison de mon histoire personnelle) d’aider les personnes atteintes d’autisme Asperger et les personnes qui leur sont liées à exploiter les outils visuels pour une meilleure compréhension et un moyen de faire face aux défis qui viennent avec la vie sur le spectre de l’autisme.

 

Merci Holger Nils Pohl

 

Merci Bertrand Jouvenot

 

Comment lire le livre ?

Le livre sera en exclusivité sur Kickstarter et disponible jusqu’au 27 juin.